« ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

« ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET

SFR75

Re : « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET

------

Merci beaucoup pour cette explication si détaillée et pour la réponse rapide. En gros, oui, je commence à comprendre que malgré son apparence sophistiquée, ce n'est qu'un simple thermostat, et pas vraiment une télécommande pour la chaudière. Donc, en fait, tout ce qu'il peut envoyer à la chaudière, c'est deux signaux – allumer ou éteindre. Et ces signaux sont envoyés en fonction de ce qui se passe dans ce "thermostat intelligent".

Dans mon cas, c'est une maison de campagne où nous venons parfois pour le week-end ou pour une semaine. Il n'y a donc pas grand-chose à programmer... Quand nous venons, nous allumons la chaudière, puis on règle la température pour chauffer la maison, et avant de se coucher, on la baisse. C'est à peu près ça. Donc, dans ce cas, je dois configurer "le soleil" pour la journée, "la lune" pour la nuit (et l'étoile pour éteindre maniere "temporaire"), c'est bien ça ?

crdl
    M

-----

Pur amateur

Oui le marketing Frisquet est très efficace et les trois fonctions sont effectivement celles qui conviendront à vos habitudes.
    Vous pouvez malgré tout programmer les tranches horaires qui vous conviennent et du coup n'utiliser que le mode Auto ou le mode étoile "Hors gel".

Martin695

Bonjour,

Dans mon cas, c'est une maison de campagne où nous venons parfois pour le week-end ou pour une semaine.
    Il pourrait être intéressant de commander la chaudière à distance pour relancer la chaudière quelques heures avant ou la veille afin d'avoir une maison chaude en arrivant.
    Il suffit d'acheter/installer (facile) un cordon F3AA41241 (spécifique Frisquet) pour contact sec.

Deux options :
    1) Remplacer la régulation native par un thermostat connecté type Netatmo ou Tado. Mais cela serait alors de la régulation ToR (tout ou rien) ce qui serait dommage car la régulation native de la chaudière est plus performante.
    2) Mettre un simple contact sec qui va juste donner un ordre de mise en route/arrêt de la chaudière (chauffage et/ou eau chaude).
    S'il y a un accès Internet permanent dans la maison de campagne avec Wifi, je recommande ce type de contact sec : https://www.shellyfrance.fr/shelly-plus-1-mini-gen3/
    S'il n'y a pas d'accès Internet/Wifi, on peut mettre un contact sec piloté par appel GSM ou SMS avec une carte SIM/abonnement à 2€ par mois par exemple... (à condition que cet opérateur couvre bien la zone).
    Je n'ai pas de matériel à recommander mais cela pourrait par exemple être cela (ne pas oublier d'acheter avec le "transformateur" qui va bien) : https://www.amazon.fr/Syst%C3%A8me-c...874393-2235140
    Le contact sec ne devra pas être alimenté, juste brancher le F3AA41241 dessus.
    Attention toutefois que le réseau GSM/2G est voué à disparaître (d'ici fin 2025 pour Orange/Free; fin 2026 SFR/Bouygues). Il existe des relais 4G mais c'est plus cher.

Cf doc ci-joint. L'option 1) correspond choix de REGULATION et l'option 2) à choix de ACTION (réglages différents sur la chaudière)

Cable contact sec Frisquet F3AA41241.pdf

Martin695

Il y a une troisième option que je n'ai pas mentionnée car beaucoup plus chère : Frisquet Connect (la solution connectée de Frisquet).
    Nécessite Internet/Wifi (ou câble Ethernet).
    Pouvoir piloter (la plupart des réglages) à distance sa chaudière ne me semble pas indispensable pour une maison de campagne. Pouvoir juste la mettre en route à distance me semble suffisant.

SFR75

Excellent, merci beaucoup pour cette information. Je pensais également à cette option et je me demandais ce qu'était ce connecteur sous le panneau. Maintenant, ça a du sens. Et oui, j'ai bien lu à propos de Frisquet Connect, mais effectivement c'est cher et il semble qu'avec un relais et un contrôleur GSM on peut faire à peu près la même chose, non ? Je vais certainement me pencher sur cette option. Une autre question que je me pose est de savoir si je peux laisser la chaudière allumée ou si je dois la couper complètement... surtout puisque je pourrais être absent(e) pendant plusieurs semaines. Quelque chose me dit qu'il vaut mieux la couper...

Martin695

Il faut laisser la chaudière sous tension pour 1) garantir le hors gel 2) pouvoir réagir à la commande par le contact sec.
    Lorsqu'elle est "coupée" par le contact sec en fait, comme précisé sur la notice, elle est mise en mode hors gel.
    Tant qu'il n'y a pas de commande à distance, la forcer en mode Hors gel (avec la commande à distance par contact sec, il faut la laisser en mode Auto).
    Attention, je répète que le GSM/2G ne sera bientôt plus disponible en France, viser plutôt une solution Wifi ou 4G.

Martin695

Il est plus intéressant, je pense, et plus universel (peut commander plusieurs équipements de marque différente), d'acheter un routeur 4G (à partir de 45€, par exemple : https://www.amazon.fr/Tenda-Antennes...bv_search_btf?) et un relais Wifi avec contact sec (par exemple le Shelly mentionné plus haut).
    Il y a des forfaits jusqu'à 5 Go par mois pour 2€ qui suffiront largement.

SFR75

Oui. Je peux également monter shield GSM sur Arduino...

et pour pousser cette idée plus loin... la maison est équipée de radiateurs en fonte avec des vannes classiques. J'ai pensé à installer des têtes thermostatiques intelligentes comme Netatmo, car ce serait extrêmement pratique d'éteindre le chauffage dans les pièces à l'étage pendant que vous êtes en bas... et ensuite, une fois que vous allez vous coucher, faire l'inverse, éteindre le chauffage dans le salon. Cependant, pour une raison étrange, je vois que Netatmo est compatible avec Eco Radio, mais pas avec Eco Radio Visio !
    (https://shop.netatmo.com/fr-fr/energ...diere-frisquet)

C'est assez déroutant - pourquoi ? S'il y a ce contact sec, qu'est-ce qui empêche le hub Netatmo de se connecter au système Frisquet avec Eco Radio Visio ?

Martin695

Oui. Je peux également monter shield GSM sur Arduino...
    C'est de la 2G, et donc ne fonctionnera bientôt plus.

Cependant, pour une raison étrange, je vois que Netatmo est compatible avec Eco Radio, mais pas avec Eco Radio Visio !
    (https://shop.netatmo.com/fr-fr/energ...diere-frisquet)
    Ce lien correspond au câble pour Eco Radio. Pour être compatible avec Eco Radio Visio il faut le câble spécifique F3AA41241.
    Cf : https://helpcenter.netatmo.com/hc/en...A8res-Frisquet

SFR75

Oui, mais il existe aussi des shields 3G.
    (https://www.gotronic.fr/art-shield-4...0124-32043.htm)

assez cher...

Quant au câble, oui, j'ai trouvé cet article... Ce câble a l'air assez curieux, deux fils à l'entrée, deux fils à la sortie... et une ferrite au milieu. 47 euros ?

Martin695

La fin de la 3G est programmée pour 2028. 4G ok.
    Et plutôt qu'une solution spécifique à l'Arduino qui ne fera que contact sec que pour un appareil, je préfère personnellement la solution du routeur 4G (+contact sec Wifi), qui peut servir à beaucoup de choses/piloter plusieurs équipements. Et en plus c'est moins cher.

Quant au câble, oui, j'ai trouvé cet article... Ce câble a l'air assez curieux, deux fils à l'entrée, deux fils à la sortie... et une ferrite au milieu. 47 euros ?
    C'est du "business"....
    Il y a déjà eu une discussion sur le sujet : https://forums.futura-sciences.com/h...ntact-sec.html

SFR75

Oui effectivement, routeur 4G c'est plus simple... et ca donnes plus des possibilités...

Merci pour un lien vers une discussion pour ce cable... )

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. problème avec la communication de l'éco radio system visio chaudière frisquet
    Par invite580f43dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 21h36
  2. [Thermique] Thermostat Eco Radio System FRISQUET HS
    Par invitee67bb3b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 16h58
  3. [Thermique] Frisquet Eco Radio System Hydroconfort
    Par jeanl44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 10h02
  4. [Thermique] frisquet eco radio system
    Par invite921d1dd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 16h43
  5. [Divers] chaudiere Frisquet eco radio system
    Par inviteab78f234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...