Je constate que le réglage dit de la loi d'eau est un sujet récurrent sur le forum, je m'y suis moi même trouvé confronté...
Je n'ai pas réussit à trouver de post qui décrive une méthode simple (même si plusieurs sujets y font référence), ces posts existent sans aucun doute mais ma recherche n'a pas permis de les trouver!
La présentation ci après correspond à la façon dont j'ai résolu le problème sans avoir de compétences particulières sur le sujet, mais en étudiant globalement le principe théorique de la loi d'eau expliqué un peu partout, cette présentation n'a pas l'ambition d'être exhaustive de tous les cas rencontrées, mais elle à le mérite d'avoir fonctionné chez moi, simplement, en améliorant le confort et en baissant la consommation électrique.
Ces précautions étant prises...
Pourquoi ai-je cherché à régler cette loi d'eau ?
C'est en recevant la première facture EDF suite à un refroidissement de température ... et en constatant que la résistance électrique était souvent, très souvent même activée que je me suis pas mal inquiété en me disant que ma PAC était sous dimensionnée.
Je me suis dit ensuite que je ne perdais rien à tenter de comprendre la loi d'eau afin de régler cette PAC
L'installation concernée :
Une maison BBC plain pied de 145 m² chauffée par une PAC de 6KW via plancher chauffant Basse Température
... mais qu'importe l'installation exacte, le principal étant qu'elle soit régulée par la loi d'eau (avec ou sans thermostat d'ambiance)
Les éléments indispensables ou utiles pour ces réglages :
- disposer d'un thermomètre intérieur, si possible bien placé dans la zone de vie de la maison (chez moi celui du régulateur d'ambiance)
- disposer d'une sonde de température extérieure placée plutôt au nord et abritée de la pluie (chez moi installée en même temps que la PAC et accessible via le tableau de bord de cette dernière
- disposer d'un accès aux réglages de la pente de la loi d'eau et de la translation (noms différents suivant constructeur : décalage, parallèle...) de cette même loi d'eau
La pente était réglée par défaut sur 0.5 et la translation sur 0° avant réglages.
et, si possible, pouvoir mesurer la température de l'eau au départ de la PAC, ainsi que la consigne donnée par la PAC, c'est un véritable plus mais n'est pas strictement nécessaire (données a priori accessible via le tableau de bord de la PAC sur toutes les PAC récentes).
Il faut par ailleurs éliminer les perturbations extérieures qui risques de fausser les réglages, c'est à dire :
- ne pas modifier les réglages du débit dans le plancher chauffant (vannes, vitesse du circulateur, nourrices),
- ne pas modifier la consigne de température d'ambiance
Mode Opératoire
Chaque mesure doit être faite après une période de stabilisation
1ere étape : réglage de la translation
A faire lorsque la température intérieure est proche de la consigne d’ambiance souhaitée, et avec une température extérieure pas trop froide (entre
2° et 12° par exemple)
On va mesurer l'écart entre consigne et mesure réelle de la température de l'eau en sortie PAC
Noter la température extérieure : dans mon exemple T1 (ext) = 5°
Noter la valeur de la consigne PAC : Tc (dep) = 31° (consigne départ de l'eau de la PAC dans le plancher chauffant)
Noter la température réelle mesurée de départ Tm (dep) = 28°
Calcul de la translation
Calcul de la différence entre température mesurée et température de consigne, ici Tm (dep) - Tc (dep) = 28° - 31° = - 3° dans mon exemple
La consigne de la loi d'eau n'est pas atteinte car régulée par la consigne de sonde d'ambiance intérieure
On peut régler la translation (T) de la valeur de ce décalage en première approche (T=-3° en ce qui me concerne)<br><br>Cette première étape permet d'obtenir en un point (ici T ext de 5°) une valeur de courbe correspondant exactement à celle de la loi d'eau.
2ieme étape : réglage de la pente
Il faut attendre que la température extérieure s'écarte suffisamment de celle de l'étape 1
Noter la température extérieure : dans mon exemple T2 (ext) = -5°
Tc (dep) = 33°
Tm (dep) = 32°
Calcul de la pente
La température extérieure a donc baissé de 10° par rapport à la première mesure
La température départ de PAC mesuré est encore inférieure de 1° à celle donnée par la consigne
La pente est donc un peu trop élevée et on peut donc la baisser environ de 10 (approximation); et comme cette dernière était par défaut de 0.5, on obtient P=0.45
Ces réglages m'ont permit une stabilisation quasiment parfaite de la température, je n'ai pas eu besoin de répéter l'opération, mais rien n'empêche de le faire si le résultat n'est pas parfait.
J'ai ensuite supprimé la régulation par la sonde de température intérieure pour vérifier que seule la loi d'eau suffisait, ce qui fût le cas... à quelques dizièmes près.
Depuis j'ai remis la régulation par la sonde du thermostat (température intérieure de confort souhaitée) car cela permet au système d'être plus réactif dans le cas où madame décide qu'il faut aérer en grand la maison ce qui arrive régulièrement ^^ ou monsieur qui décide de baisser la température d'ambiance en l'absence de madame. ^^
Je n'ai pas la compétence suffisante pour savoir si ce mode de réglage s'adapte à toutes les situations... mais si cela peut aider!
-----