[Isolation] - Lucarne et Sous-toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Isolation] - Lucarne et Sous-toiture



  1. #1
    Poulpopotame

    Red face [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'essaie de me renseigner pour savoir comment bien procéder pour à l'isolation de ma lucarne (type chien assis).
    En inspectant un peu la construction, je me suis rendu compte qu'entre la panne sablière de la lucarne et les chevrons du chapeau, il y a de l'air qui passe et pas qu'un peu.
    C'est donc un futur refuge idéal pour oiseaux, guêpes et autres charmantes bestioles à pattes.
    J'ai constaté que l'écran de sous-toiture est visible de l'intérieur c'est une bonne chose, sauf qu'il ne couvre pas l'intégralité des tuiles qui du coup sont visibles également de l'intérieur et ça c'est moins bon....

    Comment puis-je calpheutrer proprement cette zone ? Je songeais à repositionner un morceau d'écran de sous-toiture pour qu'il couvre la longueur totale des tuiles en le collant avec un solvant approprié (colle pour toile bitumeuse).

    Après quand il s'agira de s'occuper de l'isolation des différentes zones spécifiques de la lucarne, il y aura les jouées et les chevrons.
    Les jouées j'ai souvent lu que le polystyrène extrudé c'était pas mal pour l'intérieur, et pour les chevrons on fait comme le reste d'une sous-toiture.

    Merci d'avance pour vos lumières et si je peux je posterai quelques photos de ce dont je parle.
    Bloup² !

    -----

  2. #2
    Poulpopotame


  3. #3
    lucienpel

    Re : [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture

    Bonjour
    oui pour les jouées on peut prendre du polyuréthane il existe aussi des laines minérales
    en lambda 0,030 mais pas toujours facile à trouver.
    Pour la partie toiture (l'écran doit être HPV) on fait la manière classique :
    laine entre chevrons+ laine sous chevrons . Vu le peu de surfaces pour ne pas
    perdre trop de place on peut prendre des laines en lambda 0,032.
    <Comment puis-je calfeutrer proprement cette zone ? >
    Pas un pro de la charpente mais j'ai l'impression que c'est un problème récurrent;
    et que la ou les solutions tiennent un peu du bricolage .
    A des voisins ont n'a dit : pas de fuites d'eau donc pas de problèmes ....
    (les tests d'étanchéité à l'air n'était pas obligatoire)
    Peut être que d'autres vont apporter de véritables solutions ..
    Cdt

  4. #4
    Poulpopotame

    Red face Re : [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture

    Merci pour tes réponses.

    C'est vraiment difficile de trouver un isolant à coefficien 0.030.
    Le Multi"poulpe" de chez St trucmuche n'est disponible qu'en commande à la palette alors disons que pour faire une lucarne je vais avoir du rabe

    Le compromis idéal c'est peut-être de mettre une couche en 0,032 de 60mm (R=1.7) et une autre de 220mm (R=6.25) soit un R total proche de 8

    Je préfère prendre le temps d'étudier toutes les propositions que de faire n'importe quoi.
    Avec un logiciel 3D je vais essayer de reproduire fidèlement la structure pour voir où l'air et l'eau peuvent le plus passer.
    Autant pour l'eau je ne fais pas trop de souci car l'écran est posé convenablement et les lais sont superposés et ça coule en théorie toujours vers le bas mais l'air je vais m'amuser à compter les trous d'air

    Si je peux je ferais le cascadeur sur mon toit pour voir ce que ça donne de près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture

    Bonjour
    pour le lambda 0,03O je m'en doutais un peu
    avec un écran bien posé effectivement pour l'eau ça va aller.
    Le problème de mes voisins c'est qu'il non pas d'écran de sous toiture
    (la maison à 5 ans) et avec la neige poudreuse .....
    Un couvreur avait parlé de mettre une bande de plomb, à voir ...
    Cdt

  7. #6
    Poulpopotame

    Re : [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture

    Avec ce que je viens de voir ça promet ! Je suis parti pour avoir à faire de la menuiserie en bonne et due forme.
    Un bastaing découper, positionner et ajuster entre les chevrons de la lucarne et ça devrait le faire mais bonjour l'outillage pour faire quelque chose de propre. Me manque plus qu'une défonceuse et d'autres outils pour travailler le bois pour aménager tout ça.
    Quand ce sera prêt, hop un coup d'écran bitumeux collé à l'écran déjà en place et j'aurais mon gouffre à bestioles de protégés...

  8. #7
    lucienpel

    Re : [Isolation] - Lucarne et Sous-toiture

    Bonjour
    merci pour ce retour.
    Bon courage pour la suite .
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture
    Par shens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 23h42
  2. Isolation sous toiture ou sol?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 14h39
  3. Isolation sous toiture
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 10h27
  4. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 14h47
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...