Qui connait Novatop ou woodeum?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qui connait Novatop ou woodeum?



  1. #1
    det01

    Qui connait Novatop ou woodeum?


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aimerai savoir si qqn a déjà entendu parlé de ces marques de lamelles collé?
    Avez vous construit avec ces panneaux?
    Quel est votre retour sur votre construction? Avez vous des soucis?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Airado55

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Bonsoir, pour ma part je ne connais pas woodeum mais notre maison a été fait avec du Novatop et j'en suis très contente.

  3. #3
    emmanuel-du-bois

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Bonjour,

    Woodeum est le représentant en France des panneaux en bois lamellé-croisé du groupe StoraEnso, le principal producteur mondial (11 milliards d'euros de chiffre d'affaires) :
    http://www.cmpbois.com/articles/stor...lt-france.html
    C'est un groupe qui a une longue expérience dans la fabrication de ces produits. Après, comme tout produit bois, il est aussi très important de bien les mettre en oeuvre. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui apportera son savoir-faire en plus sa garantie.

    Bonne journée !

  4. #4
    det01

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Oui ça je le savais..
    Mais je voulais un retour de personnes l'ayant utilisé ou vue mettre en oeuvre..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Bonjour ,

    S'il s'agit de grands éléments préfabriqués , je doute que ce soit économique pour une petite construction de 150 à 200 m2

    J'ai cru comprendre d'après leur site que cela est plus adapté aux constructions collectives , et économique du fait de la répétition d'éléments à transporter et assembler sur un chantier rigoureusement planifié .

    Difficile alors de concevoir une architecture personnalisée à l'échelle d'une seule maison individuelle . Dans ce cas , il faudrait acheter sur catalogue un modèle individuel conçu avec ces éléments : il faudra alors trouver l'heureux propriétaire d'une telle maison ...

    J'espère que je me trompe...

  7. #6
    det01

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    C'est sur que c'est plus adapté pour les logements collectif. Mais il y a quand même des maisons réalisé en KLH ou autre mais je ne trouve pas de témoignage..
    Dans le NPDC ,il y a une grosse boite qui m'a dit 100euros/m2 livrés montés sans l'iTE.. pour 10cm d'épaisseur.
    L'avantage est la rapidité de montage,en général un a deux jours, que les cloisons sont déjà monté,et qu'on n'est pas obligé de finir en placo ou autre,il existe une belle finition pour laisser apparaitre le bois.
    De plus les rainures pour passage de câbles sont faites en usine...
    Bon après j'imagine qu'il faut bien travailler sur l'inertie de la maison et sur l'isolation phonique.
    J'avais aussi trouvé une autre boite qui proposé en fait, du woodeum ou novatop avec 20CM de PSE..
    L'inconvénient est que les panneaux ne sont pas traités,alors que pensez des termites... meme si des films existent actuellement à mettre sous dalle,et que peu d'entreprise travaille avec et que ça n'est pas donné.
    Je vous met une copie du mail que j'ai envoyé à woodéum(resté sans réponse pour l'instant):

    Bonjour,

    Je serai intéressé de construire avec vos panneaux.
    Apres avoir regardé votre site internet attentivement, je n’ai pas trouvé d’informations sur le traitement de vos bois contre les insectes à larves xylophages et les termites.
    Selon les articles L.112-17 et R.112-2 à R.112-4 du code de la Construction et de l’Habitation et leur arrêté d’application du 27 juin 2006 modifié concernent plus particulièrement la construction de bâtiments neufs ou de travaux d’aménagement. Ils prévoient notamment :
    La protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité des bâtiments (depuis le 1er novembre 2006) :

    • contre les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, etc.) sur l’ensemble du territoire (dans tous les départements métropolitains et d’outre-mer) ;

    • contre les termites dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral déclarant tout ou partie du département termité.

    La protection de l’interface sol/bâtiment contre les termites souterrains dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral déclarant tout ou partie du département termité (depuis le 1er novembre 2007).

    De plus dans votre avis CSTB il est écris:Les panneaux STORA ENSO CLT répondent à la réglementation en vigueur sous réserve des dispositions complémentaires données au Cahier des Prescriptions Techniques Particulières (§ 2.217 ci-après). »
    Voici le $2.217:"2.217 Traitement de préservation
    En fonction de la classe d’emploi liée à la position du panneau STORA ENSO CLT dans l’ouvrage d’une part, et à l’essence utilisée d’autre part, un traitement de préservation du bois peut être nécessaire. Il convient de respecter à cet égard les prescriptions des normes NF EN 335 et NF EN 350.

    Lorsqu’un traitement est nécessaire, il doit être réalisé en usine après façonnage des planches, de même qu’après le traitement des dé- coupes réalisées sur les panneaux STORA ENSO CLT.

    Conformément à la réglementation en vigueur, les panneaux STORA ENSO CLT qui participent à la solidité des bâtiments devront être protégés par une durabilité conférée ou naturelle contre les insectes à larves xylophages sur l’ensemble du territoire et en complément, contre les termites dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral pris par l’application de l’article L. 133-5.

    Or la durabilité naturelle est par définition

    certaines essences sont, en effet, résistantes de par leurs caractéristiques intrinsèques aux attaques de termites et/ou d’insectes à larves xylophages et ne nécessitent pas de traitement ; on parle alors de DURABILITÉ NATURELLE des bois ;

    Le durabilité conférée est:

    apportée par des produits ou des techniques de préservation, qui seront appliqués aux bois à durabilité insuffisante avant leur mise en œuvre dans la construction ; on parle alors de DURABILITÉ CONFÉREE.

    Vos panneaux sont en épicéa, essence classé S (sensible ou peu durable)

    Je souhaiterai donc savoir quel traitement vous pouvez réaliser en usine après façonnage? Ou plus simplement, comment satisfaire à la réglementation française en vigueur afin que les assurances puissent s’appliquer en cas de désagrément.

    Merci d’avance pour toute vos informations. (un particulier voulant se lancer dans l’aventure de la construction en panneau bois)"

  8. #7
    det01

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    L'autre avantage étant qu'on peux avoir des formes particulière avec le bois.. J'avais imaginé un toit un pan avec poutre faisant un arc de cercle,genre salle de sport..
    Je vou sem une photo.

  9. #8
    det01

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Nom : exemplemaison.jpg_srz_305_480_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz - copie.jpg
Affichages : 364
Taille : 29,3 KoNom : exemplemaison.jpg_srz_305_480_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz - copie.jpg
Affichages : 364
Taille : 29,3 Ko

  10. #9
    BenoitBEbois

    Re : Qui connait Novatop ou woodeum?

    Bonjour Det01,
    Je suis BE bois, je connais très bien ces deux marques.

    Herakles, sache que le CLT s'adresse au marché de la maison individuelle personnalisée. Il faut sortir de ce carcan des CMI, ce n'est pas la seule façon de construire.

    Par contre, le CLT est prescrit pour faire des enveloppes performantes (donc peu de chauffage) et confortable à vivre (l'esthétique du bois, sa chaleur naturelle: l'effusivité...ce n'est pas un gros mot...c'est ça qui fait le confort! , le déphasage et l'inertie (moins que le béton, c'est sûr !, mieux que l'ossature).

    Pour la durabilité, quasi tous les CLT sont validé pour la classe d'emploi 2, climat intérieur maison. Les fabricants n'étant pas très enclin à badigeonner leur panneaux de produits chimiques; ils font des efforts depuis des années sur les COV de leur colles, ça irait à l’encontre de la qualité de l'air qu'ils affichent.

    Je n'ai pas trop le temps de répondre à tout,
    Si tu es déjà en contact avec une entreprise, travaille avec elle pour qu'elle rentre dans ton budget. Si tu joue la carte de la concurrence à outrance, les prix vont descendre, c'est sûr, ce sera inversement proportionnel à la qualité du travail et aux emmerdes chantiers.... Le moins disant n'est JAMAIS la bonne solution.

    Restant à ta disposition,
    Benoit

Discussions similaires

  1. pinguino qui connait ?
    Par freepicbasic dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 08h02
  2. Qui connait solarventi ?
    Par inviteddcc6b57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2012, 15h14
  3. Qui connait le phénoxyéthanol?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2010, 22h39
  4. Qui connait ?
    Par invite4b01c978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 20h49
  5. Qui connait mms://
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...