Historique des températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Historique des températures



  1. #1
    jayce2mars

    Historique des températures


    ------

    Bonjour

    Je relève depuis 2 mois une consommation importante de gaz à mon domicile. Du coup je suis à la recherche sur internet de données statistiques sur l'observation de la météo, température notamment.

    L'objectif serait de pouvoir relativiser les relevés de consommations (à la hausse comme à la baisse)

    Nota : j'ai une station météo mais malheureusement non communicante

    Merci !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Cliquer sur les stations les plus proches de chez vous. Préférer une station météo france
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jayce2mars

    Re : Historique des températures

    bonsoir

    merci pour la réponse. ce site a l'air d'être au top !!

    par contre... les stats ne commencent qu'en nov 2014 pour la station la plus proche de chez moi :/ du coup dur je vais tester avec une un peu plus loin !!!

    sinon pour comparer les conso, mieux vaut faire le quotient kWh / DJU ou kWh / T°moy ? (pour un mois donné par ex) ?

  4. #4
    yves35

    Re : Historique des températures

    bonsoir,

    pourquoi ne pas tenter cette méthode:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-logement.html

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Historique des températures

    bonjour, On est malgré tout dans la période la plus froide de l'année, donc il n'est pas extraordinaire de consommer pas mal. C'est bien de contrôler, mais il faut se faire une raison.

    Et bien sûr ceux qui habitent une région froide consomment plus et plus longtemps que ceux qui se trouvent à Marseille ou à Montpellier
    Et la conso est influencée par l'isolation du logement et la température qu'on veut obtenir.

  7. #6
    SK69202

    Re : Historique des températures

    par contre... les stats ne commencent qu'en nov 2014 pour la station la plus proche de chez moi :/ du coup dur je vais tester avec une un peu plus loin !!!
    C'est fastidieux, mais il vaut mieux faire la moyenne avec les stations MF les plus proches, les autres sont des stations amateures et leur données sont plus sujettes à caution.

    Il faut également archiver la température du logement, l'effort de chauffage augmente avec le froid, mais la température réelle du logement peut ne pas être en permanence celle désirée.

    bonjour, On est malgré tout dans la période la plus froide de l'année, donc il n'est pas extraordinaire de consommer pas mal. C'est bien de contrôler, mais il faut se faire une raison.
    Oui, mais entre un hiver à 5 et un à -5 il y a une sacrée différence et savoir combien il faut d'énergie pour une chute de 1° extérieur permet d'éviter ou d'expliquer les surprises.
    Cela permet en plus de mesurer les gains des travaux éventuels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    behache

    Re : Historique des températures

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    pour comparer les conso, mieux vaut faire le quotient kWh / DJU ou kWh / T°moy ? (pour un mois donné par ex) ?
    Je suggère de comparer des ratios kWh/DJ et non pas kWh/DJU
    parce que les pertes (et les consommations d'énergie pour maintenir la T° intérieure égale à celle désirée) sont proportionnelles au gradient de T° entre intérieur et extérieur.
    Or des DJU sont basés sur un gradient calculé avec seulement 18°C intérieurs dont bien peu se contentent !

    Si tu chauffes
    à 18°C rien à retoucher
    à 19°C => DJ à prendre en compte =DJU + 1°x24h = DJU+24DJ
    à 20°C
    => DJU+48DJ
    à 21°C
    =>DJU+72DJ
    par jour.



    La saison de chauffe conventionnelle et les DJU annuels portent sur 232 jours
    Chauffer ne serait-ce qu'à 20°C ajoute donc partout en France (2° x 232 j) 464 DJ
    ce n'est qui pas rien
    (+23% à Paris sur les 365 derniers jours)

    Voici un LIEN donnant les DJU pour divers lieux et périodes.
    Cordialement.

  9. #8
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Je suggère de comparer des ratios kWh/DJ et non pas kWh/DJU
    Moi, j'appelle ça les DJR, degrés jour réel, c'est en effet la base de comparaison pour les performances, la durée de période de chauffage pour la comparaison est aussi à adapter à son cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jayce2mars

    Re : Historique des températures

    Bonjour

    Merci à tous pour vos réponses

    Une précision dans mon cas, je prends les DJU par mois donc pour passer au "DJ 19°C" j'ajoute (19-18)*Nb jours du mois, soit... le nombre de jour du mois c'est bien cela ?

    en prenant les DJU ou DJ 19 (oui il fait 19 - 20 chez moi) les résultats sont assez similaires : j'ai +40% de kWh / DJ sur les 2 mois consécutifs de décembre - janvier de cette année par rapport à ceux de l'année précédente...

    Donc est ce que je dois m’inquiéter ? (ma chaudière a entre 10 et 15 ans) ou est ce type d'approche n'est pas assez fiable pour en tirer des conclusions ?

  11. #10
    behache

    Re : Historique des températures

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    ....je prends les DJU par mois donc pour passer au "DJ 19°C" j'ajoute (19-18)*Nb jours du mois, soit... le nombre de jour du mois c'est bien cela ?
    Oui

    en prenant les DJU ou DJ 19 (oui il fait 19 - 20 chez moi) les résultats sont assez similaires : j'ai +40% de kWh / DJ sur les 2 mois consécutifs de décembre - janvier de cette année par rapport à ceux de l'année précédente...
    Donc est ce que je dois m’inquiéter ? (ma chaudière a entre 10 et 15 ans) ou est ce type d'approche n'est pas assez fiable pour en tirer des conclusions ?
    Tu as tout à raison de rechercher la cause de + 40% d'énergie consommée à nombre de DJR voisins
    Pourtant je ne pense pas qu'un an de plus de ta chaudière explique la chose
    mais Quoi ? ?
    Cordialement.

  12. #11
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Donc est ce que je dois m’inquiéter ? (ma chaudière a entre 10 et 15 ans) ou est ce type d'approche n'est pas assez fiable pour en tirer des conclusions ?
    L'hiver 2014 est plus doux que celui de 2015.
    Il faudrait comparer les ensoleillements des deux hivers mais c'est plus difficile, un déficit de soleil peut être largement compensé par la température, et l'inverse aussi si la maison "chauffe" facilement au soleil direct.
    L'eau chaude est elle produite par la chaudière "chauffage" ? 2015 étant plus fraiche, l'eau froide est un peu plus froide.
    Si la chaudière est dans un local non chauffé, l'ambiance de ce local est plus froide cette année, d'où plus de pertes.
    Il y a beaucoup de petits facteurs qui jouent et il est difficile de les identifier et de les quantifier.

    Je calcule mon énergie/DJR tous les jours, à partir d'une "moyenne maison" faite à partir de plusieurs thermomètres maxi mini (situés dans plusieurs pièces), je calcule une moyenne glissante sur 7 jours pour m'affranchir de l'inertie de la maison.

    Pour chez moi ce que je constate entre 2014 et 2015, après un début de saison de chauffe plus économe, la consommation est devenue plus élevée depuis fin décembre et est entrain de revenir rapidement vers la valeur de 2014 (jour pour jour) avant probablement de la dépasser si ce temps frais se maintien.
    Je fais tous cela à la main et sous excel, les graphiques mettant mieux en lumière les tendances.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jayce2mars

    Re : Historique des températures

    Bonjour

    Votre message me fait penser qu'il serait peut être préférable de comparer les kWh/DJ à DJ similaires...
    or
    déc 2013 = 307 DJ et déc 2014 = 297 DJ (certes peu différent mais... voir plus bas)
    jan 2014 = 288 DJ et jan 2015 = 333 DJ

    en comparant : déc 2014 = 297 DJ et jan 2014 = 288 DJ je trouve 3,6 et 3,2 kWh / DJ : plus que 10% d'écart.

    ce qui peut me faire penser que :

    - plus les DJ sont importants, plus le kWh / DJ augmente : en traçant les points que j'ai , j'arrive même à quelque chose d'assez linéaire à première vue (sauf le point de déc 2013 ) , à confirmer avec le temps là je n'ai que 8 points au delà de 150 DJ mensuels. quelqu'un peut confirmer ce point ?

    - le ratio kWh / DJ du mois de déc 2013 apparait clairement plus bas que les autres. à croire que je n'étais pas en chauffe au moment les plus froids de ce mois (?)

    En tout cas j'attends fin février et surtout l'hiver prochain ( en mars je ne serai pas chez moi et avril on chauffe plus vraiment dans le sud) pour compléter ces données
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    SK69202

    Re : Historique des températures

    - plus les DJ sont importants, plus le kWh / DJ augmente :
    Oui, ouvrir la porte d'entrée par 0°C extérieur n'a pas le même effet s'il fait 19°C dans la maison que si il y fait 21°C.

    - le ratio kWh / DJ du mois de déc 2013 apparait clairement plus bas que les autres. à croire que je n'étais pas en chauffe au moment les plus froids de ce mois (?)
    Ici, le début du mois est frais (1 sem), puis il se met à faire doux et à pleuvoir jusqu'en mars, faut voir chez vous.

    en comparant : déc 2014 = 297 DJ et jan 2014 = 288 DJ je trouve 3,6 et 3,2 kWh / DJ : plus que 10% d'écart.
    En janvier il y a déjà beaucoup plus d'heure de soleil, je pense qu'un mois c'est trop long pour une moyenne, cela lisse trop les variations, il y a souvent plusieurs types de temps sur la période.
    Un graphique qui montre l'évolution du paramètre entre le 01/09 et le 31/05, cela reproduit presque la courbe de hauteur du soleil sur l'horizon, la hauteur différente des courbes montre l'évolution des performances due à l'isolation.
    nrj-djr synthése.jpg
    Un autre graphique pour montrer la dispersion des mesures quotidiennes (je chauffe au bois une maison très inertielle) et le lissage sur une semaine qui permet d'en retirer une valeur exploitable.
    nrj-djr 2015.jpg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    herve78500

    Re : Historique des températures

    Bonjour,
    Sur mon chauffage actuel (chaudière granulés avec BT), j'enregistre quotidiennement plusieurs données dont la consommation de granulés en kg.
    Les premières années j'enregistrais également les T min. et T max. de chaque journée, mais j'ai arrêté et je prends désormais les données T min. et T max de la station météorologique la plus proche via le site météociel. J'en déduis T moyen et le DJU correspondant, sachant que je suis toujours à 19°C de température intérieure. Cette variable est appelée DJU mesure. Ces données sont ensuite regroupées par semaine limiter la dispersion.
    Voici ce qu'il en est pour la saison 2014-2015.
    Nom : DJU_kg.png
Affichages : 175
Taille : 48,7 Ko
    On peut voir que la corrélation est très bonne, la pente est 1,85 kg/DJU, cette pente est très proche de celle obtenue que l'ensemble de la saison de chauffe 2013-2014 qui était 1,88 kg/DJU
    Pour passer des kg de granulés aux kWh utiles au chauffage, on peut prendre un PCI de 5 kWh/kg et un rendement chaudière de 90%, soit un facteur de 5x0,90=4,5
    Ce qui fait pour la saison de chauffe actuelle une pente de 8,32 kWh/DJU.
    Herve

  16. #15
    JiPe38

    Re : Historique des températures

    La méthode des DJU météo, à savoir se baser sur la moyenne entre le min et le max, correspond au temps anciens où les stations de Meteo-France étaient équipés de thermomètres à minima et maxima que l'on relevait une fois par jour. Aujourd'hui MF a des enregistreurs électroniques qui donnent un ou plusieurs points par heure. MAIS, pour continuer à donner des chiffres compatibles avec les anciens relevés, ils continuent à fournir des "DJU" à l'ancienne. En plein hiver, dans les zones où la température est toujours en dessous de 19°C, il n'y a pas d'erreur (ou très peu) avec cette méthode. Par contre, en demi-saison, lorsque les températures de jour sont supérieures à 19°C et inférieures la nuit, on a forcément des erreurs : en effet, la chaudière qui consomme du fioul la nuit et en fabrique le jour n'a pas encore été inventée...

    Donc MF fournit un autre chiffre, qu'ils appellent les "DJU chauffagistes", qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux "DJU météo" en hiver, mais divergent notablement (sont plus élevés) au printemps et en automne. Soit vous avez une station météo qui vous donne ces DJU chauffagistes, et auquel cas les ratios et graphiques sont significatifs, soit vous ne l'avez pas, et dans ce cas vous trouvez des dispersions et concavités sur vos courbes et graphiques vers la zone des faibles "degrés-jour". C'est exactement ce qu'on constate sur votre graphique.

    Donc si vous voulez raisonner sur le rendement de votre installation, il vous faut ces "DJU chauffagiste". Mais il y a mieux : les degrés.heure. En première approximation, un degré.jour chauffagiste égale 24 degrés.heure. Si vous pouvez trouver cette info journalière, c'est bien. Mais pourquoi ne pas vous la faire vous-même ? Personnellement, j'ai acheté sur ebay un enregistreur de température (18€, fabriqué dans un pays lointain), que j'ai programmé pour qu'il enregistre un point toutes les 1/2 h. Il peut contenir 16 000 points, soit 8000 h (largement plus qu'une saison de chauffe). Il est disposé en façade nord, pas trop près du mur (c'est sur un immeuble), l'abri des intempéries. Une fois le bidule connecté (usb) et les données rapatriées sur un tableur, vous avez sur deux colonnes le temps et la température, et vous pouvez faire des cumuls journaliers, mensuels, etc. Si vous faites ça, vous ferez disparaître la dispersion et la concavité sur le bas de vos nuages de points. Restera l'influence du vent et des apports solaires qui apporteront quelque dispersion.

  17. #16
    herve78500

    Re : Historique des températures

    Je n'utilise pas les DJU météo mais les T min et Tmax pour en déduire un T moyen du jour puis les DJU 19 du jour. Si je n'avais aucune inertie thermique, la partie de la courbe journalière de température supérieure à 19°C serait à écrêter à 19°C, mais avec une forte inertie thermique comme celle que j'ai, si T ext > 19°C les pertes thermiques deviennent des apports thermiques, avec stockage et sans modification notable de la température intérieure, donc à déduire des besoins journaliers. Les besoins peuvent même devenir nuls si les apports diurnes de la partie du jour >19°C compensent les pertes nocturnes <19°C.
    Il me semble que la dispersion aux faibles DJU pourrait être imputée aux apports solaires qui sont non négligeables en mi-saison.
    Mais je reconnais qu'une moyenne de température calculée par un min. et un max. est beaucoup moins précise que celle à partir de 24 points. De plus il existe aussi un écart aléatoire et dont la moyenne n'est peut être pas nulle entre la station météo et l'habitation à chauffer.
    Herve

  18. #17
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Une fois le bidule connecté (usb) et les données rapatriées sur un tableur, vous avez sur deux colonnes le temps et la température, et vous pouvez faire des cumuls journaliers, mensuels, etc. Si vous faites ça, vous ferez disparaître la dispersion et la concavité sur le bas de vos nuages de points. Restera l'influence du vent et des apports solaires qui apporteront quelque dispersion.
    Mais je reconnais qu'une moyenne de température calculée par un min. et un max. est beaucoup moins précise que celle à partir de 24 points
    Une moyenne de température reste une aberration, mais c'est bien utile.

    Il se trouve que je compare les données de mes thermomètres, avec la valeur calculée de MF pour chez moi, pour l'USB la moyenne des températures échantillonnées toutes les 5 mn avec le calcul (Max+min)/2 , toutes les 5mn présente un écart de 0.019°/MF et le max min sur cet échantillonnage -0.041°/MF à la date de vendredi dernier.
    Mon capteur sans fil max/min a un écart de -0.167° /MF
    Mon Max-min à mercure relevés 2 fois par jour -0.405°/MF
    Bref cela n'a strictement aucun effet pour nos calculs vu l'imprécision de toutes nos mesures.


    La concavité dépend du type de graphique et des apports d'énergie non pris en compte avec la seule température extérieure.

    De plus avec mon inertie formidable, la température à l'intérieur ne suit celle extérieure qu'avec un décalage de l'ordre de 30 heures...
    Dernière modification par SK69202 ; 07/02/2015 à 19h11.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Ces données sont ensuite regroupées par semaine limiter la dispersion.
    Dans le genre dispersion, j'ai ce genre de graphique pour illustrer mon besoin de chauffage. Les courbes fines décrivant des arabesques sont la puissance moyenne quotidienne calculée (énergie/24H) et triée.
    Les courbes grasses sont des courbes de tendance polynomiales d'ordre 2, elles donnent une vision claire des progrès de l'isolation. Elles n'ont pas toute la même longueur car elles dépendent des températures de l'hiver, celle de 2009 est courbée en raison de la vague de froid de début janvier 2009.

    J'ai récupéré pour chez moi des données de MF pour voir par curiosité combien je consommerai en cas d'année "moyenne", en cas de vague de froid type 1985 (1963 non accessible), si l'année la plus froide depuis 45 ans se reproduisait (1986) ou carrément l'année de terreur correspondant à la synthèse de chaque mois le plus froid depuis 45ans, c'est très théorique mais ça fait peur......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    JiPe38

    Re : Historique des températures

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il se trouve que je compare les données de mes thermomètres, avec la valeur calculée de MF pour chez moi, pour l'USB la moyenne des températures échantillonnées toutes les 5 mn avec le calcul (Max+min)/2 , toutes les 5mn présente un écart de 0.019°/MF et le max min sur cet échantillonnage -0.041°/MF à la date de vendredi dernier.
    Mon capteur sans fil max/min a un écart de -0.167° /MF
    Mon Max-min à mercure relevés 2 fois par jour -0.405°/MF
    Bref cela n'a strictement aucun effet pour nos calculs vu l'imprécision de toutes nos mesures.
    Exactement. En hiver, quand les températures extérieures ne montent jamais en dessus du seuil de non chauffage que vous avez placé sur votre installation, les deux méthodes donnent des résultats presque identiques. En demi saison, lorsque la variation jour-nuit fait osciller les températures de part et d'autre de ce seuil, c'est là que se font des différences significatives. Exemple : si la moyenne min/max est à 20 et votre seuil à 20, vous allez chauffer la nuit (dépenser du combustible) et pas le jour, alors que d'après la méthode min/max (DJU météo) vous devriez dépenser 0 kWh.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La concavité dépend du type de graphique et des apports d'énergie non pris en compte avec la seule température extérieure.
    Le graphique présenté (nuage de points) est linéaire, donc des déperditions linéaires devraient placer les points sur une courbe linéaire. La concavité vers le haut vue pour les faibles puissances peut venir des apports solaires, qui augmentent lorsqu'on se rapproche de l'été, ou de la méthode min/max qui sous-estime les besoins en demi-saison. Bien sur cela peut être les deux cumulés...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De plus avec mon inertie formidable, la température à l'intérieur ne suit celle extérieure qu'avec un décalage de l'ordre de 30 heures...
    Qui dit très forte inertie dit régulateur adapté, par exemple un PID avec des coefficients I et D non négligeables et un fort gain P. Normalement, vous devez aussi avoir un terme anticipatif, sous la forme d'une loi d'eau. Cela veut dire que votre régulateur doit nécessairement injecter de l'énergie dans le système lorsqu'il détecte une baisse de température extérieure. Donc même si vous avez une inertie formidable, votre chaudière doit tourner plus la nuit que le jour. A moins bien sur qu'un réduit de nuit amène le comportement inverse, au vu justement de cette inertie.
    Dernière modification par JiPe38 ; 08/02/2015 à 08h53.

  21. #20
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Qui dit très forte inertie dit régulateur adapté, par exemple un PID avec des coefficients I et D non négligeables et un fort gain P. Normalement, vous devez aussi avoir un terme anticipatif, sous la forme d'une loi d'eau. Cela veut dire que votre régulateur doit nécessairement injecter de l'énergie dans le système lorsqu'il détecte une baisse de température extérieure. Donc même si vous avez une inertie formidable, votre chaudière doit tourner plus la nuit que le jour. A moins bien sur qu'un réduit de nuit amène le comportement inverse, au vu justement de cette inertie.
    Pas du tout la maison est chauffée à 100% par un poêle à bois et c'est moi qui gère tout.

    Mes 500 tonnes de granit ne change de température qu'à leur rythme et se moquent des variations quotidiennes, il me suffit de compenser les pertes moyennes à l'heure que je veux et c'est 20.5-22.5 toute l'année. (janvier 15 par exemple min 20.6 max 22, moy 21.5 )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Exactement. En hiver, quand les températures extérieures ne montent jamais en dessus du seuil de non chauffage que vous avez placé sur votre installation, les deux méthodes donnent des résultats presque identiques. En demi saison, lorsque la variation jour-nuit fait osciller les températures de part et d'autre de ce seuil, c'est là que se font des différences significatives. Exemple : si la moyenne min/max est à 20 et votre seuil à 20, vous allez chauffer la nuit (dépenser du combustible) et pas le jour, alors que d'après la méthode min/max (DJU météo) vous devriez dépenser 0 kWh.
    Oui, c'est un truc fait pour pouvoir facturer le chauffage de mi saison par les fournisseurs d'énergie, 0 DJU = pas de pognon, pas pour quantifier le besoin d'une maison individuelle à partir des consommations.
    La formule de calcul de MF, en particulier les coefficients serait à justifier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    JiPe38

    Re : Historique des températures

    Il est clair que dans le cas d'un bâtiment à très forte inertie, bien régulé manuellement par quelqu'un qui a l'habitude, les DJU chauffagiste ne servent pas à grand chose. OK pour dire dans ce cas que le calcul du ratio énergie / DJU météo est bon en demi-saison. Mais pour des bâtiments qui ont peu d'inertie thermique, on ne peut pas se permettre de ne pas chauffer la nuit lorsqu'il fait 14°C en justifiant qu'il fait 24°C le jour. On peut se poser la question de la prise en compte de ce facteur d'inertie par MF pour calculer les DJU chauffagiste. Je me demande s'ils ne raisonnent pas simplement en "degrés.heures", à savoir que les DJU chauffagiste sont simplement des degrés-heures réels divisés par 24 pour se ramener à une journée : auquel cas, pas d'influence du type de bâtiment.

  24. #23
    SK69202

    Re : Historique des températures

    Mais pour des bâtiments qui ont peu d'inertie thermique, on ne peut pas se permettre de ne pas chauffer la nuit lorsqu'il fait 14°C en justifiant qu'il fait 24°C le jour.
    Cela ne concerne que les chauffages collectifs où c'est la loi et les contrats commerciaux qui commandent les dates de chauffage avec des régulations pas forcément fines (coté sud ou nord d'un immeuble ce n'est pas le même monde), d'où le DJU chauffagiste qui sert à la facturation de la consommation de chauffage par DJU météo à 0, sachant que la distribution n'est sans doute pas totalement arrêté en journée.

    Pour ce qui nous concerne, le DJ réel basé sur la moyenne suffit pour nos comparaisons. Un particulier maître de sa source de chaleur gérera au jour le jour en fonction de la connaissance de son logement et/ou du ressenti des occupants.

    On peut se poser la question de la prise en compte de ce facteur d'inertie par MF pour calculer les DJU chauffagiste. Je me demande s'ils ne raisonnent pas simplement en "degrés.heures", à savoir que les DJU chauffagiste sont simplement des degrés-heures réels divisés par 24 pour se ramener à une journée : auquel cas, pas d'influence du type de bâtiment.
    A mon avis ils ne tiennent aucun compte d'autre chose, seulement de la température, ils ont du sortir les coefficients d'une étude statistique entre les heures au dessus du seuil et celles en dessous sur une période de référence.
    Le profil de température d'une journée est fortement variable suivant la météo et le lieu, et il n'y aurait pas de coefficient si les DJU étaient calculés à partir des degrés heure, une intégration suffirait.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/02/2015 à 18h16.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. historique
    Par isalema dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2014, 16h25
  2. historique du p2p
    Par thundertom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 14h16
  3. historique msn
    Par invitecf1d8952 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 17h28
  4. Historique???
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 14h38
  5. I-E :historique
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...