poele à bois charnwood - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

poele à bois charnwood



  1. #61
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood


    ------

    Bonjour.

    Je ne comprends pas pourquoi la vanne 3v ne serait pas une solution, dès l'instant où je réduit le volume d'eau à chauffer (j'enlève 500l) ça va aller beaucoup plus vite, non ?
    Si c'est une solution, mais il faut un schéma précis du montage actuel avec le sens de circulation pour pouvoir dire comment elle doit être installée. Comme il y a 2 circulateurs, il faut faire gaffe à "l'hydrolique" quand les 2 circuits (poêle et radiateurs) seront reliés.

    Il est évident que chauffer les radiateurs en premier est le mieux, mais le chauffage du ballon prendra toujours autant de temps, mais comme la maison est plus chaude, c'est moins pénible.


    Tu me dis qu'en 1/2 heure tu as 30°C en sortie de poêle, mais ça envoie déjà ça dans les radiateurs ?
    Non, je le sais parce que ma vanne qui mets le circuit du poêle en liaison avec la chaudière et les radiateurs s'ouvre à cette température. Je n'envoie l'eau vers les radiateurs que si elle dépasse 55°C à la sortie du poêle avec du feu, si pas de feu, je laisse circuler l'eau jusqu'à 25-28°C pour "essorer" toute la chaleur du poêle.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Labe44 Voir le message
    bonjour, merci pour toutes vos réponses,
    pour le sens de circulation : c'est moi qui ai mis la mousse, il n'y avait pas de flèche en-dessous, et j'ai du mal à sentir une différence de température comme ça... mais il me semble bien que c'est plus chaud au niveau du tuyau du bas (relié au poêle)
    Si tu ne sens pas vraiment de différence, c'est que tout ton ballon est chaud, et si le bas te semble plus chaud c'est que le circuit est inversé. Fais un essais le matin quand le poêle et le ballon sont refroidis, tu verras rapidement lequel chauffe plus que l'autre (à moins que ton circulateur ne turbine à fond et brasse trop) .

    pour info j'ai fait ramoner hier, le ramoneur n'a pas trouvé le conduit particulièrement bistré.. mais que c'était bien de le faire en milieu de saison de chauffe.
    Ca c'est bon signe c'est que tu utilises plutôt bien ton poêle.

    Je ne comprends pas pourquoi la vanne 3v ne serait pas une solution, dès l'instant où je réduit le volume d'eau à chauffer (j'enlève 500l) ça va aller beaucoup plus vite, non ?
    C'est en effet une solution possible, mais pas la plus simple et la moins onéreuse à mettre en oeuvre. Il faut la gérer cette vanne, il faut une régul. , un thermostat, ou je ne sais quoi encore.
    Tu as un système qui peu fonctionner de façon simple, pourquoi veux tu à tout prix le compliquer ?
    Assure toi du bon sens de fonctionnement de la charge, la différence devrait être perceptible.
    Quoi que tu fasses tu n'auras pas de bon résultats (chauffe rapide) tant que le circulateur tourne en permanence (et de plus peut être dans le mauvais sens) .
    As-tu lu l'exemple que je cite juste un peu plus haut ?
    Tu peux rendre ton installation rapidement fonctionnelle, simplement en ajoutant un aquastat pour commander le circulateur, et en faisant quelques modifications de tuyauterie ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Charnwood, indique que la circulation forcée doit être arrêtée quand la température de retour est inférieure à 45°C, c'est écrit dans la notice.
    Excuse moi SK, je n'ai pas lu la notice, j'ai indiqué 60 parce que c'est la valeur très souvent donnée pour les systèmes de chauffage au bois ...
    Dans le poêle de LABE44, le bouilleur est soumis à une température sans doute inférieure à 45° pendant pas mal de temps, le circulateur brassant en permanence, tant que la totalité de l'installation n'a pas atteint cette température ...
    Bonne soirée

  3. #63
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir.

    En fait je réagissais au 60°C , mais il est vrai que le montage de Labe44 n'est pas sain pour la longévité du poêle, je pense quand même qu'il s'en sort bien, car il n'utilise pas le ballon pour réchauffer la maison mais pour que le poêle puisse fournir du chauffage plus vite, donc la température de retour n'est pas trop basse.

    Quand on condense dans l'Island IIIb cela se voit, il y a de l'eau sur les parois latéral du foyer (en bas).

    Je connais une instal. fourneau bouilleur + ballon tampon + radiateurs avec robinets thermostatiques, le tout fonctionne avec un seul circulateur commandé par aquastat (pas de thermostat d'ambiance) , le ballon est monté en // avec la chaudière et les radiateurs (il n'est pas traversé par l'eau) pas de V3V , pas de vanne thermostatique, installation très simple qui donne satisfaction ...
    Je trouve ce montage astucieux à condition que les thermostatiques ferment, regrets de ne pas avoir pensé à ça, ni vu ça sur le web avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Re,

    En pj une proposition de montage simple, reste à voir le cas de la fin de flambée et de l'utilisation du ballon pour chauffer les radiateurs.

    Cela est possible en baissant la consigne de l'aquastat (c'est ce que je fait), mais il faut être sûr que le bas du ballon est à plus de 45°C, voir un peu moins.
    Chez moi, quand l'eau de retour atteint 38-40°C, il n'y a plus d'arrêt marche du circulateur, car avec un feu vif, la température de l'eau à la sortie du poêle est supérieur à 55°C.

    Quand il n'y a plus de feu (braises éteintes) ce n'est pas grave que le poêle soit traversé par l'eau. Il y a un peu de perte par le conduit, mais c'est pas énorme et si on ferme la commande d'air c'est encore moins.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    Labe44

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir,

    bon, je n'ai toujours pas compris dans quel sens fonctionne mon installation, le circulateur doit turbiner à fond (il est sur vitesse 3 et il y a 3 vitesses).
    J'ai trouvé la doc des circulateurs mais ça n'indique pas le sens de circule
    http://www.motralec.com/telecharger/..._Serie_200.pdf

    - Au niveau de la complexité de l'ajout d'une vanne trois voies, étant donné que la plupart des fabricants de chaudières bois etc. avaient l'air de préconiser ce type de montage, et que Charnwood au téléphone m'ont confirmé que ce serait une bonne solution pour mon système, ça me semblait pas mal.
    - en plus je trouve ça tellement illogique de chauffer un tampon avant ma maison...
    - Donc naïvement j'ai pensé que c'était un système assez bien maitrisé, en tous cas dans le monde du chauffage au bois type bouilleur ou chaudière, et puis peut-être mon thermostat d'ambiance peut piloter cette vanne 3 voies (suis toujours très naïf !)?
    - ce sera peut-être un peu onéreux (en fait je ne me rend pas trop compte de l'ordre de prix), mais bon c'est comme le poêle, c'est un investissement à long terme, si on ne veut pas faire d'investissement autant acheter un radiateur électrique à 20€...
    - merci pour vos suggestions de montage, à vrai dire je vais bien voir le circuit préconisé par Charnwood (c'est tout de même eux les pros !) et on avisera à ce moment-là.

    En ce qui concerne les problèmes de condensation, il faut dire que j'en ai eu au début, quand à chaque fois je partais d'un ballon froid. Des gouttes d'eau qui se forment sur les parois, et aussi sur le tube qui traverse. Les gouttes tombaient dans le feu et éclaboussaient la vitre.. sympa.
    Je n'ai plus ce problème là, même quand après Noël nous sommes revenus à la maison après 3 jours chez les parents, le ballon semblait froid, mais je n'ai pas vu de condensation.

    Aussi je maintient un bon feu, avec du bois sec (j'ai un humidimètre, je trie mon bois après l'avoir fendu en fonction de son taux d'humidité). De toute façon j'ai bien vu que ce n'était même pas la peine de s'amuser à bruler du bois un peu trop humide (même genre à 25% d'humidité) dans ce poêle, ça éteint presque le feu.

  6. #66
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir.

    merci pour vos suggestions de montage, à vrai dire je vais bien voir le circuit préconisé par Charnwood (c'est tout de même eux les pros !) et on avisera à ce moment-là.
    Oui, on sera intéressé de le voir.

    Un truc à ne pas perdre de vue, Charnwood, c'est anglais et en Angleterre, les circuits sous pression c'est pas autorisé, d'où la pression max admissible du poêle assez basse (1,5 bar), donc le montage à Charnwood sera quand même à regarder finement avec ça en tête et le montage sous pression réel aussi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois charnwood

    Citation Envoyé par Labe44 Voir le message
    Bonsoir,

    bon, je n'ai toujours pas compris dans quel sens fonctionne mon installation, le circulateur doit turbiner à fond (il est sur vitesse 3 et il y a 3 vitesses).
    J'ai trouvé la doc des circulateurs mais ça n'indique pas le sens de circule :
    Avez vous réussi à déterminer avec certitude le sens de circulation ?
    Cette opération est pourtant for simple, je vous propose cette manip. :
    Le matin, quand le poêle est au plus froid, forcer l'arrêt du circulateur du bouilleur, allumer le poêle, et surveiller la montée en température des sorties (haute et basse).
    Le circulateur étant arrêté, le tube haut du bouilleur sera rapidement chaud, mettre alors en route le circulateur, et voir ou se déplace la chaleur ...
    Vous pouvez jouer avec les 3 vitesses du circulateur, ce qui facilitera votre recherche.
    Une façon bien plus simple est de trouver sur le corps du circulateur (pas sur le moteur) une flèche indiquant le sens de circulation (en relief) il y en a forcément une, mais il faut chercher sous l'isolant.
    Au niveau de la complexité de l'ajout d'une vanne trois voies, étant donné que la plupart des fabricants de chaudières bois etc. avaient l'air de préconiser ce type de montage, et que Charnwood au téléphone m'ont confirmé que ce serait une bonne solution pour mon système, ça me semblait pas mal.
    - en plus je trouve ça tellement illogique de chauffer un tampon avant ma maison...
    - Donc naïvement j'ai pensé que c'était un système assez bien maitrisé, en tous cas dans le monde du chauffage au bois type bouilleur ou chaudière, et puis peut-être mon thermostat d'ambiance peut piloter cette vanne 3 voies (suis toujours très naïf !)?
    Pour la V3V, il en existe de toutes sortes :
    V3V mélangeuses manuelles.
    V3V TOR (tout ou rien)
    V3V proportionnelles, mais ça n'arrangera en rien votre problème si le circulateur du bouilleur tourne à un débit tel qu'il empêche la montée en température, ou s'il tourne dans le mauvais sens ...
    - ce sera peut-être un peu onéreux (en fait je ne me rend pas trop compte de l'ordre de prix), mais bon c'est comme le poêle, c'est un investissement à long terme, si on ne veut pas faire d'investissement autant acheter un radiateur électrique à 20€...
    - merci pour vos suggestions de montage, à vrai dire je vais bien voir le circuit préconisé par Charnwood (c'est tout de même eux les pros !) et on avisera à ce moment-là.
    Ils sont Pro, pas de doute ! les schémas des installations disponibles sur leur site ne montrent pas de V3V, ISLANDIIIB et une V3V ne changera pas votre problème si le circulateur tourne en permanence et en sens inverse.
    En ce qui concerne les problèmes de condensation, il faut dire que j'en ai eu au début, quand à chaque fois je partais d'un ballon froid. Des gouttes d'eau qui se forment sur les parois, et aussi sur le tube qui traverse. Les gouttes tombaient dans le feu et éclaboussaient la vitre.. sympa.
    Je n'ai plus ce problème là, même quand après Noël nous sommes revenus à la maison après 3 jours chez les parents, le ballon semblait froid, mais je n'ai pas vu de condensation.
    Si pas de condensation c'est sans doute que le ballon n'est pas totalement froid !
    Aussi je maintient un bon feu, avec du bois sec (j'ai un humidimètre, je trie mon bois après l'avoir fendu en fonction de son taux d'humidité). De toute façon j'ai bien vu que ce n'était même pas la peine de s'amuser à bruler du bois un peu trop humide (même genre à 25% d'humidité) dans ce poêle, ça éteint presque le feu.
    Brûler du bois très sec est une bonne chose.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

    En pj une proposition de montage simple, reste à voir le cas de la fin de flambée et de l'utilisation du ballon pour chauffer les radiateurs.
    J'étais très surpris de rencontrer une installation telle que décrite, mais elle semble bien fonctionner, ce n'est sans doute pas optimisé, je précise que toute la tuyauterie est en acier de "bon diamètre" et fonctionne peut être partiellement en thermosyphon, le ballon pas très gros 300 ou 500 l peut être (à vue de pif) permet de faire le joint pendant la nuit. la maison est également occupée 24/24 h et le fourneau est rallumé tous les matins ...
    Je ne suis pas sur de l'utilité de la soupape différentielle, si les tubulures dont bien faites ça devrait marcher de façon naturelle, au besoin il convient peut être de réduire le diamètre vers le ballon (une simple vanne) les thermostiques des radiateurs feront le reste.
    Cela est possible en baissant la consigne de l'aquastat (c'est ce que je fait), mais il faut être sûr que le bas du ballon est à plus de 45°C, voir un peu moins.
    Labe44 n'a pas d'aquastat !
    Chez moi, quand l'eau de retour atteint 38-40°C, il n'y a plus d'arrêt marche du circulateur, car avec un feu vif, la température de l'eau à la sortie du poêle est supérieur à 55°C.
    Ce qui semble assez logique.
    Quand il n'y a plus de feu (braises éteintes) ce n'est pas grave que le poêle soit traversé par l'eau. Il y a un peu de perte par le conduit, mais c'est pas énorme et si on ferme la commande d'air c'est encore moins.
    @+
    Oui je pense que ce n'est pas grave, il se comporte comme un radiateur, ce n'est pas comme une chaudière qui est au garage !

    Bonne soirée

  8. #68
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir.

    Labe44 n'a pas d'aquastat !
    J'ai bien compris ça, et comme il en aura un bientôt, c'est peut être utile que je fasse part de mes trucs.

    Je ne suis pas sur de l'utilité de la soupape différentielle, si les tubulures dont bien faites ça devrait marcher de façon naturelle, au besoin il convient peut être de réduire le diamètre vers le ballon (une simple vanne) les thermostiques des radiateurs feront le reste.
    Je résonne sur le cas de Labe44 qui ne va pas tout refaire, la liaison poêle ballon doit être assez tortueuse, juste un peu de plomberie au niveau du ballon et de ses circulateurs, et je pense que la soupape permet aussi de satisfaire le souhait de chauffage immédiat vers les radiateurs.
    Maintenant pour un concept ex nihilo il y a moyen de faire ça pour que cela marche sans fioritures.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour tous

    SK, je pense qu'au final nous sommes assez d'accord, cette installation doit être modifiée pour donner satisfaction, ce qui m'étonne c'est que Labe44 ne parvienne pas à déterminer le sens de circulation de son installation, ce qui laisse croire que le circulateur (permanent) débite trop, ralentissant énormément la montée de température.

    Bonne journée

  10. #70
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour.

    Oui, en plus il n'y a aucun thermomètre pour avoir une mesure.
    J'ai remarqué que le poêle fonctionnait mieux (combustion et température de fumée à mon goût, s'entend) quand l'eau dépasse une certaine température, ceci est dû sans doute au fait que les parois du foyer sont majoritairement(en surface) des chambres d'eau, donc quand l'eau est froide, les gaz ont plus de mal à atteindre la température, où la combustion est complète.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    Labe44

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir,
    bon, je crois que j'ai pu vérifier mon schéma, en fait c'était trop dur de sentir quelque chose avec les branchements du poêle : comme j'éteins toujours le chauffage quand le tampon est encore très chaud, quand j'allume j'envoie de l'eau dans le poêle déjà chaud et bien sûr elle revient chaude (mais si je ne gagne que quelques degrés je ne sens rien !)

    par contre j'ai testé avec le branchement des radiateurs quelques minutes après allumage de ceux-ci : près du circulateur c'était chaud, mais au niveau du retour en bas du ballon c'était bien tièdasse... je pense que c'est bien dans ce sens là que ça fonctionne, et les circulateurs sont du même modèle.. donc logiquement fonctionnent dans le même sens (donc le schéma que je vous ai posté précédemment est conforme à mon circuit)

    bonne soirée.

  12. #72
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir.

    Je ne veux pas avoir l'air d'être insistant :
    - Si votre schéma est le juste reflet de votre installation, le circulateur est bien "inversé". L'eau réchauffée doit sortir par le haut du bouilleur et doit entrer en haut du ballon, sans cela il faut chauffer tout le ballon pour que la chaleur parvienne aux radiateurs.
    -Il y a très certainement une flèche indiquant le sens de circulation sur le corps des circulateurs (gravée dans la masse en fonte)
    -Vous ne pouvez pas arriver à un fonctionnement satisfaisant sans faire un minimum de modifications, inversion du circulateur, ajout d'un aquastat pilotant ce circulateur, ces modifications mineures ne demandent aucune modification de la plomberie (peut être une vidange si vous n'avez pas de vanne d'arrêt).
    Ceci sous réserve de l'exactitude des informations.
    Bien sûr, d'autres améliorations pourraient être envisagées, mais elles seront plus lourdes ...
    Bon courage

  13. #73
    invitebe05a753

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour à tous
    Beaucoups de phrases et finalement pas vraiment d'infos sur les poele à bois Charnwood. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvais me conseiller, j'en serais ravis

    -->Avez vous des retour d'expérience de chauffe d'un charnwood "core 2 ou island 2" ?
    j'ai lu tous le forum et aucune infos..

    -->j'hésite avec la marque jotul, le f 400 (qui n'est pas tres hestetique..)

    Pourriez vous m'aider ? merci à bientôt.
    Cordialement...

  14. #74
    Thierry_38

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour,

    Je vais (apres 2 ans d'utilisations) essayer de faire un petit point sur le cove 3.

    Points forts :
    - look sympa (pour moi).
    - chaudronnerie costaude
    - pouvoir de chauffe consequent.
    - Vitre toujours claire (si marche a bonne puissance evidement).
    - systeme de poignée froide bien pensée.
    - allures du poele bien reglables.

    Points faible :
    - comme c'est un poele vertical, les cendres ont tendances a tomber quand on ouvre la porte (s'il est bien chargé).
    - tiroir a cendre peu pratique et petit. Il faut absolument se procurer une boite à cendre (voir les cites UK) en galva.
    - briques en vermicile fragile, il faut poser le bois doucement, pas comme une brute.

    Pour les adeptes du poele "toute la nuit", je vous rassure il ne tiens pas (a part s'il est a fond au ralenti mais aucun intéret).
    Par contre bien mené il envoie du lourd.

    Voila dans l'ensemble je ne regrette pas ce choix.

    Si vous avez des questions ....

    Thierry

  15. #75
    invite42be8a53

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour,
    Je cherche un poêle bouilleur pour la maison en panneaux bois massif avec isolation extérieur que l'on construit cette année (bbc/passif).
    On me propose un Charnwood cove 2 qui devra chauffer en direct la pièce principale de 50m2 où il se trouvera, un plancher chauffant de 75m2 et puis pourquoi pas un coups de pouce à l'ECS électrique (on peu rêver).

    La grande particularité de la maison c'est qu'elle est inversée: chambres au RDC et salon/cuisine à l'étage.
    Le poêle sera donc à l'étage, le plancher chauffant au RDC.

    Le moins que l'on puisse dire c'est que les pros ne maîtrisent pas du tout les bouilleurs... d'où mon inquiétude et mon questionnement: Le Cove 2 est-il suffisamment étanche à l'air (VMC DF) et surtout est-il est capable de remplir nos besoins en chauffage (qui sont modestes, mais quand même)?
    Si l'un d'entre vous à une expérience avec ce matériel dans une maison étanche, fortement isolée et/ou avec plancher chauffant, je suis preneur.
    Autres questions de base qui témoigne de mon immense culture en plomberie/chauffage: les tuyaux de raccordement au poêle c'est du PER? du cuivre? Le plancher chauffant sur un poêle bouilleur, ça se présente comment - oui je suis vraiment une quiche - comme les autres plancher chauffant, même densité de serpentins, nature des tuyaux ?

    Merci!

    Ju

    description maison:
    Située en Bretagne
    Aucune certification souhaitée
    130m2 ( rdc: 72,5m2 - étage: 57,5m2)
    nature de l'ITE pas déterminée mais R murs d'au moins 5,5 visé.
    VMC double flux Aldes haut rendement
    Triple vitrage internorm
    vitrages étage: 17m2 (dont 7m2 au sud, 10m2 à l'ouest)
    vitrages rdc: 11,25m2 (dont 5,25m2 au sud, 6,3m2 à l'ouest)

  16. #76
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour.

    Pour un plancher chauffant, le ballon est obligatoire, mon Charnwood (Island IIIb) me sort de temps en temps de l'eau à 90°C.

    Pour les tuyaux je dirai le cuivre en raison du rayonnement du conduit de fumée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    norico

    Re : poele à bois charnwood

    Bonsoir. Alors toujours content de votre poêle Charnwood ? C'est du costaud ? Avec une maison de 85 m2 de plein pied et une pièce ouverte de 40 m2 regroupant salon, salle à manger et cuisine un Charnwood Cove 2 serait-il adapté ?

  18. #78
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Oui toujours content.

    Pour le reste je ne sais pas, moi le poêle chauffe 171m2 avec un peu de circulation d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    norico

    Re : poele à bois charnwood

    Merci pour ta réponse. Niveau qualité de finition, fragilité c'est comment ?

  20. #80
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Le poêle est de conception rustique et de bonne facture, à part jeter les buches contre les plaques des réfractaires (vermiculite), le poêle ne craint rien dans l'usage courant. Un peu de WD40 sur les mécanismes mobile de temps en temps et en fin de saison de chauffe. La grille permet de réduire totalement les braises en fin de flambée.
    Je ne peux pas parler des poêle à convection pur, car chez moi les radiateurs réchauffent tout le rez de chaussée et la convection réchauffe en partie l'étage, aidée par le chauffe du refend avec les fumées.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/11/2013 à 12h21.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    norico

    Thumbs up Re : poele à bois charnwood

    Donc cela fait 4 ans avec votre poêle et aucun souci. C'est rassurant !

  22. #82
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    J'ai changé une fois les réfractaires (sous garantie/gratuit) suite à une fissure, je ne sais pas si c'était un défaut ou de ma faute.
    J'ai acheté un jeu d'avance pour ne pas rendre le poêle indisponible en cas de souci sur les plaques. Le poêle ne doit pas fonctionner sans.

    Un truc avec les Charnwood, c'est qu'ils peuvent brûler du charbon, le charbon n'a pas bonne presse, mais il permet d'avoir un feu de longue durée, en particulier les nuits glaciales.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    norico

    Re : poele à bois charnwood

    Est ce que cela coûte cher les briques réfractaires ?

  24. #84
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    un peu plus d'une centaine d'euro le kit complet
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    norico

    Re : poele à bois charnwood

    Merci pour l'info !

  26. #86
    coquimbo

    Re : poele à bois charnwood

    Not such a charm. Pas terrible, foyer trop petit à cause du bouilleur, doit etre rechargé souvent, au moins toutes les trois heures si l'on veut que le bouilleur produise. Bref: Mauvais achat. Sa seule qualité: la construction, son défaut: nul au bois, probablement parceque initialement conçu pour le charbon.
    Bref, je vais le solder et monter un Oliger ou Bruno, probablement moins solides dans le temps mais au moins j'aurais chaud!

  27. #87
    SK69202

    Re : poele à bois charnwood

    Ce qui demande le bois, c'est la maison pas le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    COLERE18

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour

    Je viens d'acheter un COVE 3 CHARNWOOD et j'ai des problèmes de qualités!!!! Les briques réfractaires tombent et l'installation n'est pas conforme ni au DTU ni à la commande.
    J'ai prévenu et CHARNWOOD et l'installateur mais plus personne de concerné!!! alors procès ?
    COLERE18

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele à bois charnwood

    Bonjour,
    Nous avons failli acheter un COVE 2 ou 3 , mais en voyant la solidité des briques réfractaires , j'ai vite renoncé à cause des plaques de vermiculite qui ne m'inspiraient pas trop confiance ..
    Meilleure combustion certes , mais fumées plus chaudes d'où moindre rendement global que par rapport à un poêle tout fonte ou tapissé de vraie brique réfractaire comme les STUV

  30. #90
    Ericdu39

    Thumbs down Re : poele à bois charnwood

    Bonjour,

    J'ai très mauvaise expérience avec Charnwood.
    Je ne recommande pas. J'ai un pôele TOR Pico de Charnwood tres joli je ne sais pas s'il fonctionne bien.
    Mon installateur a cassé la vitre de porte en le déplaçant en février 2015 et oui ça fait 18 mois que j'ai un tres joli objet de décoration très chère pour juste décorer.
    Impossible d'avoir la pièce de de rechange ! Miracle après un an de relance il reçoit une vitre de porte victoire !
    Et bien non ce n'est pas la bonne trop grande celle du model supérieur et rebelotte sans réponse !
    Donc marque à fuir ou alors comptez sur votre bonne étoile pour ne jamais à avoir à faire avec le sav inexistant de Charnwood !
    À fuir !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  3. Conseil poêle à bois : Charnwood
    Par bougeardg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h29
  4. poele a bois
    Par invitefe1788e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...