Bonjour,
Nous sommes actuellement dans la recherche d'informations concernant les poêles bouilleurs de la marque Lanordica, plus précisément le modèle Fly Idro DSA, disponible sur le site d'Ofenseite (nous n'avons pas d'action chez eux, mais nous constatons que les revendeurs français se gavent largement trop et sont peu performants dans ce domaine. Nous entendons souvent: les poêles bouilleurs c'est d'un autre temps!).
Nous venons sur ce forum chercher et apprendre de vos expériences, de vos retours positifs et négatifs concernant vos installations de ce type de poêle.
Nous venons de finir notre extension ossature bois isolée en paille (R7), adossée à une maison en meulière (isolée par l'intérieur murs, plafonds, planchers isolé de 85mm de GR 32, et 200mm dans les combles). Nous avons environ 400m3 à chauffer, le poêle se trouvant au centre de la maison.
Nous avons lu et relu le poste http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html fort intéressant, mais plus particulièrement axé sur les poêles Aquaflam.
Nous aimerions charger une seule fois par jour (nous vivons dans le monde des bisounours), afin de ne pas être trop corvéable (oui sinon on sait déjà qu'il existe la PAC et le gaz...) et stocker dans un ballon tampon, qui assurerait principalement le chauffage via des radiateurs. Nous n'avons pas de planchers chauffants.
Principe de fonctionnement "souhaité":
Le circuit peut donc fonctionner selon 4 modes.
MODE 1:
Le poêle est en marche et la maison a besoin de chauffage. Les 2 circulateurs sont donc en route. Les débits des circulateurs étant identiques, l'eau ne passe pas par le ballon. Toute la puissance du poêle est fournie aux radiateurs.
MODE 2:
Le poêle est en marche, la maison a besoin de chauffage mais certaines pièces ont atteint leur température de consigne et certains robinets thermostatiques des radiateurs se sont fermés. Les deux circulateurs sont en route mais la vitesse de circulation d'eau dans le circuit du poêle est plus rapide que dans le circuit des radiateurs. Une partie de l'énergie est envoyée vers le ballon.
MODE 3:
Le poêle est en marche mais la maison n'a plus besoin de chauffage. Seul le circulateur du poêle est en marche. Toute la puissance est envoyée dans le ballon tampon.
MODE 4:
Le poêle est arrêté mais la maison a besoin de chauffage. Seul le circulateur des radiateurs est en marche. L'eau chaude stockée dans le ballon est alors envoyée aux radiateurs.
Pensez vous que le poêle Fly Idra de Lanordica soit adapté? Il fait 15 kw, dont 11 dans l'eau et 4 dans l'air.
Au plaisir de vous lire rapidement.
-----