Cloisonnement cages d'escaliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cloisonnement cages d'escaliers



  1. #1
    grogal

    Cloisonnement cages d'escaliers


    ------

    Bonjour à tous

    Afin de mieux répartir la chaleur dans ma maison sans chauffer toutes les pièces, je souhaiterais pouvoir cloisonner de manière temporaire mes deux cages d'escalier. Je recherche donc un système amovible léger qui permette, rapidement et avec peu de manipulations, de fermer mes deux cages d'escaliers afin de diriger la chaleur où je le souhaite et surtout quand j'en ai besoin et ainsi réduire la consommation de bois.

    Voici la première cage d'escaliers :
    Escalier qui tourne sur lui même avec une rambarde centrale qui gêne une fermeture d'un seul tenant. Problème aussi avec la rambarde sur le côté droit vu d'en haut qui laisse un espace de 3cm entre elle et le mur. Je n'ai vraiment aucune idée le concernant.

    Voici la deuxième cage d'escaliers :
    Un escalier droit. Pour lui je me disais qu'un simple rideau dans le décrochement entre l'escalier et le plafond du rez de chaussé serait suffisant. Par contre, je ne sais pas comment plaquer ce rideau contre le plafond du rez de chaussé pour limiter le passage d'air chaud vers la cage d'escalier.

    J'aimerais aussi faire fabriquer des bouches d'air chaud obturable pour ma hotte de cheminée. Pour l'instant, je me débrouille avec des cartons, mais la solution n'est pas satisfaisante et peu facile à mettre en oeuvre. J'ai cherché dans la commerce des bouches obturables, mais je n'ai pas trouvé les bonnes dimensions. A qui pourrais-je m'adresser pour en faire fabriquer sur mesure ?

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    grogal

    Re : Cloisonnement cages d'escaliers

    Bonsoir

    Pour le premier escalier, je me disais que je pouvais faire les choses suivantes :
    - mettre des plaques de plexi découpée correctement le long des rambardes
    - faire une grande plaque de plexi de 2.10*1.10m enchassée dans un cadre fait en tasseaux afin de rigidifier au maximum et s'en servir de couvercle
    - mettre un rideau sur le passage

    Que penseriez vous de ce système ?
    Ca ferait une espèce de cloche, piège à chaleur qui finirait par déborder rapidement une fois rempli, la chaleur ne monte vers le haut que lorsque nous souhaitons occuper la pièce de l'étage.
    Ca occasionne un peu de main d'oeuvre, mais ça reste pas cher, facilement amovible.

    Des commentaires ?

Discussions similaires

  1. Les escaliers
    Par inviteaf7d952c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2012, 19h54
  2. Surveiller mes cages d'aquaculture
    Par day_nasour dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 14h57
  3. Cages instructives
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 08h32
  4. Question sur les cages de Faraday
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...