Humidité 75% dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ti7an

------

Bonjour voilà je vie sur la commune de brest
    Ma maison tourne actuellement au tour des 70-75% humidité
    Nous avons un sous sol ou l’on ne vie pas pour info
    En haut le taux humidité est un peu inférieur au rdc
    Quand il fait beau j’arrive un peu à descendre en dessous des 70% avec 20 degré
    Mais menuiserie sont époque de la maison double vitrage des année 70 qui vont être changé au mois de mai
    Nous avons une VMC simple flux hygroreglable
    Je viens de changer le caisson de vmc il est neuf et j’ai changer mes conduits en isoler dans les combles

Mon rdc est une grande pièce ouverte cuisine salon salle à mangé et j’ai une salle d’eau en bas et une en haut

-----

TioChanclas

Re : Humidité 75% dans la maison

Et la question ? Concrètement ? Parce que pour l'instant, tout est normal...

cornychon

Citation Envoyé par ti7an Voir le message
    Quand il fait beau j’arrive un peu à descendre en dessous des 70% avec 20 degrés
    Mais menuiserie sont époque de la maison double vitrage des année 70 qui vont être changé au mois de mai
    Nous avons une VMC simple flux hygroréglable
    Je viens de changer le caisson de vmc il est neuf et j’ai changer mes conduits en isoler dans les combles

Mon rdc est une grande pièce ouverte cuisine salon salle à mangé et j’ai une salle d’eau en bas et une en haut
    Bonjour,

Une chose simple à retenir :
    Annoncer 70% d’humidité relative et une température de 20°C, c’est indiquer qu’il y a 10 grammes d’eau par m3 d’air.

Un air extérieur à 6°C, 90% d’humidité relative, contient 6 grammes d’eau par m3 d’air.

Dans ce cas, l’air extérieur saturé d’humidité, est en gros deux fois plus sec que l’air intérieur.

Pour « sécher » l’air intérieur il faut faire circuler l’air extérieur saturé d’humidité.
    Pour faire très simple, au démarrage, pendant les premières minutes, une VMC qui a un débit de 200 m3/h, va évacuer, 200 x 4 = 800 g/h d’eau.

Ce qu’il faut se souvenir :
    Lorsque tu donnes un air à 70% d’humidité relative et une température de 20°C, c’est inexploitable, ça ne veut strictement rien dire.
    Pour être exploitable, il faut donner pour un instant donné, l’humidité relative et la température de l’air intérieur et de l’air extérieur.

Tu peux faire des relevés exploitables, en investissant dans un appareil qui coute 24 €.
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...s%2C114&sr=8-5
    Tu as avec ce Thermo Pro, la température intérieure, la température extérieure, l’humidité relative intérieure et l’humidité relative extérieure
    Tu vas ensuite sur ce lien pour connaitre l’humidité absolue intérieure et extérieure :
    https://fr.planetcalc.com/2167/
    Tu indiques pour l’intérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu laisses la pression barométrique à 760.
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue intérieure

Tu indiques pour l’extérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu laisses la pression barométrique à 760.
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue extérieure

Eté comme hiver, tu dois avoir une humidité absolue intérieure égale à l’humidité absolue extérieure.

Jev sais que tout ça est très compliqué, mais impossible de faire plus simple.
    Dernière modification par cornychon ; 20/09/2024 à 23h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

cornychon

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Citation Envoyé par ti7an Voir le message
    Bonjour voilà je vie sur la commune de Brest
    Ma maison tourne actuellement au tour des 70-75% humidité
    Quand il fait beau j’arrive un peu à descendre en dessous des 70% avec 20 degrés
    Bonjour,

Avec 70% et 20°C, il y a 10 g d’eau par m3 d’air.

L’été, par beau temps, à 20°C, tu peux monter jusqu’à 90% d’humidité relative et 15 g d’eau par m3 d’air.

L’hiver, chez toi, la température la plus base est de l’ordre de 6.°C.

6°C et 90% d’humidité relative c’est 6 g par m3 d’air.

Ces deux exemples montrent que l’hiver, le plus souvent, ’air contient la moitié moins d’eau que l’été.

Discussions similaires

1. Diaporama l'humidité dans la maison
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2017, 23h45
  2. probleme humidite dans maison
    Par invite1c26834c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 22h12
  3. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 12h57
  4. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 23h55
  5. Humidité dans une maison troglodyte
    Par inviteda517d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2006, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...