Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?



  1. #1
    Mayeric

    Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je progresse dans une réflexion pour remplacer mes radiateurs électrique de l'étage (chambres) par des murs chauffants "sec" de faible épaisseur. L'isolation des murs extérieurs étant incertaine (10cm de laine de verre selon de plan de 1970), je pense me limiter aux murs "intérieurs" qui dans la pratique sont presque tous porteurs (parpaings).

    Le système envisagé est du tuyau de 12, posé avec un pas de 12,5cm au sein d'une plaque d'isolant métallisé de 13mm (genre Caleomur 13). Avec un BA13 dessus, cela limite l'épaisseur à ~26mm. En contre-partie le tuyau est au contact du mur porteur car il n'y a pas d'isolation sous-jacente à l'endroit où passe le tuyau. Le mur porteur est donc aussi chauffé...

    La zone de chauffe monte jusqu'à ~2m puis vers ~2,4m ce sont les rampants puis le toit porté par le mur porteur. D'où pont thermique potentiel du mur "vers le haut", d'autant que je crois que la chaleur a tendance à monter. Est-ce négligeable ? Comment pourrait-on évaluer la diffusion (pertes) thermiques des parpaings vers le haut, et donc décider de la distance mini à laisser entre les tuyaux et les zones de pont thermique (plafonds, murs périphériques...) ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?

    Salut,

    Pas de réponse à ta question mais tu as la possibilité d'isoler ces murs de refend dans les combles pour limiter la casse.... Autre point, d'après ce que je vois l'isolant support est collé au mur, du coup ça limite aussi la transmission.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Larzacien

    Re : Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?

    bonjour, ce sera quoi ce chauffage ??? circuit d'eau par chaudière par exemple ?? C'est se compliquer pour rien, il vaut mieux placer des radiateurs vous aurez moins de déperditions.

    Si le plan de la maison est de 70 il n'y a aucune isolation. L'isolation a commencé en 1974, et on ne mettait que 5 cm de LV.

    Ce système n'apportera rien par rapport à des radiateurs au contraire.

  4. #4
    Mayeric

    Re : Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?

    Bonjour,

    Je me suis peut-etre trompé sur la date de la construction... fin des années 70 alors. En tout cas, le plan indique un complexe parpaing + espace (11cm - dont au moins une partie en LdV)+ brique platrière (5cm) sur les murs extérieurs.

    Concernant l'investigation des murs chauffant, les raisons principales sont :
    - J'ai déjà un plancher chauffant BT en RdCh !! Donc quitte à rénover l'étage je préfère mettre des émetteurs "BT" pour à terme mettre une source de chaleur "BT" également (Pompe à chaleur). Si je mets de l'hydraulique en haute/moyenne température comme des radiateurs, alors cela m'imposera une chaudière ou une PaC MT/HT avec des COP moins bons.
    - Les pièces étant déjà installées, meublées, et avec un parquet flottant récent, il me parait peu réaliste de poser un PCBT également çà l'étage... trop de manutention ! Tandis que les murs chauffant, je peux les installer 1 par 1 en bougeant juste des meubles et avec une distribution hydraulique par le plafond
    - A noter que je n'ai pas l'accès au gaz, donc une installation de type "chaudière" nécessite d'aller vers le granulés de bois, donc des frais notables + de l'installation (silos, etc.). C'est donc assez lourd même si techniquement possible car j'ai un sous-sol total...

    Mon soucis: je n'ai pas de combles permettant d'isoler les murs porteurs. Ils arrivent directement dans le rampant et donc proches de l'extérieur. Et donc j'ai peu qu'une partir de la chaleur des murs chauffant se fasse la malle par diffusion vers le haut dans la structure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zoigberg

    Re : Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?

    Bonjour,

    Concernant les ponts thermiques en haut du mur, ils vont bien être présents. Il faut arrêter le tube chauffant "assez" loin du haut.
    10cm de laine (lambda 0.04) isolent autant que 2m50 de parpaing (lambda de 1 environ). Donc... Pont thermique. Si on arrête à un mètre du haut, soit 1m40 du bas si j'ai bien compris, on obtient un petit mieux (une isolation équivalente à R=1 pour le mètre de parpaing vertical). Après, pour limiter le pont thermique, il faut que le mètre non équipé de tubes dissipe ses "sur-calories" dans la pièce au mieux avant de les emmener dehors. Attention à ne pas avoir de lame d'air entre le revêtement conducteur (parpaing) et le revêtement final. A mon avis, en faisant de la sorte, on limite les pertes par le haut du mur, et si vous êtes en basse température, la différence ne devrait pas être énorme par rapport à aujourd'hui. SURTOUT si l'isolation au plafond est top : pas beaucoup de watt à émettre, température basse, donc moins d'incidence.

    Bon courage !

  7. #6
    cornychon

    Re : Mur chauffants sur murs porteurs... ponts thermiques verticaux ?

    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Bonjour à tous !
    Comment pourrait-on évaluer la diffusion (pertes) thermiques des parpaings vers le haut, et donc décider de la distance mini à laisser entre les tuyaux et les zones de pont thermique (plafonds, murs périphériques...) ?
    Merci de votre aide !
    Bonjour,

    Les parpaings ont
    Une conductivité thermique de 0.952 W/m*K
    Une densité de 1185 kg/m3
    Une chaleur spécifique de 1080 J/kg*K
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/

    La chaleur monte dans les fluides liquides et gazeux. C’est le principe d’Archimède.
    Dans les solides, c’est la conduction thermique qui détermine la conduction de la chaleur. La chaleur ne va pas plus vers le bas que vers le haut.
    Ceci dit, dans la pratique, les courants de convection naturelle qui montent le long des surfaces des murs, favorisent un peu les pertes vers le haut.

    Tu peux calculer les pertes par le haut :

    Deux liens pour te faciliter le travail
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

    http://edesignlab.fr/transfert-therm...ar-conduction/

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. iti + murs chauffants, quelques questions
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2014, 07h55
  3. Murs chauffants et monomur
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  4. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...