chauffage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage bois



  1. #1
    denis0808

    chauffage bois


    ------

    bonjour a tous
    j'ai un chauffage bois chaudiere devlle 35 kw tirage naturel avec ballon tampon de 1000 l installer par un chauffagiste,apres plusieurs modifs ( 5 en 1 an) je perd en 8 heures 40 degres
    je passe de 80 degres a 40 degres le temps d'une nuit resultat le matin au reveil a 6 heure 17 degres dans la maison
    le chauffagiste ne sait plus, il est pommer
    si vous avez des solutions ,je suis prenneur
    merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : chauffage bois

    Bonjour, avec 1000 litres pas mal, mais il nous manque des l élément, surface de la maison, région, isolation, type de bois, séchage

  3. #3
    Vince44

    Re : chauffage bois

    Salut,

    Si ta maison est un peu énergivore (grande et/ou pas très bien isolée) et dans des conditions froides (autour de 0°C la nuit) c'est pas choquant.

    la différence entre 40 et 80°C pour 1000L c'est 46480 Wh, divisé par 8 heures ça fait 5860 W.

    ça revient à dire que ta maison à besoin de plus de 6kW de puissance installée en ce moment. Sans doute pas mal plus vu que ta maison baisse en température sur cette période.

    A mon avis, ton installation est sous-dimensionnée pour tes besoins. Si ta chaudière est une Deville CEDRA 4 Type 6 le ballon tampon est correctement dimensionné par rapport au volume de chargement pour 2 chargement par jour mais c'est le type de matériel fait pour un usage astreignant du chauffage bois.
    Tu dois y mettre quoi 4 - 6 bûches de 10 cm de diamètre au mieux. ça dénote avec 35kW de puissance annoncée. Pour offrir cette puissance il faudrait la charger à fond toutes les 30 minutes environ (avec du bon bois). Bref, t'as une chaudière très puissante mais dont la capacité de chargement et de stockage n'a rien à voir.

    Pour te donner un exemple, chez moi (200m², bonne isolation des fenêtres, excellente des combles, médiocre des murs et du sol), le chauffagiste à estimé que la maison va consommer 21kW maximum (par -7°C par chez moi) il m'a proposé une chaudière de 40kW. Jusque là, ça ressemble à ta solution. Par contre, je peux y mettre 3 fois plus de bois et il m'a proposé un ballon de 1500L, je l'ai fait passer à 2000L. Et bien par grand froid, je fais en sorte de remplir avant d'aller me coucher avec un ballon déjà plein aux deux tiers. J'ai donc 1250L de tampon chargé et le triple de la capacité de ta chaudière pour ne pas avoir le temps de déjeuner au chaud le matin!

    Côté solutions, si mon analyse est la bonne, il y a bien sûr la solution de changer toute l'installation (gloups!), la solution d'isoler la maison pour réduire ses besoins et enfin la solution de mettre un appoint électrique dans le ballon tampon (une ou deux résistances et la facture d'utilisation qui va avec). Rien de tout cela n'est gratuit hélas....

    Il est p-e possible de rajouter un ballon tampon ou de le remplacer par un plus grand et de le bourrer pendant la journée afin d'augmenter le stock, mais ça impliquerait de pouvoir charger plus souvent la bête...

    Tout ceci est combinable évidemment. Un ballon un peu plus grand et une meilleure isolation par exemple devrait permettre de le remplir sans charger plus souvent et de passer la nuit plus sereinement... L'appoint électrique est à mon avis incontournable et pas très cher hors pose (mais là le chauffagiste peut l'offrir si il s'est vautré dans le dimensionnement de l'installation), en cas d'absence ça maintient l'essentiel. Par contre une résistance de 3000W ça bouffe 2-3€ quand ça tourne 8h.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...