[Biotechnologie] Exemple d'ACP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exemple d'ACP



  1. #1
    invite295211d4

    Exemple d'ACP


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TPE sur la biotechnologie. J'ai entendu parler que l'analyse en composantes principales était utilisée dans ce domaine. J'ai un logiciel, mais je suis dans le flou: comment c'est utilisé, avec quelles données exactement? Où trouver ces données?
    Auriez-vous un exemple concret?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Exemple d'ACP

    Hello,

    Tu veux bien approfondir ta question?
    L'ACP est une méthode très mignonne mais je doute fort que ça te soit accessible...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite295211d4

    Re : Exemple d'ACP

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hello,

    Tu veux bien approfondir ta question?
    L'ACP est une méthode très mignonne mais je doute fort que ça te soit accessible...

    Cordialement,
    Hello,

    Si j'ai bien compris, l'ACP effectue une projection sur un plan d'un nuage à plein de dimensions. Ce plan est choisis par la méthode, de telle sorte que les points soient aussi étalés que possible (variance maximale). C'est un peu comme quand on fait des ombres et que l'on veuille que l'ombre aie la plus grande aire possible pour mieux voir la forme de l'objet qui fait de l'ombre.

    Quand on utilise des biopuces, on a plein de données, et on utilise l'ACP pour extraire la redondance entre ces données. Quelles sont ces données? Quelles valeurs représentent chacun des "pixels" de la biopuce (je m'imagine que la biopuce est comme un tableau où sont rangés des nombres, mais je crois que je m'imagine faux) ?

    Voilà, c'est un peu les questions que je me pose.

    Merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. intégrale contre-exemple?
    Par invitec7f7887d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 19h48
  2. Exemple de groupe
    Par invite84aff271 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h41
  3. Exemple téléportation
    Par the_oliver_2000 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2005, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...