poele MCZ musa : très mauvais calcul !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

poele MCZ musa : très mauvais calcul !



  1. #1
    sevmar76

    poele MCZ musa : très mauvais calcul !


    ------

    Comme beaucoup de gens, à force de ne lire que du bien du chauffage au bois, on s'est lancés fin décembre dans l'achat et l'installation d'un poele a pellet MUSA 2.0 comfort air de 12 kw.
    Notre maison a un étage, 115m² pas très bien isolée. Oui je sais il faut commencer par l'isolation....Nous avons déjà commencé. Mais on en avait marre de se peler en chauffant à l'électrique à 16° dans les pièces de vie.
    Pourquoi pas chauffer à 19°, simplement parce qu'on ne pouvait se permettre de dépenser 1700e en électricité.
    Alors voilà, on a eu la riche idée d'investir dans un poele à pellet en étant persuadé qu'on allait chauffer plus fort pour le même prix voire moins.....
    Grave erreur !!!
    Nous avons bénéficié d'une demi-pallette woodstock gratuite. Pas question de fonctionner en ECO car on perd facile 1°/h voire plus ( bonjour les redémarrages) . Donc au départ, on chauffait en continu fin décembre en Normandie ( température à 0° la nuit) et on utulisait 1 sa pour environ 17h de chauffe en mode auto. L'installateur nous dit : houla, il ne faut pas le faire fonctionner autant. Un poele c'est un chauffage d'appoint, c'est fait pour tourner 8h/jour. En intensif, vous allez déformer les plaques etc...
    Bon....alors déjà que le poele ne parvient qu'à chauffer le RDC ( la chaleur ne monte pas dans la cage d'escalier, l'air est tout juste réchauffé en haut), maintenant on le fait tourner 10 ou 12h/j
    et la nuit on remet les convecteurs electriques ( heures creuses à 15° ).
    Le woodstock épuisé ( ouf car il faisait énormément de machefer), on a trouvé du pellet à Brico D**t de marque Comfo pellet à 3.95e le sac din + en+. Sur le coup, on est content : presque pas de machefer, vire propre, plus de suie dans le foyer. Mais alors......la conso !!!! on tient 12h avec un sac avec le meme fonctionnement que le woodstock.....Bref, en gros un sac/j ( soit 12h d'autonomie ).
    Je précise que le poele a les réglages d'usine concernant l'extraction de l'air et le réglage de la vis sans fin ( ventilos 1&3 en auto, le 2 est au ralenti car il donne sur un mur), le technicien nous a dit de laisser comme ça :/
    Bref je commence à faire les comptes : 1e facture EDF pour janvier/fevrier : 260e ( dont env 90e pour les plaques, cumulus etc...et le reste ce sont les convecteurs allumés la nuit et le fonctionnement du poele ) + env 13e/mois d'entretien ( 160e : ramonage + révision poele ) + env 28 sac à 4e / mois soit 112e = 255e/mois ( chauffage bois + electricité de la maison).
    Par chez nous, faut compter bien 8 mois de chauffe ( j'ai déjà vu rallumer en juin le chauffage :/ ) donc 255*8= 2040e !!!!!

    C'est du délire, ça nous revient plus cher que l'électrique ! et pour ce prix là, on a certes 19° dans la salle/salon mais 13° à l'étage !!! Avec mon ami, on est consterné, on parle d'éteindre le poele et repasser à l'électrique....

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonjour
    j'imagine que l'investissement n'était pas gratuit?sur ce forum je suis depuis longtemps sceptique sur les poêles à pellets pour 2 raisons:1 trop de technologie coûteuses ,entretien et dépendance
    vis à vis du prix des pellets.donc en gros je déconseille d'investir là dedans!
    bon malgré tout vous chauffez à 19°C :avec l'électricité à 19°C vous seriez à beaucoup de 1700 € aussi
    perso le seul conseil que je puisse vous donner ,pour économiser des € (et les mettre dans l'isolation) et bien vous chauffer c'est le poêle à bois si cela convient à votre rythme de vie et si c'est pas trop
    compliqué à installer

  3. #3
    bouilland2

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    sevmar 76 ,la politesse est la bien venue sur le forum , salut sa va les mecs

  4. #4
    Larzacien

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonjour, je crois qu'il faut revoir l'isolation de la maison. IL faut aller voir le vendeur et faire échanger le poêle à pellets contre un bon poêle à bois simple.

    Et si vous êtres à la campagne, ou même parfois en ville, vous pouvez récupérer du bois gratuit, ou bien en acheter un peu, et de regarder dans les scieries les chutes ne sont pas très chères. On peut récupérer du carton pour allumer et commencer à réchauffer le poêle et le tuyau.

    Mais l'isolation est importante, car la chaleur s'en va très vite semble-t-il...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sevmar76

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Oui désolé pour les présentations. donc on est du 76 et en train de rénover notre maison ( enfin , on se bat avec l'isolation )et le plancher n'est pas isolé ni la dalle...
    Au départ on voulait un poele à bois mais vu que l'on travaille tous les deux, ce n'était pas compatible avec le fait de devoir alimenter le poele régulièrement

  7. #6
    bouilland2

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    oui désolé mais tu dit toujours pas bonjour pas grave on est habituer

  8. #7
    phil7759

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonsoir sevmar76,

    Il y a plusieurs petites imprécisions qui cumulé donne une conclusion fausse.

    Premièrement, si il vous faut 15kg/jour en décembre/janvier/février, cela ne vaut pas pour 8 mois de chauffe, disons que le reste du temps ce sera moitié moins soit :
    112*3+60*5 = 636 euros de pellet pour l'année.

    Deuxièmement : Sur votre facture d'électricité, d'une vous extrapoler encore sur les 8 mois alors que vous ne chaufferez pas autant, d'autre part dans un calcul de cout en chauffage, vaut mieux ne pas prendre en compte l’électricité de la vie de tous les jours.

    Troisièmement : le cout de l'entretien est un poil cher par chez vous, ensuite pourquoi ne pas achetez un kit de ramonage et de nettoyer la machine vous même avec peut être un tuto sur le net.

    La seule chose que je trouve regrettable dans votre situation et qui serait la même chose avec un poele à bois, c'est que vous n'avez pas un répartiteur de chaleur pour les pièces du dessus.

    Pour tirer une vrai conclusion, il faut faire un avant un après, mais au bout d'un an complet.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  9. #8
    sevmar76

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour à tous !

    Effectivement, je n'ai le recul que pour les mois de décembre,janvier,février. J'imagine qu'on peut espérer chauffer moins pour les mois à venir. En fait, tout dépend du temps. S'il fait soleil, on peut se permettre d'éteindre en ce moment le poêle entre midi jusqu'à parfois 16h. S'il y a du vent ou qu'il pleut, alors là c'est une autre histoire. Pour la nuit malheureusement, on n'a pas le choix que de chauffer même en ce moment car sinon la température dans les chambres tombe à 12° donc comme l'installateur nous a dit de ne pas utiliser le poele en continu, on remet les radiateurs.
    Le poele est canalisable mais nous n'avions pas les finances pour le faire canaliser et en plus l'installateur n'est pas sur que cela soit possible : au dessus du poele c'est notre chambre ( et il n'est pas autorisé de canaliser dans une chambre) et pour déboucher dans le couloir il faudrait plusieurs coudes et peut etre plus de 8m de tube, ce que MCZ ne préconise pas du tout. Bref, on a laissé cette possibilité pour l'année prochaine.
    Quant à la conso, actuellement on fait toujours 15h pour un sac en mode AUTO. Le feu tourne au ralenti quand la temperature est atteinte mais le pellet tombe toujours
    Hier, j'ai réessayé l'éco mais avec un delta de 2° que je ne peux pas changer, le poele se rallume un peu trop souvent.

  10. #9
    KATDEN

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Salut à tous,
    alors quelques remarques dans le désordre sur les différentes réponses :
    1 : lire qu'un poele à pellets de 12kw est un chauffage d'appoint ça me la coupe ! peut être que l'installateur a peur d'assumer du SAV en garantie ? (infondé à mon humble avis de vendeur de pellets)
    2 : chauffez de la même façon à l'électrique qu'avec votre poele à pellets (même température demandée, même conditions météo) et revenez nous dire la facture d'éléctricité...il y a pas de miracle, l'électricité c'est 0.15/kwh restitué, le pellets à 4€50 le sac c'est au maximum 0.07€/kwh restitué (pellets à 4,5kwh/kg et rendement
    du poele à 80%.
    3 : ça n'a pas de sens de comparer un poele à bois et un poele à pellets, ça n'a rien à voir. En outre, combien de retour d'utilisateurs de poele à bois qui disent exactement la même chose "mon poêle chauffe pas, mon installateur est nul, je regrette mon investissement etc..." ?
    4 : le vendeur vous a t il dit à la signature du devis que son poele est un chauffage d'appoint ? Comment a t il calculé la puissance du poele ? Est ce écrit quelque part qu'il faut laisser le poele refroidir x fois par jour ?
    Dernière modification par KATDEN ; 05/03/2015 à 16h18.

  11. #10
    mcz28

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour avez vous chauffé 1 an et combien de sac pour un hiver?
    on ne compte pas 1 sac par jour heureusement ou alors votre maison est un gruyére
    pour un 100m2 moyennement isolé partir sur deux palettes de granulés sois 2tonne pour l année
    autres points
    -un poêle est prévu pour tourner 24/24 en hiver
    -l ecostop est reservé pour les maison super bien isolé (BBC, passive)
    -depuis que je j installe des poêle mcz depuis 2008 tous mes clients chauffe leur maison avec un poêle avec le système confort air de chez mcz nous avons les nouveaux poêles avec trois moteur de ventilation
    d ou un confort de chauffe dans d autres pièces
    mcz du 28

  12. #11
    mcz28

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bjr avant de critiquer une marque de poêle ou un produit commencez a chauffer un an avec votre appareil, et on en reparle... le mode ecostop est reservé pour les maisons BBC ou en intersaison
    cdt

  13. #12
    bouilland2

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonsoir ,ben oui si tu en vend tu va pas dire que sais de la mer???? quoi que

  14. #13
    fm28

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonjour à tous,

    je lis avec intérêt les messages et souhaite apporter ma contribution

    les poêles à granulés fonctionnant en convection naturelle (brassage de l'air ambiant sans moteur) ou forcée (brassage de l'air ambiant avec moteur -s-) il me semble évident qu'il faut que l'habitation soit "étanche"

    si le moteur expulse 170m3/h d'air chaud et que à coté de cela la maison en laisse rentrer tout autant voir plus forcément il y aura de l'insatisfaction mais le poêle n'est pas en cause

    - il est souhaitable d'isoler les murs le toit et le plancher et vous vous rentrez compte que votre poêle à granulés est un appareil fiable

    il faut également concevoir qu'un appareil de chauffage qui ne distribue pas sa chaleur dans toute les pièces de la maison ne peut être considéré comme un chauffage central d'autant qu'il n'y a pas de réglages des différentes sorties d'air chaud pas de thermostat (si canalisation de l'air dans d'autres pièces) et qu'il faut l’alimenter en combustible avec ces petits bras au moins une fois par jour si celui ci n'est pas relié à un silo


    salutations

  15. #14
    trebor

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Citation Envoyé par fm28 Voir le message
    bonjour à tous,

    Si le moteur expulse 170m3/h d'air chaud et que à coté de cela la maison en laisse rentrer tout autant voir plus forcément il y aura de l'insatisfaction mais le poêle n'est pas en cause
    salutations
    Si le poêle à pellets expulse dans la cheminée 170m³/h d'air mélangé au gaz de combustion, c'est ce même volume d'air froid extérieur qui entre chez vous et qu'il faudra réchauffer.

    Pas sûre qu'un poêle à bois ordinaire sans ventilation forcée vers l'intérieur de la cheminée ( pour évacuer les gaz ) fait entrer autant d'air froid dans la maison et qu'il faudra réchauffer.

    L'idéal étant de chauffer la maison tout en gardant l'air froid dehors

    Ce qui est un avantage pour le chauffage électrique qui n'a pas de cheminée qui vide la maison de son air réchauffé

    Idem pour un chauffage central dont la chaudière est séparée des pièces de vies.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    fm28

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonjour Trebor,

    je parle de 170 m3/h d'air chaud insufflé dans la pièce via la ou les souffleries d'air chaud dont sont équipés certains poêles à granulés de bois - pas l'extracteur de fumée ...

    quand au poêle à bois ordinaire auquel vous faites allusion dans votre message, sachez que les poêles rayonnent leurs calories aux travers de leurs parois mais ne font pas ou peu de convection d'air (brassage d'air) c'est pour cela que l'on ressent un bien être supérieur avec du rayonnement qu'avec du brassage d'air, du moins dans une maison peu étanche

    pour les poêles de bonne fabrication, qu'ils soient à granulés de bois ou bois bûches, ils sont raccordés à l'air de combustion extérieur par une gaine étanche donc ils ne contribuent pas à faire rentrer de l'air froid et refroidir l'habitation

    Mon message initial était de dire qu'il ne faut pas incriminer l' appareil de chauffage si l'isolation de la maison est perfectible, "si la somme cumulée d'air qui rentre est proche d'une fenêtre ouverte votre poêle ne fera pas de miracle" n'êtes vous pas d'accord avec moi au moins sur ce point ?

    cordialement

  17. #16
    trebor

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Citation Envoyé par fm28 Voir le message
    pour les poêles de bonne fabrication, qu'ils soient à granulés de bois ou bois bûches, ils sont raccordés à l'air de combustion extérieur par une gaine étanche donc ils ne contribuent pas à faire rentrer de l'air froid et refroidir l'habitation
    cordialement
    Très peu de poêle sont reliés ( autant dire aucun ) par un tuyau afin de prendre l'air extérieur et non celui de l'intérieur du local où se trouve le poêle
    En tout cas je n'en ai jamais vu

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    KATDEN

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    @Trebor : à moins que quelque chose ne m'échappe dans ton message, des poêles avec prise d'air extérieur, il y en a plusieurs. Rika pour ses poeles à granulés, Justus pour ses poêles à bois : je cite ceux là parce que je les vois en fonctionnement tous les jours. Il y en a plein d'autres.

  19. #18
    trebor

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonsoir KATBEN,

    Tu-as raison et merci de m'avoir corrigé, mais la majorité des poêles à pellets qui sont vendus prennent l'air du local chauffé.

    Peut-être que cela est dû au prix d'achat plus élevé ou à la méconnaissance du système de prise d'air extérieur ?

    Personnellement je n'ai pas ce type de chauffage et si je devais y passer, il serait avec une prise d'air externe.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    fm28

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Trebor

    Nous nous éloignons du post initial qui indiquait, en substance, que les poêles à granules de bois n'étaient pas des systèmes fiables et performants .... Surtout quand les habitations sont des passoires thermiques

    Pour ta gouverne j'installe des poêles et inserts depuis seulement 15 ans et je peux te garantir que les appareils installés sont tous connectables à l'air extérieur, d'ailleurs si tu tapes poujoulat Pgi ou efficience tu t'appercevras que ces conduits évacuent non seulement les fumées mais apportent l'air comburant à l'appareil qui est en dessous, comme les chaudières ventouses

    Bonne fin de semaine

  21. #20
    trebor

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Citation Envoyé par fm28 Voir le message
    je peux te garantir que les appareils installés sont tous connectables à l'air extérieur, d'ailleurs si tu tapes poujoulat Pgi ou efficience tu t’apercevras que ces conduits évacuent non seulement les fumées mais apportent l'air comburant à l'appareil qui est en dessous, comme les chaudières ventouses
    Pourtant je vois des poêles à pellets qui sont raccordé à une cheminée qui n'a pas de tubage interne, le conduit entre le poêle et la cheminée n'est pas double, mais un simple tuyau.

    Il me semble que dans ce cas, l'air pour la combustion vient bien du local ou se trouve le poêle à pellets.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    chitinars

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    bonjour a tous je rebondi sur votre site,mais je sais pas si je suis au bon endroit veuiller m'excuser par avance car je suis en panne avec un poêle a pellet CS THERMOS PANORAMA que je possède depuis 5 ans très bon matériel jusque la ,mais il faut admettre que ce n'est pas eternel donc usure des pieces ,le ventilateur extracteur de fumees est hs ,mais je me pose la question de savoir si il est possible de changer seulement le condensateur ,j'ai trouver le kit complet pour changer le ventilateur extracteur a 360 euros je trouve cela cher mais bon ,il y aurait-il un site ou je puisse trouver un condensateur sans le kit complet et peut etre moins cher ? merci pour vos réponses cordialement. chitinars .

  23. #22
    ferris

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour,
    Retour d'expérience avec egalement un Musa Air 12kw à Nancy dans l'Est (c'est notre 2eme hiver avec) donné pour 280m3 de volume de chauffe
    La situation est la suivante : vieille maison en pierre (10m x10m) isolées par l'interieur avec 120mm de laine de roche + fenettre changées. Volume à chauffer : ~600m3
    RDC : 4m sous plafond
    1er : : 2.75m sous plafond

    Nous sommes très satisfait pour le moment car la 1ere année (maison fraichement renovée), nous avons consommé 2.5 palettes + appoint électrique au 1er (le Musa est tres bon mais lui demander de chauffer 200% de ses capacités, faut pas pousser)

    Avec une chauffe à 19-20 toute la journée(7h-0h00 -- nous coupons le poele la nuit) : s'il fait des températures negatives dehors on a 15 à 18° le matin au rdc mais le poele chauffe rapidement le rdc (dans ce cas on programme un demarrage auto 1heure avant notre lever)

    Pour le 1er, c'est evidement plus compliqué car le volume du RDC est important, la chaleur monte dans les escaliers mais 'adoucie' juste le 1er.

    Dans votre cas, si vous avez un musa air comme moi, utilisez la sortie arrière pour amener du chaud à l'etage sinon il reste la solution d’en temps avec le percement une bouvhe d'air chaud dans votre dalle/plancher du 1er.

    Sdb : Seche service electrique
    Chambre : radiateur electrique pour faire l'appoint des 3-4 degres que le poele ne fourni pas.

    Mon conseil :
    - Dans votre maison, elle est peut etre pas bien isolée mais partez à la traque des arrivées d'air froid (je ne parle pas des entrées de VMC obligatoires bien sur), fermez vos volets la nuit ..
    - Verifier l'isolation du grenier/des combles et n'hesitez pas à ajouter 20cm de laine de verre mini (5€ le m2)
    - Pour le poele, passez en manuel : reglez à 2 ou 3 en debut de journée (si puissance 2 = ventilateur vitesse 2) puis repasser à 1 (et ventillo vitesse 1) pour le reste de la journée
    - Pour les matins frisqués : programmer le poele bien avant votre reveil avec puissance 3 ventillo vitesse 3 par exemple
    Dernière modification par ferris ; 23/11/2015 à 15h20.

  24. #23
    Lumiwatt

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour,
    Il me semble élémentaire que chauffer une maison non isolée reste utopique: investir dans l'isolation est quand même d'une élémentaire logique.
    Ceci dit avec les 3 ventilos au max, ça chauffe sérieusement!

  25. #24
    foudelyon

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour a toutes et tous, et bonne année.
    Poêle mcz mauvais calcul. Je partage cet avis.
    Pour ma part je voulais me faire plaisir avec une insert a bois sans electronique que du bois et de l entretien,mais on me l a déconseillé a cause de la poussière.
    Je voulais un petit feu dans le salon pour les soirées en famille ou entre amis.
    Je me laisse tenter par un mcz vivo 90 pellet. Super compromis entre la cheminée et le poele a granul.
    4500e. Pour info j ai fais isolé les comble avec plus de 35 cm de laine deroche et double vitrage allemand.
    Le pb c'est qu il consomme plus d un sac et demi par jour (15kg/sac/4,10e en din+) et quand il tombe en rad de pellet c la misere pour le faire repartir. La vis sans fin se coince. Le, revendeur me dit de triturer avec un cintre.
    En effet ca marche de temps en temps. Mais pas terrible car je pensais que tout etait automatique.
    Il fini par claquer apres 28 sac de pellet.
    Le tech passe pour l entretient (182 € pour aspirer quedal car j en prends soin comme si c etait ma voiture, faire un aller retour dans le tuyau d evacuation et mise a jour carte mere qui a échoué) obligatoire pour la garantie. finalement le tech diagnostic que le moteur de la vis sans fin est hs, que le rail a roulette qui permet de tirer l insert est hs??????
    2 semaines plus tard la piece est changer mais en deconnectant l ancien moteur les fils de la fiche electrique s arrache.
    Fil mal certis????
    Je lui fait part de mon inquietude au sujet de la qualité du produit. Il me dis que c'est des pieces allemandes etc mais je ne suis pas du tout rassure. Il redemmarre.... chui content.
    Et ce connard de poel me lache le jour d l an apres une panne seche de pellet.
    Le feu ne s ammorce pas et le granul n arrete pas de decendre en grande quantité. ......
    JE SUIS DÉGOÛTÉ.
    La garantie fini dans 1 an. Et j ai eu que des pb.
    Que faire apres les deux ans de garantie?
    Heureusement qu il fait pas tres froid.
    Que me conseillez vous?

  26. #25
    ManuTaden

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Citation Envoyé par foudelyon Voir le message
    La garantie fini dans 1 an. Et j ai eu que des pb.
    Que faire apres les deux ans de garantie?
    Heureusement qu il fait pas tres froid.
    Que me conseillez vous?
    Changez d'intervenant !!!
    apprenez à entretenir vous même votre poele : ce n'est pas compliqué de laisser refroidir le poele avant d'y passer un coup d'aspirateur (surtout que la notice d'entretien vous a été fournie avec le poele).
    Contactez MCZ (via leur site) pour avoir l'adresse de leur sav et leur raconter ce qui vous est arrivé.

    PS : MCZ c'est italien, pas allemand

  27. #26
    husqvarna76

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Salut a tous ,comme sur tous les forums on ne dit que du négatif c est pas très stimulant pour les acheteurs . Ma propre expérience de forestier acheteur revendeur de bois de feux pro ,mis a par les 2 tonnes par ans de granulées en sacs ,je me pose pas vraiment de questions a ce jour et trois ans d utilisation du poele musa de chez mcz. Un programateur s occupe de tout vous rentrez chez vous il fait chaud selon votre demande pas de corvées de cherche le bois plus ou moins humide a perpète si ont a pas eu le temps d en rentré ce matin , pas d allumage laborieux .le coût est de 625 euros pour deux tonnes quoique chez brico machin ,,,,l entretien 110 euros chez cabane tous les ans aspirateur tous les trois jours avec la grille arrière et vidage du t et ,,c est tout ,pour ma part RAS

  28. #27
    Damenature74

    Smile Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour ! Le chauffage au poêle à granulés c'est très bien ! c'est écologique, économique et fonctionnel !
    Je peux vous dire que j'ai incité mon propriétaire à installer un EDILKAMIN, et j'ai été ravie !
    J'habite en Haute-Savoie, donc les hivers peuvent être froids ; pourtant je n'ai chauffé mon 86 m² qu'avec le poêle, et le sèche-serviettes dans la salle-de-bains.
    Conclusion : pour un hiver de 6 mois maxi, j'ai consommé 1 tonne de pellets et quelques sacs donc environ 90 sacs. Total de l'opération : moins de 350 € de chauffage pour l'hiver.
    Evidemment, pour arriver à de telles performances, il n'y a qu'une règle d'or : isolation, isolation (des murs, plafonds, sols et fenêtres).
    Voilà les raisons pour lesquelles vous n'étiez pas totalement satisfait de votre chauffage : il n'a pas été optimisé.
    Ensuite, il y a des marques de bien meilleures qualités que d'autres. MCZ n'est pas la plus recommandable, semble-t-il, d'après ce que m'ont dit certains qui ont eu des problèmes avec cette marque (risques d'intoxication au monoxyde et risque de prise de feu dans les conduits).
    Quoiqu'il en soit, le bois reste une des énergies la moins chère, l'électricité étant en tête avec le fioul.
    Un conseil, ne baissez pas les bras : isolez bien votre maison, et vous verrez que vous adorerez votre poêle qui a en plus le mérite d'être autonome, contrairement à un poêle à bûches qu'il faut sans cesse alimenter.
    Bonne journée !

  29. #28
    Damenature74

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Bonjour,
    Pour répondre à votre message du 3/1/16, je vous dis : CHANGEZ DE MARQUE.
    ### Pas de dénigrement, svp.
    Mes amis en ont un depuis un an ; lors du ramonage après un hiver de chauffe, il s'est avéré que le poêle était encrassé comme s'il avait "mangé" 2 tonnes de pellets, alors qu'une tonne avait suffit pour l'hiver. En plus, le ramoneur leur a fait un certificat de NON CONFORMITE, car ce poêle était dangereux pour la santé des occupants de cette maison (risque d'incendie et intox au monoxyde de carbone).
    Avant d'acheter un poêle de ce type, il faut absolument se renseigner sur les marques qui "fonctionnent" et qui sont faciles à entretenir ! Il vaut mieux mettre un peu plus d'argent pour avoir une qualité irréprochable. Demandez l'avis au ramoneur, ils ont de l'expérience ! J'espère que votre problème s'est solutionné.
    Bonne journée !
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2017 à 14h30.

  30. #29
    ManuTaden

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    A mon avis ce n'est pas le poêle qui est défectueux mais plutôt l'installation qui est mal faite : non respect des hauteurs de tubages, du diamètres des tuyaux, trop de coudes ... pas de prise d'air extérieure ... granulés trop humides car mal stockés (à la cave ?), dehors sous bâche ? ...
    MCZ fabrique et vend énormément de poêles sur l'ensemble du marché européen, si leurs modèles étaient défectueux ça se saurait.
    Donc je dirais plutôt : changez d'installateur !
    De toute façon un ramoneur ne peut intervenir que sur l"évacuation des fumées, donc c'est bien l'installation qui est mal faite.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2017 à 14h31. Motif: Citation du message précédent inutile

  31. #30
    Damenature74

    Re : poele MCZ musa : très mauvais calcul !

    Que l'installation soit mal faite, c'est évident ! il n'en reste pas moins que je connais plusieurs installateurs qui ont retiré cette marque de leurs gammes, car ils posent trop de problèmes liés entre autres à leur fabrication. Ce n'est pas parce que cette marque est vendue partout en europe que c'est une bonne marque. On peut constater la même chose dans l'automobile par exemple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage électrique et classement DPE très mauvais, pourquoi ?
    Par invite531e419a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2012, 18h25
  2. Musaraigne = musa + araignée
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2012, 14h04
  3. plafond en très mauvais état
    Par bruno36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...