Charbon dans poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charbon dans poele a bois



  1. #1
    GABY16

    Charbon dans poele a bois


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'installer un poêle a bois CAROLO DE CHEZ INVICTA, il fonctionne parfaitement, et correspond parfaitement à mes attentes; esthétique, encombrement, chaleur diffusée et consommation.
    Mais je me pose une question.
    La nuit,c'est le temps le plus long ou je ne le surveille pas, et que je ne le recharge pas, je mets donc les plus plus grosses buches,(au ralenti) le matin, j'ai encore des braises, mais je me rappelle la cuisinière de ma mère qui fonctionnait au bois et charbon et la nuit, elle était chargée que de charbon et le matin il en restait encore non consumé.
    Un poêle dit à BOIS peut il bruler du charbon ?
    bien sur en quantité normale. car le charbon à peut être un pouvoir calorifique plus élevé que le bois ?
    Merci de me dire si l'un d'entre vous à fait cette expérience

    Gaby16

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Charbon dans poele a bois

    Bonjour.

    En principe il est spécifié sur le mode d'emploi d'un poêle à bois en général qu'il ne peut convenir pour bruler du charbon. Celui ci nécessite un foyer plus réduit ce qui était le cas des cuisinières mixtes bois charbon.

  3. #3
    SK69202

    Re : Charbon dans poele a bois

    Un poêle dit à BOIS peut il bruler du charbon ?
    Voir le manuel, les poêles bois/charbon ont souvent des grilles mobiles.

    bien sur en quantité normale. car le charbon à peut être un pouvoir calorifique plus élevé que le bois ?
    Deux fois plus énergétique >8kWh par kg pour les "boulets".


    je mets donc les plus plus grosses buches,(au ralenti) le matin,
    Pollution, mauvais rendement, encrassement du conduit pour quelques braises..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ririmason

    Re : Charbon dans poele a bois

    Le sujet a déja été traité. D'une manière générale: NON car la combustion du charbon demande beaucoup plus d'air et il faut une grille spéciale ( en fonte d'acier généralement ) qui résiste aux hautes t° de l'anthracite ( pas bruler le reste c'est du polluant sur pied ) et qui soit hyper perforée.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GABY16

    Re : Charbon dans poele a bois

    Bonjour,

    Merci pour les réponses qui sont claires et précises, enfin un forum sérieux.
    @+ Gaby16

  7. #6
    Did67

    Re : Charbon dans poele a bois

    En tout point d'accord : en général, les cuisinières et poêles de nos grand-parents avaient un foyer réfractaire (chamotte). Les Invicta sont des poêles en fonte.

    Or se souvenir que la découverte du "charbon de bois" a permis à l'humanité de sauter un grand pas : extraire le fer, ce qui n'était pas possible avec le feu de bois (température de flamme d'environ 700 °), en concentrant le "carbone"', trop dilué dans le bois. Du coup, avec le charbon de bois, on passe à un produit sec et très concentré en C, et à une flamme de 1 100 ° environ.

    [bon, cela a aussi permis de fabriquer des armes et cela a été le début des "grandes conquètes" - et c'es pas fini ! De fabriquer des outils et de défricher - et c'est pas fini !]

    [c'est la même chose pour le charbon - houille ! - : c'est dans les couches du sol que c'est fait la yransofmratoon / carbonificvation des végétaux, avec le même réusltat : du "carbone" asses pur !]

    Docn tu peux redécourvir l'âge des métaux en mettant du charbon dans ton Invicta !!!

  8. #7
    Vince44

    Re : Charbon dans poele a bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Docn tu peux redécourvir l'âge des métaux en mettant du charbon dans ton Invicta !!!
    C'est l'occasion de faire une leçon d'histoire aux enfants qu'ils n'oublieront pas de si tôt!

    Blague à part, ne pas faire de feu au ralenti la nuit. D'une part c'est inefficace puisque ça dégage peu de chaleur et que le matin ça fait démmarer poussivement le feu (encore de la combustion peu efficace).

    D'autre part ça pollue et même si on se fiche du réchauffement climatique et cie, c'est quand même une pollution très locale le feu. Possiblement c'est dans son potager qu'on peut envoyer la dioxine, dans ses entrées d'air les particules fines... Et il faut bien dire que c'est désagréable pour les voisins de se faire enfumer...

    La solution vraie bonne solution c'est un allumage efficace le matin de type "top down". ça c'est testé et approuvé dans tous les types de foyer!

    http://www.energie-bois.ch/le-bois-e...on-depart.html

    (ça marche aussi avec du papier, carton, petit bois.... le principe est de faire l'inverse de ce qu'on penserait: gros bois dessous, petit bois dessus, carton et enfin papier...).

    A+

    Vincent

  9. #8
    GABY16

    Re : Charbon dans poele a bois

    Bonjour,

    Bon je vais me coucher moins bête en tout cas cela m'a vraiment intéressé et je vais essayer la technique d'allumage de haut en bas !

    Merci pour tous ces conseils et cela m'a rassuré de voir enfin un forum où il n'y pas que des brêles

    @+ gaby16

  10. #9
    Fumeko

    Re : Charbon dans poele a bois

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    La solution vraie bonne solution c'est un allumage efficace le matin de type "top down". ça c'est testé et approuvé dans tous les types de foyer!

    http://www.energie-bois.ch/le-bois-e...on-depart.html

    (ça marche aussi avec du papier, carton, petit bois.... le principe est de faire l'inverse de ce qu'on penserait: gros bois dessous, petit bois dessus, carton et enfin papier...).

    A+

    Vincent
    Très bonne remarque (je passe mon temps à le répéter). C'est vraiment important au niveau de l'encrassement des conduits.

    Par contre, la video ne met pas en garde contre les bois traités. L'idéal, c'est de mettre du petit bois bien sec sur les buches.

  11. #10
    Vince44

    Re : Charbon dans poele a bois

    Salut Fumeko,

    Sous le lien tu as des plaquettes sur les bonnes pratiques et notamment sur ce qu'on peut ou non mettre dans un foyer...

    Pour l'allumage propre, c'est comme l'allumage traditionnel (=crado ) il faut un peu comprendre ce qu'on fait, faire des expériences, observer, résussir, se planter, ... et en déduire des règles. Règles qu'on adaptera aux circonstance au bois et au matériel d'allumage dont on dispose. L'ordre d'allumage c'est la base pour avoir un bon résultat en moyenne, ça ne garantie pas la perfection à tous les coups.

    Autre point qui rend l'allumage plus facile, rapide et propre : la qualité du bois. On allume les face fendues, des sections pas trop grosses, du bois sec d'au moins 2 ans à l'extérieur et rentré depuis quelques jours au moins....

    Après, quand on a essayé d'allumer des rondins coupés il y a un an venu du tas dehors et des petits quartiers bien secs stocké sous le poêle une semaine on comprend vite... Ensuite, les pièce moins facile on les mets sous les bonne ou quand on recharge sur de la bonne braise... Bref, y'aurais de quoi écrire une thèse mais ça s'apprend à tâtons si on les bonnes bases et qu'on a compris que la fumée ça brûle et que quand elle part dans le conduit c'est qu'on a raté un truc...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. poele à bois charbon, quelle marque?
    Par belette10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2010, 21h36
  2. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 08h29
  3. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 08h26
  4. Poêle à bois et ou charbon SAEY 92
    Par invite8212f33b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2009, 15h55
  5. Charbon dans poele à bois?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...