Bonjour à vous ami(e)s bâtisseurs,
J'ai besoin d'avis extérieur concernant des problématiques techniques liés à la construction d'un mur en briques terre crue Adobe.
J'ai pour mission de fabriquer 6000 briques de terre crue et de les mettre en oeuvre suivant les plans fournis par mes clients ( je ne préfère pas les mettre sur la toile internet...)
Pour vous mettre dans le contexte : Je dois bâtir 4 murs "de refend" dans le même bâtiment, ces murs ne sont pas porteurs, une ossature bois porteuse sera au centre de mes murs. L'épaisseur totale des murs est de 50cm: l'ossature bois porteuse fait 20 cm d'épais puis je bâti de part et d'autres mes briques d'adobe (30*15*9 cm).
Mes questions :
- Mes briques font 15cm de large, on parle souvent en construction terre crue que l'épaisseur du mur doit faire 1/10ème de sa hauteur pour les murs porteurs. Ici comme je l'ai déjà signalé il ne sera pas porteur, mais cette épaisseur de 15cm m’amène des doutes... quand pensez-vous?
j'aimerais vraiment faire des reprises structurels sur l'ossature bois tout le long de mon batî
- Je dois bâtir sur la base d'un plancher bois, qu'est ce que vous me conseilleriez comme embase du mur?
- Mes murs font 2,50m de haut, comment faire ma reprise au plafond? Existe-t-il des systèmes d'agrafe entre bois et bâti brique terre crue ???
- Dans le même sens que ma question précédente, j'ai parfois des longueurs de murs de 3m, dois-je faire des reprises sur l'ossature bois??
- Il y aura parfois de grandes ouvertures dans mes murs, allant jusqu'à 2,80m de long. Comment puis-je gérer mes linteaux? Est-il possible, outre le bois, de faire un linteau couler en béton de terre ???
ps: l'ossature bois sera contre-venté à l'aide de diagonale entre les montants, j'ai donc pas mal de possibilités de reprises tout le long de la construction.
Voila, bcp de questionnements.... si vous avez des idées, des expériences, je suis vraiment preneur!
En vous remerciant
-----