Bonsoir à tous.
Je suis en train de réaliser l'ITE de ma maison en fibre de bois en deux couches croisées de 8 cm chacune, le tout sous bardage bois.
Les portes-fenêtres de ma maison sont posées actuellement au nu intérieur du mur (monté en parpaings) et je vais les déposer pour les fixer au nu extérieur, dans un cadre en bois arrimé sur le mur.
Je me demande comment réaliser les appuis des portes fenêtre afin qu'ils ne créent pas de pont thermique, qu'ils soient étanches, et qu'ils soient suffisamment solides pour qu'on puisse marcher dessus durant des années.
Quel matériau utiliser?
J'avais pensé fixer un morceau de madrier, type bois de charpente traité, que j'aurais peint ou lasuré afin qu'il résiste à l'eau mais je crains que le dessous, exposé continuellement à l'humidité du sol, et inaccessible pour être repeint, ne finisse par pourrir dans quelques années.
J'avais pensé aussi faire les appuis en béton cellulaire mais il parait que ça fait éponge et que certains blocs s'effritent avec le temps.
Et sinon, pour les soubassements, je me demandais si les matériaux du genre somdrain RT5 ou roofmate LG-X étaient suffisamment solides pour supporter le poids d'un appui de fenêtre et quelqu'un qui marche dessus. Ça risque pas de s'affaisser?
Si vous avez des conseils, d'autres idées, la connaissance de techniques éprouvées et fiables, je suis preneur.
Merci.
-----