Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 239

Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT



  1. #151
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT


    ------

    Sur le collecteur du haut (normalement eau chaude départ PC) on ne voit pas les débitmètres, il n'y a pas de thermomètre?il faut enlever les capuchons rouges pour voir les débitmètres!
    dans la doc collecteur, c'est le composition 3 que j'ai, je n'ai pas de débitmètre comme sur ta photo, j'ai une petite graduation sur le plastique rouge.

    Sur le collecteur du bas (pas de thermomètre non plus?) il suffit de contrôler si les vannes sont dévissées à fond (en butée)!
    rien sur le collecteur du bas, ouvert à fond visiblement

    -----

  2. #152
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    rien sur le collecteur du bas, ouvert à fond visiblement
    Si!
    tu as des capuchons blanc qu'il faut enlever. Tu en as peut être qui sont un peu serré qui ferment le robinet (vanne).
    Les miens je les ai laissés mais en faisant un trou avec une perceuse pour que la tige passe au travers.

  3. #153
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    dans la doc collecteur, c'est le composition 3 que j'ai, je n'ai pas de débitmètre comme sur ta photo, j'ai une petite graduation sur le plastique rouge.
    rien sur le collecteur du bas, ouvert à fond visiblement
    Pas de débitmètre, seulement une graduation indiquant le degré d'ouverture, pas de thermomètre cela n'aide pas beaucoup.

    Collecteur retour:
    Je suppose que les 3 circuits avec les capuchons blancs "déposés" correspondent aux zones concernées 7,8,9 donc ouvert à fond.

    Collecteur départ:
    Tu dis qu'ils sont tous sur 8 alors que l'étude d'équilibrage des collecteurs indique zone 7 et 8 à 40% environ et zone 9 à 50%, sauf erreur de lecture (il faudrait faire un gros plan ) on dirait qu'ils ne sont pas tous réglés de façon identique (ce qui serait plus conforme à l'étude)

    Si les zones 7,8,9 sont ouvertes totalement (collecteur départ et retour) inutiles de chercher la solution de ce côté là

    Je ne vois plus que la solution de la modification de la "loi d'eau" ou (si celle-ci donne une T°C ambiante indépendante de la T°C extérieure) monter le point de consigne de la sonde d'ambiance qui revient d'une certaine façon "presque au même" du fait que c'est une sonde qui ajuste la loi d'eau et non un thermostat qui travaille en tout ou rien.
    Je doute que l'étude thermique soit erronée, je pencherais bien plus pour un non respect du pas et les longueurs réseau.
    Dernière modification par leidier ; 04/02/2017 à 07h15.

  4. #154
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à tous,

    @ Jypou:

    Si!
    tu as des capuchons blanc qu'il faut enlever. Tu en as peut être qui sont un peu serré qui ferment le robinet (vanne).
    Les miens je les ai laissés mais en faisant un trou avec une perceuse pour que la tige passe au travers.
    mes capuchons sont juste posés dessus, non vissés... Donc pas de souci de ce côté là.

    Pas de débitmètre, seulement une graduation indiquant le degré d'ouverture, pas de thermomètre cela n'aide pas beaucoup.
    j'ai un thermomètre au bout de chaque des collecteurs:

    nourrices collecteurs 002.jpg

    Collecteur retour:
    Je suppose que les 3 circuits avec les capuchons blancs "déposés" correspondent aux zones concernées 7,8,9 donc ouvert à fond.

    Collecteur départ:
    Tu dis qu'ils sont tous sur 8 alors que l'étude d'équilibrage des collecteurs indique zone 7 et 8 à 40% environ et zone 9 à 50%, sauf erreur de lecture (il faudrait faire un gros plan ) on dirait qu'ils ne sont pas tous réglés de façon identique (ce qui serait plus conforme à l'étude)

    Si les zones 7,8,9 sont ouvertes totalement (collecteur départ et retour) inutiles de chercher la solution de ce côté là.
    c'est bien les 3 circuits qui nous intéressent ou j'ai enlevé le capuchon. voici une photo des 3 boucles ouvert à fond:

    nourrices collecteurs 003.jpg

    Je ne vois plus que la solution de la modification de la "loi d'eau" ou (si celle-ci donne une T°C ambiante indépendante de la T°C extérieure) monter le point de consigne de la sonde d'ambiance qui revient d'une certaine façon "presque au même" du fait que c'est une sonde qui ajuste la loi d'eau et non un thermostat qui travaille en tout ou rien.
    tu veux que je passe la loi d'eau à 0.34 (0.32 pour l'instant) ou que je monte la consigne à la sonde d'ambiance?

    Je doute que l'étude thermique soit erronée, je pencherais bien plus pour un non respect du pas et les longueurs réseau.
    Voici une photo lors de l'installation des serpentins:

    serpentin sejour.jpg

    ça semble correct...

  5. #155
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Petit relevé effectué ce matin après 1h de fonctionnement:

    - T° extérieur: 9.9°c
    - T° départ: 25°c
    - T° retour: 23°c

    voili voilou

  6. #156
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Voici une photo lors de l'installation des serpentins:
    ça semble correct...
    Les boucles ne sont pas comme sur le plan.
    Celle du centre fait 10 (ou 11) tours alors que sur le plan 8. De plus, elle passe sous les meubles de cuisine, ce qui n'était pas prévu.

  7. #157
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Après avoir vérifié les divers points de l’installation où il pouvait y avoir une « faille »
    - Les circuits 7,8 et 9 sont ouverts donc aucune action possible.
    - Le calepinage même s’il ne respecte pas toujours le plan et les 15 cm de pas semble dans l’ensemble satisfaisant.
    Question hors sujet : pourquoi avoir posé isolant TMS et réseau avant la couverture de la maison ??

    En prenant pour hypothèse que ta loi d’eau soit parfaitement réglée (très important) ce dont je doute car le paramètre 2884 étant réglé par défaut sur 2°C, les appoints intervenaient obligatoirement par T°C négative. Une pente de 0.32 me semble très faible malgré une bonne isolation pour les T°C négatives.
    Une pente 0.5 translation -2 serait à essayer avec un 2884 à -5°C.
    Pour améliorer, si tenté que cela soit possible car quelques dixièmes de variation sur la T°C ambiante reste correct je ne vois qu’une possibilité en intervenant sur le paramètre 760 : limitation de la T°C ambiante qui joue sur la réactivité du circulateur.

    Mettre influence de l’ambiance (paramètre 750) à 60%.
    Régler le différentiel (paramètre 760) au mini de 0.5°C, cela va améliorer très légèrement la réactivité.
    Une fois la loi d’eau réglé (dans un premier temps sans l’influence de la sonde) si ta femme à toujours froid, tu n’as plus qu’à monter le point de consigne.

  8. #158
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Petit relevé effectué ce matin après 1h de fonctionnement:
    - T° extérieur: 9.9°c
    - T° départ: 25°c
    - T° retour: 23°c
    Vu que le compresseur est à puissance variable, on ne connait pas sa puissance pendant le relevé. Cela dépend de la régulation.
    Donc ces infos ne sont pas exploitables pour calculer un débit.

    Il faut faire une autre mesure avec résistance en marche et compresseur à l’arrêt.

    leidier: question HS: Quelle est la plage de fonctionnement du compresseur? 15% à 120%? c'est écrit nul part?

  9. #159
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Les boucles ne sont pas comme sur le plan.
    Celle du centre fait 10 (ou 11) tours alors que sur le plan 8. De plus, elle passe sous les meubles de cuisine, ce qui n'était pas prévu.
    Cela pose quoi comme problème?

    En prenant pour hypothèse que ta loi d’eau soit parfaitement réglée (très important) ce dont je doute car le paramètre 2884 étant réglé par défaut sur 2°C, les appoints intervenaient obligatoirement par T°C négative. Une pente de 0.32 me semble très faible malgré une bonne isolation pour les T°C négatives.
    Une pente 0.5 translation -2 serait à essayer avec un 2884 à -5°C.
    Pour améliorer, si tenté que cela soit possible car quelques dixièmes de variation sur la T°C ambiante reste correct je ne vois qu’une possibilité en intervenant sur le paramètre 760 : limitation de la T°C ambiante qui joue sur la réactivité du circulateur.

    Mettre influence de l’ambiance (paramètre 750) à 60%.
    Régler le différentiel (paramètre 760) au mini de 0.5°C, cela va améliorer très légèrement la réactivité.
    Une fois la loi d’eau réglé (dans un premier temps sans l’influence de la sonde) si ta femme à toujours froid, tu n’as plus qu’à monter le point de consigne.
    Je vais tester ce réglage, niveau consommation ça va changer quelque chose?

    Il faut faire une autre mesure avec résistance en marche et compresseur à l’arrêt.
    Je veux bien faire le test, comment dois procéder?

  10. #160
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    leidier: question HS: Quelle est la plage de fonctionnement du compresseur? 15% à 120%? c'est écrit nul part?
    Pour les Twin rotary de Fujitsu c'est à peu près ces valeurs avec des fréquences comprises entre 30 et 94 Hz
    Images attachées Images attachées  

  11. #161
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Je vais tester ce réglage, niveau consommation ça va changer quelque chose?
    Si cette courbe est adaptée à tes déperditions, c'est à dire un maintient constant de la consigne ambiante qu'il fasse +15°C ou -5°C extérieur
    Si la PAC assure le chauffage jusqu'à -5°C sans les appoints (il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, elle devrait même le faire jusqu'à -11°C normalement), tu vas consommer moins entre 2°C et -5°C (le COP PAC sera toujours > au COP PAC + effet Joule)
    Dernière modification par leidier ; 04/02/2017 à 18h06.

  12. #162
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Cela pose quoi comme problème?
    Par contre la boucle la plus proche du photographe semble ne faire que 4 tours au lieu de 8 sur le plan. Donc la longueur est 2 fois plus courte que sur le plan,
    cela entraîne un déséquilibre hydraulique: l'eau passera dans cette boucle (favorisée) au dépend de la boucle du milieu.

    Le plancher sur la petite boucle sera plus chaude qu'au milieu (à vérifier idéalement avec une camera thermique) ... si les réglages au niveau du collecteur haut ne sont pas adaptés.
    Un dépôt se forme dans la boucle du milieu et l'encrasse car la vitesse est trop lente et le déséquilibre s'accentue dans le temps.
    Puisque tu n'as pas de débitmètre, il faudrait que tu dises la longueur réelle des boucles pour faire un réglage adapté.
    (dans la salle de bain, le plan est non-réalisable)
    Le faible deltaT que tu as peut être la conséquence d'un déséquilibre hydraulique (cela peut être aussi la conséquence d'un compresseur fonctionnant au "ralenti")

    Autre solution (peut-être plus simple et plus sûr):
    mesurer les températures de retour des boucles avec un thermomètre infrarouge laser:
    là où le retour est le plus froid, ouvrir un peu le robinet (du collecteur haut).
    S'il est déjà ouvert à fond, fermer un peu celui dont le retour est le plus chaud
    ...ainsi de suite, par tâtonnement.
    Le deltaT global de 1.9K ou 2K que tu as augmentera un peu.

  13. #163
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour les Twin rotary de Fujitsu c'est à peu près ces valeurs avec des fréquences comprises entre 30 et 94 Hz
    Voilà un graphe très intéressant... donc pour une température de condensation donnée, on peut connaitre %age de puissance.
    Mais il manque en abscisse les valeurs: ainsi pour 25°C, quel est le %age?

    Conséquence: les relevés de speedb sont peut-être exploitables.

  14. #164
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    je viens de mettre les réglages que tu m'as proposé Leidier, j'ai laissé le circulateur sur 4.

    @ Jypou:

    Puisque tu n'as pas de débitmètre, il faudrait que tu dises la longueur réelle des boucles pour faire un réglage adapté.
    j'aimerais bien! il n'y a pas de solution pour ça?

    Autre solution (peut-être plus simple et plus sûr):
    mesurer les températures de retour des boucles avec un thermomètre infrarouge laser:
    là où le retour est le plus froid, ouvrir un peu le robinet (du collecteur haut).
    S'il est déjà ouvert à fond, fermer un peu celui dont le retour est le plus chaud
    ...ainsi de suite, par tâtonnement.
    Le deltaT global de 1.9K ou 2K que tu as augmentera un peu.
    Concernant cette solution, il faudrait que j’empreinte comme le dernier coup le thermomètre laser du boulot mais ça sera pas avant 15 jours pour les vacances...

    voici une photo prise d'une autre fenêtre des serpentins, si vous voyez quelques choses d'anormal dites le!

    Nom : serpentin1.jpg
Affichages : 230
Taille : 121,1 Ko

  15. #165
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Conséquence: les relevés de speedb sont peut-être exploitables.
    ça serait pas mal!!!

  16. #166
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Le deltaT global de 1.9K ou 2K que tu as augmentera un peu.
    Ce deltaT de 2 °C par 10°C extérieure avec une PAC inverter est tout à fait normal sur un PC RT2012 très bien isolée, c'est l'inverse qui serait plutôt alarmant

  17. #167
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Ce deltaT de 2 °C par 10°C extérieure avec une PAC inverter est tout à fait normal sur un PC RT2012 très bien isolée, c'est l'inverse qui serait plutôt alarmant
    et elle l'est, elle a eu 0.18 au test de perméabilité...

  18. #168
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Mon sentiment

    - Nous avons écrit des lignes et des lignes pour finalement arriver à la conclusion que:
    - L'installation de speedb69 est tout à fait normale.
    - La variation de la T°C ambiante de quelques dixième de °C est normale, je dirais même plutôt performante.Je pourrais donner des suivis en temps réel d'installations toutes aussi performantes qui donnent des variations similaires ou même plutôt plus importantes.
    - La femme de speedb69 est plus frileuse que la moyenne.
    - Après un ajustement aux petits oignons de sa loi d'eau et un point de consigne ambiant légèrement plus haut tout rentrera dans l'ordre.

  19. #169
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    - La femme de speedb69 est plus frileuse que la moyenne.
    ça c'est une certitude!

    - Après un ajustement aux petits oignons de sa loi d'eau et un point de consigne ambiant légèrement plus haut tout rentrera dans l'ordre.
    j'aimerais bien... A la fin l'ajustement, je comptais passer la consigne à 21°c... Mais faut il encore, qu'il y ait un résultat pour ce foutu ressenti...

  20. #170
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Speedb69 juste pour confirmer
    Pourrais-tu donner:
    - Les divers isolants épaisseur R ou lambda des murs, plafonds, Uw fenêtres, sol (à priori TMS de 50cm sur terre plein) Ubat de la maison, déperditions par ventilation, G s'il a été calculé?

  21. #171
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    j'aimerais bien... A la fin l'ajustement, je comptais passer la consigne à 21°c... Mais faut il encore, qu'il y ait un résultat pour ce foutu ressenti...
    Mets un bout de scotch sur l'indication de la T°C ambiante

  22. #172
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Alors mur exterieur: BA13+isolant 10cm GR32 (R=3.15) avec brique imerys pv4g, plafond: BA13+ ISOLANT 27CM comblissimo, menuiserie alu 4/16/4 (Ug=1.12) avec volet roulant

    Ubat de la maison, déperditions par ventilation, G s'il a été calculé?
    ça dis moi ou je peux le trouver, pas vu

  23. #173
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    je n'ai pas le Ubat mais j'ai le ATbat: 247m²

  24. #174
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    voici une photo prise d'une autre fenêtre des serpentins, si vous voyez quelques choses d'anormal dites le!
    Sur cette photo, il apparaît que les longueurs des boucles sont comme dessinées sur les plans. (Ben oui, on voit mieux que sur l'autre)
    Donc pas de déséquilibre hydraulique (si le réglage est correct).

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Concernant cette solution, il faudrait que j’empreinte comme le dernier coup le thermomètre laser du boulot mais ça sera pas avant 15 jours pour les vacances...
    Ce sera intéressant de le faire pour vérifier le réglage, mais pas d'anomalie à ce jour.

    Il reste à vérifier le débit de la pompe puis la vitesse dans les tuyaux et pour ça il me reste à trouver les instructions dans la doc siemens.

  25. #175
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    j'ai bien fais de poster la seconde photo alors. J'emprunterais le thermomètre infrarouge pour faire la vérif comme tu me le conseilles Jypou.

    encore un grand merci à vous pour votre aide précieuse.

  26. #176
    behache

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    La Duo8 est inverter et pas une TOR,oui son démarrage est progressif.
    Non la régulation de la duo 8 n'est pas en "Tout Ou Rien", bien au contraire. La régulation Siemens offre une multitudes de possibilités.
    Un exemple parmi tant d'autres, la sonde d'ambiance adapte progressivement la loi d'eau à mesure que la PAC s'approche du point de consigne à la différence d'un simple thermostat.
    A la différence de Jypou je n'ai jamais envisagé que cette PAC puisse fonctionner (normalement) en ToR.
    Par contre je ne connais pas sa régulation.
    Es tu sûr, Leidier, que la régulation installée sur cette PAC soit comme tu l'indiques avec sonde de T° ambiante de type " auto adaptative " ?
    En particulier y a t il une mention dans ce sens dans la notice installateur car pour ma part je n'y ai rien vu de tel.
    Sur confirmation de ce que tu annonces, je modifierai un de mes conseils précédant donné à Speedb69 .
    Dernière modification par behache ; 05/02/2017 à 10h34.
    Cordialement.

  27. #177
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir,

    Oui la régulation Siemens mesure la température ambiante, en informe le régulateur climatique en permanence afin de lui permettre de corriger la température de l’eau sortie ou entrée PAC de façon progressive.
    C’est une résistance qui varie de façon inversement proportionnelle à la température mesurée.

    Elle permet de réaliser automatiquement un régime accéléré tant que la température ambiante désirée n’est pas atteinte
    La courbe de la loi d’eau est décalée en fonction de la différence de température entre la consigne demandée et la température réelle de la maison.
    S’il fait plus froid dans la maison que la température de consigne, alors la courbe de la loi d’eau sera décalée vers le haut afin de donner une consigne de retour ou départ (cas PAC Atlantic) d’eau plus élevée qu’avec une loi d’eau classique, et inversement s’il fait plus chaud alors la courbe sera décalée vers le bas.
    La puissance de la compensation est réglée par le paramètre 750 (de 0 à100%) qui permet 3 types de régulation
    - Sur T°C extérieure uniquement
    - Sur ambiance uniquement
    - En fonction des conditions extérieures et ambiantes.
    Ciat aussi et bien d'autres fabricants de PAC utilise ce type de régulation.
    Dernière modification par leidier ; 05/02/2017 à 18h45.

  28. #178
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir speedb69
    Un peu surpris quand même sur le degré d'isolation pour une T°C de base de -11°C? je m'attendais à une isolation plus performante
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Alors mur exterieur: BA13+isolant 10cm GR32 (R=3.15) avec brique imerys pv4g, plafond: BA13+ ISOLANT 27CM comblissimo, menuiserie alu 4/16/4 (Ug=1.12) avec volet roulant.
    Murs R= 3.15 est plutôt "faiblard" R= 4.5 ou 5 aurait été souhaitable.
    Combles R= 6 est aussi un peu "faiblard" un minimum de R= 10 est plus courant.
    Pour la menuiserie ce n'est pas le Ug qui est prépondérant mais le Uw qui tient compte du vitrage mais aussi des cadres!(soit les déperditions totales et non partielles)
    Avec une telle isolation, l'on peut classer cette RT2012 dans la moyenne sans plus.
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    ça dis moi ou je peux le trouver
    Normalement l'Ubat (W/m2.K) ou les déperditions thermiques de la superficie de déperdition (W/K) devrait se trouver dans l'étude thermique, avec les surfaces déperditives.
    ATbat (m2) ne comprend pas les surfaces plancher: par déduction on pourait estimer la surface déperditive totale: 122M2 + 247 m2 = 369 m2.

  29. #179
    86marco

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour a tous

    J’ai été guidé par GG sur ce forum suite a une recherche d’informations sur le fonctionnement des sondes d’ambiance !
    Intéressé par le ton des intervenants j’ai souhaitais apporter ma contribution.

    Je me présente, je ne suis pas un professionnel sur ce secteur, cependant j’ai acquis quelques compétences. En 1986 j’ai fais l’étude thermique de la maison que j’ai fais construire, mon électricien me proposant d’installer des radiateurs électrique sur la base de 80w/m2, ce qui m’a inquiété (137 m2) tant pour la puissance installée que pour la consommation. A l’époque, on ne faisait pas d’étude thermique pour les maison individuelle , il n’y avait pas internet j’ai acheté un bouquin, plus des restes de mes études …, l’étude thermique m’a permis d’améliorer l’isolation prévu, et je suis arrivé a une puissance de chauffage installée de l’ordre de 40w/m2 (température de référence -7).

    Ne supportant plus le carrelage brun (du grés d’Artois), récemment nous avons fait une rénovation. Ce carrelage était posé sur 6 cm de chape maigre et 6cm de styrodur, j’ai donc pu installer un plancher chauffant que j’ai moi-même calculé . J’ai mis une Pac Atlantic Alfea extensa 8+, le même modèle que speedb69, elle n’est pas duo (sans ECS).

    Quelques infos : cette pac inverter module le compresseur entre 16% et 100%. La modulation se fait par un onduleur qui fait varier la vitesse du compresseur, je viens d’apprendre que cette fréquence varie de 33Hz a 94Hz (info donné par leidier ) ce qi ne correspond pas a une variation de 16 a 100 ? Autre constat 16% ne correspond pas a une puissance de 16% de la puissance max, en effet a 16% pour un température extérieure de 4°C la puissance de la PAC est plutôt d’environ 2000w. Puissance évaluée par 3 méthodes ; évaluations des déperditions, puissance absorbée* COP, et puissance transférée au plancher P= 4.18*Débit(l/s) * (température départ-température retour) (j’ai des débitmètres sur mon collecteur) toutes ces méthodes sont imprécises mais donnent des résultats convergeants.

    Sur les questionnements de speedb69 j’ai vu que vous aviez été très prolifique (170 messages) j’ai seulement survolé tous ces messages mais je pense avoir compris les objectifs de speepdb69 :
    Faire en sorte que son épouse n’ait pas froid, et que ça lui coûte le moins cher possible en consommation
    Il s’est donc orienté sur les forums ou le sujet est maintes fois abordé avec des intervenants laissant penser qu’il existerait un paramétrage «miraculeux » !!!!

    Qu’il se rassure la seule façon de faire des économies est d’être bien isoler. Bien sur le choix du matériel et sa mise en œuvre ont leurs importance…
    J’ai vu son étude thermique env 4500w pou 120m2 avec une température de référence de -5, cette maison est RT2012 c'est-à-dire une conception qui favorise les apports solaires et un CEP inf a 50kwh/m2.an e.p. Soit env 300 a 350 euros d’électricité par an pour le chauffage et l’eau chaude.
    Pourquoi une puissance a installer de 6200w ? je suis comme vous, je n’ai pas d’explication. Sa PAC est surdimensionnée, ce n'est pas vraiment un problème ! sauf si le COP de cette PAC diminue avec la modulation? Ce qui ne semble pas être le cas.

    J’ai vu son étude plancher chauffant, ça me semble correcte sauf le delta T=10°k qui est pris en compte pour une température extérieure de -5°C, ce qui donne un température de départ de 35°C . Le pas de 15 pour les tuyaux ne me surprend pas, normalement utilisé pour abaisser la température des départs !

    35 °c pour les départs n’est pas favorable au COP de la PAC, par contre des débits plus faibles donc une pression plus faible pour le circulateur donc consommation plus faible.(bilan a faire (sans doute difficile) sachant que les températures de -5°C quelques jour/an et que le circulateur fonctionne presque en permanence pendant la période de chauffe)

    Les débits sont à la limite du régime laminaire qui se produit au dessous d’env 40l/h pour le tube de 16x13 (régime défavorable aux échanges thermiques dans le plancher) ce que vous appelez sans doute la stratification.

    Lorsque les besoins de chauffage seront inférieure a env 2000w c’est a dire une température d’env 7°C la PAC fonctionnera en TOR 0% 16% (Ow ou 2000w.) Le régulateur gère cela très bien sans faire de cycle Courts. Temps de fonctionnement mini paramétré par défaut a 5mn que j’ai mis a 8mn et un temps d’arrêt mini paramétrage par défaut 8mn que j’ai mis a 20 mn, la régulation mesure les excédents calorifiques pendant le fonctionnement forcé et le déficit pendants l’arrêt forcé et augmente en conséquence les temps de fonctionnement ou d’arrêt pour garantir une régulation de la consigne de température de départ en moyenne.
    Dans ces conditions le temps mini de cycle est de 30 mn, conditions exceptionnelles ou les excédents pendants les 8 mn = les déficits pendant les 20mn, régulièrement les cycles sont supérieurs a l’heure.
    J’espère avoir résumé l’essentiel de vos échanges. Reste a aider speedb69 a bien paramétrer sa Pac pour que son épouse ai chaud, dans un prochain message.

    Bien cordialement

  30. #180
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir 86marco
    C'est une entrée en fanfare
    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    Pourquoi une puissance a installer de 6200w ? je suis comme vous, je n’ai pas d’explication. Sa PAC est surdimensionnée,
    Moi j'en ai plusieurs:lorsqu'on intervient, il faut avoir les bonnes infos.

    - La T°C de base à laquelle le BE a calculé les déperditions est de -11°C et non de -7°C
    - La Puissance certifiée à -7°C au couple 35/30 en labo par CERTITA dans des conditions très spécifiques qui sont assez éloignées des conditions sur site est de 5700W ce qui veut dire qu'à -11°C la puissance sur site sera bien plus faible.
    - Avec une PAC Duo, il faut tenir compte de la relance avec une puissance supplémentaire de 250W par personne pour l'ECS.

    Bien cordialement.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La RR par un exemple
    Par le-chat61 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2015, 11h22
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. PIC usb exemple ccs
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 12h47
  4. [exemple]
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 09h48
  5. [Biotechnologie] Exemple d'ACP
    Par invite295211d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...