Bonjour,
Voilà mon projet... Les combles de ma maison (1975) ne sont pas utilisées et sont isolées avec 2 couches de laines de verres.
Je veux aménager une partie de celles-ci en "grenier". C'est à dire que je vais agrandir la trappe d'accès et y installer une trappe avec une échelle et je veux faire un plancher isolé.
Je m'explique... pas pour la trappe, jusque là, c'est bon je sais faire... lol. Pour ce qui est du plancher, c'est un plancher hourdis (dans les combles) mais sans dalle de finition.
C'est à dire que sous la laine de verre, on distingue bien les poutres et les briques entre chacune d'elles.
Mon idée est d'enlever toute la laine de verre dans la partie que je veux aménager et fixer sur chaque poutre du plancher hourdis une poutre en bois (hauteur à déterminer suivant vos conseils).
Cela me donnera donc un espace entre chaque poutre que je veux remplir avec un isolant. Je pensais à de la laine de roche ou autre mais pas de laine de verre... J'aurais donc à remplir des espaces de 60 cm (écart entre les poutres du
hourdis).
Et pour finir, visser sur les poutres en bois, un plancher.
Je sais pas si je suis assez clair et si j'ai donné toutes les infos nécessaires...
Et donc ma 1ère question est:
Pour la fixation des poutres bois sur celles du hourdis (même disposition, 1 sur l'autre...), il vaut mieux que je "visse" ou je peux les fixer avec du ciment?
On est bien d'accord que ce n'est pas un chambre mais juste une pièce pour y entreposer quelques bricoles comme des cartons d'habits, jouets, etc... tout les genres de trucs qui nous gonflent et nous prennent de la place au garage...
Et ensuite, pour ce qui est de l'isolant, que me conseillez vous? Et quelle épaisseur mettre?
Sachant que je ne veux pas trop perdre de hauteur car le toit est en pente et je perd vite de la hauteur.
Sur le plancher, les poutres hourdis sont plus hautes que la briques de 1 cm ou 1,5 cm. Si je rajoute la poutre bois de 10 cm...? Est-ce que c'est suffisant comme épaisseur d'isolant?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----