pannaux energain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pannaux energain



  1. #1
    juliengiordano

    pannaux energain


    ------

    Avez vous des retours sur ses pannaux de masse thermique qui stock la chaleur pour la restituer?

    -----
    Julien57

  2. #2
    juliengiordano

    Talking Re : pannaux energain

    Personne ne connait ????
    Julien57

  3. #3
    grogal

    Re : pannaux energain

    Bonsoir

    Je ne connais pas du tout et n'ai aucune expérience.
    Juste ce petit mot pour vous encourager à associer à votre demande quelques mots "bonjour ou bonsoir", "s'il vous plaît", "merci"....
    Certains font l'effort de vous lire et auront plus envie de vous répondre si vous leur portez quelque considération.

    Désolé de ce discours moralisateur, mais je n'ai pas pu me retenir.

    Bonne soirée.

  4. #4
    juliengiordano

    Wink Re : pannaux energain

    Bonjour Grogal

    Oui vous avez raison, je m'excuse, je n'ai pas encore l'habitude d'écrire sur un forum. (je n'envoi pas un texto à un ami)lol

    Merci pour se petit rappel que je prend en considération!!!
    Julien57

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : pannaux energain

    Bonjour, il y a une discussion sur ce genre de matériel dans les discussions similaires en bas de page.

    JP

  7. #6
    cornychon

    Re : pannaux energain

    Bonjour,

    Les caractéristiques techniques
    http://energain.fr/Energain/fr_FR/as...tasheet_EN.pdf

    Points importants

    Sur la masse volumique et la chaleur spécifique, ces panneaux n’apportent rien par rapport aux autres matériaux classiques.
    Le seul point dominant est la chaleur latente de solidification et de fusion de la cire.

    Avec 100 m2 de panneau, lorsque la masse passe de 14 à 30°C, elle emmagasine 21 kWh (1.3 kWh/K)
    Avec 100 m2 de panneau, aux changements de phase, la masse emmagasine 8.5 kWh

    Les panneaux sont normalement mis en vente à 48.5 € le m2

    Est-ce un "plus" valable ???
    Pour quelle application ???
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2015 à 00h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cchristof

    Re : pannaux energain

    Bonjour,
    Il s'agit d'amener (un peu) d'inertie de stockage.
    à la louche sauf erreur matinale, pour 1m² et un delta T de 16 °C /
    1 cm de béton : V*dT*V*mu=0.01*1*1*16*1000*200 0=320000J=320kJ pour 20kg/m²
    energain : 170kJ/kg pour 4,5kg/m² donc 765kJ/m²
    soit 2,5 cm de béton, ou la même chose pour 10*moins lourd mais seulement dans cette plage de température.

    Pourquoi pas si la configuration fait qu'on ne peut pas faire autrement, ou nécessité technique particulière.
    Un défaut, (hors tarif du bestiau) : la chaleur latente n'est disponible que dans une plage de température déterminée, ce qui n'est pas le cas de la chaleur massique. Il se peut que selon l'usage cette accumulation ne soit tout simplement pas disponible.
    Dernière modification par cchristof ; 06/01/2015 à 06h56.

  9. #8
    juliengiordano

    Re : pannaux energain

    Bonjour Cornychon

    Je pensais apporter de la masse volumique dans ma maison en recouvrant une bonne partie de mes mures et plafonds de ces panneaux. Surtout au rez de chaussé la ou ce trouve mon poêles.
    Je recouvrirais ensuite les panneaux par une toile tendu.
    A votre avis vu le coût au m2 cela vaut il vraiment l'investissement?

    Merci
    Julien57

  10. #9
    cornychon

    Re : pannaux energain

    Bonjour,

    Comme le dit cchristof, dans la plage indiquée par le fabricant, ces panneaux ont une capacité importante à mettre de la chaleur en conserve.
    D’après ce que j’ai pu voir dans la documentation, c’est en gros 5 fois mieux que les panneaux d’agglomérés connus sur le marché.

    Ceci dit, c’est un produit fragile, à utiliser avec prudence. Pour l’instant, je ne le conseille à personne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Inertie: matériaux à changement de phase (Energain et autres).
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 16/10/2009, 19h04
  2. pannaux solaire
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...