Bonjour à toutes et à tous,
J'habite une vieille maison en pierres, chauffée par un poêle de masse en briques réfractaires.
J'ai fait installer il y a peu un ballon d'eau chaude sanitaire à double serpentin, pour également chauffer l'eau grâce au poêle (nous l'avions prévu à l'installation du poêle de masse).
Pour l'instant, le serpentin du haut, dans le ballon, est raccordé au poêle, ça chauffe bien.
Le serpentin du bas est en attente. Normalement, on devrait y raccorder un capteur solaire, pour éviter de consommer de l'électricité en été pour chauffer l'eau.
Or, je suis en site classé par les bâtiments de France, orientation visible de la rue : sud... autant dire que je n'obtiendrai jamais l'autorisation de mettre des capteurs sur mon toit
J'ai donc pensé à le mettre au sol (j'ai l'espace et l'ensoleillement suffisants) mais il faut que je trouve le moyen que ce ne soit pas visible de la rue.
Casse-tête !
J'envisage par ailleurs d'installer une serre (ou véranda) bioclimatique sur tout le devant de ma maison.
Voici donc enfin ma question :
Croyez-vous qu'un capteur solaire fonctionne bien si je l'installe au sol ou sur un mur de la maison, DANS la véranda bioclimatique ??
Cela me permettrait qu'il ne soit pas directement "visible depuis le domaine public"...
?
Merci d'avance pour vos réponses / vos idées.
Très bonnes fêtes à toutes et à tous ce soir !
Steph
-----