Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam



  1. #1
    mafabrique

    Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement dans la recherche d'informations concernant les poêles bouilleurs de la marque Lanordica, plus précisément le modèle Fly Idro DSA, disponible sur le site d'Ofenseite (nous n'avons pas d'action chez eux, mais nous constatons que les revendeurs français se gavent largement trop et sont peu performants dans ce domaine. Nous entendons souvent: les poêles bouilleurs c'est d'un autre temps!).
    Nous venons sur ce forum chercher et apprendre de vos expériences, de vos retours positifs et négatifs concernant vos installations de ce type de poêle.
    Nous venons de finir notre extension ossature bois isolée en paille (R7), adossée à une maison en meulière (isolée par l'intérieur murs, plafonds, planchers isolé de 85mm de GR 32, et 200mm dans les combles). Nous avons environ 400m3 à chauffer, le poêle se trouvant au centre de la maison.

    Nous avons lu et relu le poste http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html fort intéressant, mais plus particulièrement axé sur les poêles Aquaflam.

    Nous aimerions charger une seule fois par jour (nous vivons dans le monde des bisounours), afin de ne pas être trop corvéable (oui sinon on sait déjà qu'il existe la PAC et le gaz...) et stocker dans un ballon tampon, qui assurerait principalement le chauffage via des radiateurs. Nous n'avons pas de planchers chauffants.

    Principe de fonctionnement "souhaité":
    Le circuit peut donc fonctionner selon 4 modes.

    MODE 1:
    Le poêle est en marche et la maison a besoin de chauffage. Les 2 circulateurs sont donc en route. Les débits des circulateurs étant identiques, l'eau ne passe pas par le ballon. Toute la puissance du poêle est fournie aux radiateurs.

    MODE 2:
    Le poêle est en marche, la maison a besoin de chauffage mais certaines pièces ont atteint leur température de consigne et certains robinets thermostatiques des radiateurs se sont fermés. Les deux circulateurs sont en route mais la vitesse de circulation d'eau dans le circuit du poêle est plus rapide que dans le circuit des radiateurs. Une partie de l'énergie est envoyée vers le ballon.

    MODE 3:
    Le poêle est en marche mais la maison n'a plus besoin de chauffage. Seul le circulateur du poêle est en marche. Toute la puissance est envoyée dans le ballon tampon.

    MODE 4:
    Le poêle est arrêté mais la maison a besoin de chauffage. Seul le circulateur des radiateurs est en marche. L'eau chaude stockée dans le ballon est alors envoyée aux radiateurs.

    Pensez vous que le poêle Fly Idra de Lanordica soit adapté? Il fait 15 kw, dont 11 dans l'eau et 4 dans l'air.

    Au plaisir de vous lire rapidement.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    MODE 1:
    Le poêle est en marche et la maison a besoin de chauffage. Les 2 circulateurs sont donc en route. Les débits des circulateurs étant identiques, l'eau ne passe pas par le ballon. Toute la puissance du poêle est fournie aux radiateurs.
    MODE 1:
    Le poêle est en marche et la maison a besoin de chauffage. Les 2 circulateurs sont donc en route. Les débits des circulateurs étant identiques, l'eau CHAUDE sortant de la chaudière passe par le ballon, reste en haut dans le ballon, avant d'être aspirée par le circulateur des radiateurs . Toute la puissance du poêle est fournie aux radiateurs.


    MODE 2:
    Le poêle est en marche, la maison a besoin de chauffage mais certaines pièces ont atteint leur température de consigne et certains robinets thermostatiques des radiateurs se sont fermés. Les deux circulateurs sont en route mais la vitesse de circulation d'eau dans le circuit du poêle est plus rapide que dans le circuit des radiateurs. Une partie de l'énergie est envoyée vers le ballon.
    comme la pompe des radiateurs n'aspirent pas tout le débit fourni par le circulateur du poele bouilleur, alors ce surplus reste dans le ballon, en haut du ballon et chasse l'eau froide en bas du ballon qui entre alors dans le poele bouilleur


    bref, dans tous les cas, le circulateur du poele bouilleur entre dans le ballon, passe par le ballon. Le circulateur des radiateurs prendra ce dont il a besoin.

  3. #3
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    Nous aimerions charger une seule fois par jour (nous vivons dans le monde des bisounours),
    Pensez vous que le poêle Fly Idra de Lanordica soit adapté? Il fait 15 kw, dont 11 dans l'eau et 4 dans l'air.
    Si votre maison a un besoin journalier inférieur à 60kWh (4h de flambée le soir), c'est possible, sinon il vous faut une chaudière avec la capacité de chargement ad hoc pour rester dans la contrainte d'une flambée par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    laMarMar

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    Bonsoir ,
    Je suis equipe avec le poele Nordica Fly idro DSA depuis Oct 2013 , ma maison est de plein pied avec 120m2 tout le chauffage est par dalle chauffante . Avec une temperature exterieure > a 5 deg la nuit et 15 deg en journee vous pouvez esperer ne faire que 2h a 3h de flambee par jour , mais avec du negative il vous faudra recharger un peut plus le poele ...je maintiens ma maison a 20 deg , peut etre qu'a 17 deg un seul chargement suffira !!
    Si on veut se chauffer aux buches de bois il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches .. sinon il y a le pellet ou les classiques : Fioul/gaz/Elect .
    Sinon le poele est tres bien , un bon rendu en puissance hydro et surtout il avale des buches de 60 cm , c'est plus facile a faire et plus facile a stocker . il est assez imposant avec son grand tiroir en desssous du foyer : il lui faut une grande piece
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mafabrique

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    Merci à tous pour vos réponses rapides.

    Nous avons bien conscience que pour se chauffer au bois, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. C'est bien pour cela que nous essayons d'avoir le maximum d'informations et de bénéficier de vos retours d'expérience.

    @LaMarMar:

    Qu'elle est l'isolation de votre maison?
    A quoi vous servent les 3 régulateurs thermiques et les interrupteurs?
    Avez vous un ballon tampon, si oui de quel volume?
    Avez vous fait l'installation vous même?
    Quelle est votre consommation de bois annuelle?
    Faites vous aussi l'ECS avec?
    L'avez vous acheté sur le fameux site internet allemand que nous citons un peu plus haut?

    Merci d'avance, bien à vous!

  7. #6
    yves35

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    bonjour,

    MODE 3:
    Le poêle est en marche mais la maison n'a plus besoin de chauffage. Seul le circulateur du poêle est en marche. Toute la puissance est envoyée dans le ballon tampon.
    pas très réaliste... tous les poêles bouilleurs envoient une fraction de la chaleur à l'air et une fraction vers un tampon.

    Pour les maisons à faible besoins il y a aussi le momo water+ de wodkte souvent couplé à du solaire
    exemple:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=606&r=

    yves

  8. #7
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    D'un autre coté une maison sans besoin de chauffage n'est pas non plus réaliste
    A la rigueur la consigne de température souhaité est atteinte et toute la puissance à l'eau par au tampon, seule la part à l'air réchauffe encore la maison.
    C'est ce qui se passe chez moi, tous les jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    laMarMar

    Re : Poêle bouilleur Lanordica vs Aquaflam

    Citation Envoyé par mafabrique Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses rapides.

    Nous avons bien conscience que pour se chauffer au bois, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. C'est bien pour cela que nous essayons d'avoir le maximum d'informations et de bénéficier de vos retours d'expérience.

    @LaMarMar:

    Qu'elle est l'isolation de votre maison?
    A quoi vous servent les 3 régulateurs thermiques et les interrupteurs?
    Avez vous un ballon tampon, si oui de quel volume?
    Avez vous fait l'installation vous même?
    Quelle est votre consommation de bois annuelle?
    Faites vous aussi l'ECS avec?
    L'avez vous acheté sur le fameux site internet allemand que nous citons un peu plus haut?

    Merci d'avance, bien à vous!
    Bonjour ,

    Ma maison est isolee avec les normes de l'annee 2000 .
    j'ai un ballon tampon de 300 lts mais il sert tres peut ( un 100 lts aurait ete suffisant )
    j'ai tout fait moi meme sauf la mise en place de la tuyauterie hydro j'a i fait appel a un plombier
    Je consomme entre 4 et 5 cordes de bois ( environ 10/12 m3 ) mais je n'economise pas en bois ( je le fait moi meme et un bon stock dans mes bois )
    Depuis cette annee je prechauffe l'ECS la prioritee est au chauffage , j'ai un ballon electrique qui assure l'ECS a 50 deg ,entree du ballon electrique entre 40 et 60deg ( consommation -de 5€ par mois )
    j'ai achete le poele avec " poele pas cher " en France : Tout 'est tres bien passe =2450€ livre
    Les trois thermostats sont :
    1- temperature eau du bouilleur et commande de la pompe de circulation
    2- temperature dde l'ECS et commande de la pompe de chauffe du ballon
    3- temperature du ballon tampon et commande de la pompe de circulation ballon tampon -> dalle chauffante
    A- Interrupteur du haut Selection ECS et/ou dalle chauffante
    B- Interrupteur du bas : 3 zones de la dalle chauffante qui peuvent etre on/off ( la maison a 7 zones )
    Cdt

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  4. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h27
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...