Panneau solaire à eau optimisation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panneau solaire à eau optimisation !



  1. #1
    kiemlenet

    Panneau solaire à eau optimisation !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de fabriquer un système pour chauffer l'eau d'une petite piscine. Il s'agit de reproduire le principe proposé ici...
    Ma question est la suivante : quel revêtement SOUS les "galettes" ?
    Ce monsieur suggère du PVC noir. Le noir paraît assez logique de prime abord. Cependant, le noir n'absorbe-t-il pas du coup un peu de la chaleur des tuyaux ? Et donc, ne vaut-il pas mieux, à contrario, poser les tuyaux sur un isolant aluminisé ? La chaleur rayonnée par les tuyaux vers le fond du bac serait ainsi renvoyée vers ces dits tuyaux ? Ou mieux, peut-être, poser les tuyaux sur un fond noir effectivement qui lui-même serait posé sur l'isolant aluminisé ? Ainsi, la chaleur captée par le fond noir ferait (légèrement...) masse thermique, mettons le temps que passe un nuage et restituerait un peu de sa chaleur vers les tuyaux ne pouvant la dissiper vers le fond à cause de l'isolant aluminisé en-dessous... ?
    Question annexe. Si le fond noir vous parez s'imposer, quel matériaux proposeriez-vous à l'idéal ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Panneau solaire à eau optimisation !

    Bonjour,

    Le tuyaux ressemble à celui que l'on utilise pour l'arrivée d'eau dans les maisons.
    ce qui m'inquiète c'est la tenue à la chaleur de ce matériau.
    A l'intérieur du panneau on peut dépasser facilement les 100°.

    Edit. Je viens de voir que l'eau ne circule pas en circuit fermé, c'est l'eau de la piscine qui circule dans la boucle, il n'y a donc pzs le problème de température dont je parlais.
    Dernière modification par Salva57 ; 08/03/2015 à 08h27.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. optimisation panneau solaire thermique ?
    Par levasseur62 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2013, 17h42
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...