Ventilateur à coté d'un PDM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur à coté d'un PDM ?



  1. #1
    cipango

    Ventilateur à coté d'un PDM ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous rentrons de vacances et la maison, restée 1 semaine sans chauffage est froide (environ 12°C). Le PDM (petit Tulikivi d'une tonne) représente l'unique source de chauffage.
    Après un premier feu d'environ 2 heures, la température augmente un peu, mais je dois attendre assez longtemps pour que le PDM refroidisse avant de faire le deuxième flambée. Pour que le PDM évacue plus rapidement sa chaleur accumulée, ne serait-il pas intéressant de placer un ventilateur assez près du PDM, pour créer une convection forcée ? Je pensais à un ventilateur colonne, assez esthétique, qui oscille d'environ 60° pour balayer tout le poêle.
    Qu'en pensez vous ? Avez vous un modèle de ventilateur (silencieux) qui pourrait convenir pour ce genre d'utilisation ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilateur à coté d'un PDM ?

    Bjr à toi,
    Effectivement plus tu brasses l'air aux environs de ton poéle , plus tu rends la température homogéne.
    Comme l'air chaud monte si tu peux aussi "rabattre" l'air chaud du plafond vers le sol, c'est aussi un plus.
    C'est ce que j'ai fait sur mon poéle à pellets.
    La mise en place ou le camouflage est une question d'esthétique de tout un chacun.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir une vitesse élevée, faut surtout assurer un brassage.
    Je "dévolte" mes ventilos.

    Bonne réalisation

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ventilateur à coté d'un PDM ?

    bonjour, n'importe quel ventilateur employé à vitesse lente peut faire l'affaire. Il n'a même pas besoin de pivoter.

    Et même on peut le poser sur un meuble, il va créer un léger mouvement d'air dans la pièce qui va répartir la chaleur.

  4. #4
    cipango

    Re : Ventilateur à coté d'un PDM ?

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Pour f6bes : Comment fais-tu pour "dévolter" tes ventilos ?
    Je l'ai fait avec de petits ventilos en continu dans un ordinateur, mais avec le 220 V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Ventilateur à coté d'un PDM ?

    Bonjour,

    Pour dévolter, le plus simple est d’acheter un variateur de vitesse

    http://www.atlantic-ventilation.fr/p...r-ventilateurs

    http://www.yesss-fr.com/c1819/chauff...e.php?c=164074

  7. #6
    wizz

    Re : Ventilateur à coté d'un PDM ?

    pratiquement tous les ventilateurs de salon, classique ou colonne, ont 3 positions pour la vitesse, et avec oscillation
    bref, pas besoin de se compliquer la vie

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 06h54
  2. UBW32 plusieurs pins côte à côte conduisent
    Par invite64c30460 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 08h48
  3. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  4. Impossible de démarrer MSN Messenger configuration cote-a-cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 14h41
  5. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...