choix réaliste isolation intérieur maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choix réaliste isolation intérieur maison en pierre



  1. #1
    volvos80v8

    choix réaliste isolation intérieur maison en pierre


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    Je lance un appel à vos expériences.
    En effet, je souhaite isoler ma maison.

    Contexte:

    - lorraine 450m d'altitude
    - Surface habitable de rdc : 120m²
    - 3 étages
    - murs en calcaire jointés à la chaux.
    - Hauteur faitage 10m façade 16m Longueur 16m séparation de la partie habitable et de la grange dans la longueur par un refend de 50cm
    - Crépis ancien en chaux / sable.
    - drainage extérieur fait.
    - sol argileux
    - chauffage poele de masse 6 tonnes
    - Une dalle en béton brut (je sais...) est déja présente sur tout le rdc.
    - La partie avant de la maison (5m de longueur sur 8m de large) repose sur une cave voutée sèche.

    Je me suis beaucoup renseigné sur les discussions de ce forum mais à caque fois j'ai l'impression de ne pas convenir à t'elle ou t'elle contexte.
    Tout mes murs sont secs.

    Voici mes questions:

    - une laine de verre dans mon cas (intérieur) peut-elle convenir et surtout durer dans le temps ou faut-il obligatoirement passer à un isolant igroscopique (laine de bois) ?
    - Faut il vraiment un isolant qui laisse passer la vapeur d'eau? (une vmc double flux et pare vapeur sera installé).
    - Est-ce que ce montage est viable? de l'intérieur vers l'extérieur: placo - frein vapeur µ 80000 - GR32 120mm sans kraft - mur 50cm - crépis chaux (ventilation double flux).
    - faut-il obligatoirement de chez obligatoirement faire une ITE? ...
    - Chaux / chanvre projeté sur 20cm est-il beaucoup mieux dans le temps?

    Merci d'avance pour votre retour.
    Si vous avez le montage idéal, je suis ouvert.

    Salutations

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    faut-il obligatoirement de chez obligatoirement faire une ITE? ...
    Pas obligatoirement mais c'est le mieux pour assurer à la fois la pérennité de tes murs (contraintes de dilatations dues aux écarts de température aggravées par la pose d'une isolation par l'intérieur ) et l'optimisation de la masse ineertielle de tes murs pour réguler les températures intérieures quelles que soit la brutalité des variations d e température extérieure

    De plus , en ETE , fraîcheur garantie et en hiver , on peut profiter à donf de la chaleur d'un poêle bois sans craindre de surchauffe obligeant aussitôt à mettre au ralenti le poêle (pas le top pour le conduit fumée qui se goudronne au fil du temps)
    et encore mieux profiter des apports solaires par les vitrages = chaleur qui va s'accumuler dans les murs , surtout en mi-saison...

    Je sais , tu vas me dire en pleurant = mais je perds le cachet de la maison ???

    A cela, je vais te répondre qu'il n'y a rien d e plus beau que des murs jointoyés côté intérieur , mettant en valeur tes meubles....ton cadre de vie...etc. .tant pis pour les passants de la rue ...

  3. #3
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Je répond en pleurant = c'est cheeeeeeeerrrrrrrr....

    Donc si ITI, je peux utiliser de la LDV car mes murs sont secs?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Je répond en pleurant = c'est cheeeeeeeerrrrrrrr....
    Prends ce mouchoir , que dis je , un drap !!!

    Blague à part , une bonne ITI de 15cm d'épaisseur (Rt2012 oblige) avec 5cm de briques plâtrières fait perdre 6 à 8% de la surface habitable

    Au prix du marché (1500~2000€ du m2 habitable) , tu vas perdre de la valeur marchande en cas de revente...disons 12 000 à 16 000 € pour 100m2 habitables sans parler de l'inertie que tu perds...
    Avec une ITE , tu gardes cette surface et tu protèges pour très longtemps tes murs..ce qui va adoucir le coup de matraque des entreprises d'ITE ( ile st possible de trouver des entreprises avec des prix doux , entre 100 et 140€ le m2 d'ITE+enduit ..)

    Prudence avec la LDV ou autre isolant fibreux : il te faut un super pare-vapeur côté chaud sans aucun défaut de jointoiement , car le point de rosée va se situer entre ta LDV et le mur avec risque de condensation de la vapeur, qui aura réussi à passer au travers du doublage, contre un mur encore plus froid .
    Et il te faudra un poêle avec inertie, type poêle de masse , comme les Hiemstra , qui ne sont pas donnés !
    Au final , une ITI coûte plus cher qu'on ne pense :
    -perte de surface habitable
    -modifications intérieures (electricité , peinture, radiateurs...)
    -coût de la structure pour tenir l'isolant et le placoplâtre
    -perte de l'inertie intérieure des murs = inconfort en été = climatisation ??

    Tu peux lire le livre de JP OLIVA pour mieux connaître les caractéristiques des isolants à utiliser pour rénover l'habitat ancien

    Mais tu peux lire aussi les discussions de ceux qui se sont jetés à l'eau avec l'ITE et ils n'en pleurent pas , au contraire , très satisfaits de ce confort intérieur ...
    Palus06, Toufig, Emmanuel30, Olive09, martosny, SK69202 ...et j'en oublie encore

    Voili voilou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Déja un bon point.

    Si ITE le poele de masse devient superflus?
    Un poele standard suffit car son NRJ sera stocké dans les murs?

    Donc Si ITI, Je favoriserai la laine bois.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Un poele standard suffit car son NRJ sera stocké dans les murs?
    Effectivement ..Un Bullerjan par exemple..ou un STUv30in encastré dans un refend en pierres...

  8. #7
    Vince44

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Alors, je suis dans le même cas sauf que, dans le mien, l'ITE n'est pas une option et pas uniquement pour des questions financières (quoique au final c'est toujours financier, on pourrait raser la maison et en refaire une avec une belle ITE )

    Mais si l'ITE est envisageable pour toi : fonces!

    J'ai regardé l'ITI de près et le plus pertinent il me semble c'est un frein vapeur adaptatif posé aussi bien que possible et un isolant capable de résister à une humidité ambiante. L'idée c'est que de toute façon il faut une stratégie pour les défauts du pare vapeur. Stocker dans un isolant capable de le gérer ce qui passera par les défauts et pouvoir évacuer quand la membrane s'ouvre en été.

    La laine de verre est une mauvaise option, elle ne voudra pas restituer Si on veut être dans le minéral mieux vaut opter pour la laine de roche, elle ne stockera pas mais ne sera pas dégradée et laissera passer la vapeur. Le pare-vapeur ne permet pas le séchage en été.

    Perso, ce qui me manque encore c'est la façon de gérer les ancrages de poutres dans les murs. Intuitivement je serais tenté de les emballer sur une partie de la longueur dans le frein vapeur adaptatif sinon il me semble que ça risque de faire une pompe à humidité il me semble (point froid et hygroscopique). Mais je n'ai pas eu confirmation de mes "intuitions"...

    A+

    Vincent

  9. #8
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Merci de vous soucier de mon cas.
    donc si je pars pour une ITE. Sans viser le R Idéal. Quel complexe doite mettre en oeuvre? Le polystyrène peut il vos venir? Car si mes murs intérieurs diffusent la vapeur, je peux donc étanchéifier l'extérieur? Sinon avec une ITE je peux jeter la vmc dF ? Domage je tenais à mon pdM. POUR tes poutres ne suffit il pas de coller au double face sur les fourrures un pare vapeur continue? si vous connaissez des boîtes sérieuses en Lorraine lâchez vous. ^^ PS: nous habitons une partie de la maison à l'étage déjà refaite à neuf. Mais isolé en iti... si j isolé en ite tte la baraque j'aurai les 2... c grave docteur?

  10. #9
    Vince44

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Re'

    Pour une ITE dans ton cas, perso je me laisserais plus facilement tenter par le procédé ossature externe, laine de roche, nergalto avec crépis. Hérakles t'expliqueras mieux que moi (cherches dans ses messages tu trouveras). Au niveau du R, vu les aides en vigueur si tu passes par des artisans et vu que le coût est dans tout sauf l'isolant, mieux vaut mettre au moins le R qui est requis pour les aides

    Pour les poutres, ma question concerne un plancher entre deux zones à isoler en fait et le plafond est déjà en place dessous (et les pièce aménagées)

    Le Pdm j'étais assez chaud moi aussi à une époque, depuis j'ai découvert qu'il faut y faire le feu en plusieurs fois et ça je trouve ça très contraignant... Même si ma maison s'y prêtait, je serait réticent.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Salut volvo80V8 ,

    tu trouveras ton bonheur dans ce PDF récapitulatif des différentes ITE .. grâce à Palus06
    Plein de liens sur lesquels cliquer ..et te promener sur les différents blogs
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3919682

    La palme à celui qui pose une ITE en PSE graphité de 30cm... plus besoin que d'une bougie pour se chauffer
    à condition de mettre une DF de très haut de gamme+ triple vitrage à très faible émission ..

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Hello Philou,
    Comme Palus 06, puis-je placer un PDF intitulé "la saga de l'ITE sur une ferme savoyarde " envoyé par une certaine florine (ou symphorine ?) ?

    Je sais bien que FS n'accepte pas ou rechigne a accepter les PDF ... ce pdf en vaut le coup ..

    Bonne soirée

  13. #12
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Nom : image.jpg
Affichages : 96
Taille : 427,0 Ko ma maison

  14. #13
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Nom : image.jpg
Affichages : 134
Taille : 395,5 Ko. L'arrière

  15. #14
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Est il possible d'isoler uniquement le mur nord (arrière) et le mur ouest (pignon de la 1ère photo) sans craindre les ponts thermiques. Mon autre crainte est que le mur du pignon ouest ne sera habité que sur 2 étages et que je n'isole pas sous le toit mais sur le plancher du 2 eme étage (360 de ldv lambda 35) .si je pars en Ite je pencherai pour le faire côté nord et côté ouest. Iti laine de roche côté sud et mur de refend qui sépare l'habitation de la grange.je reviens sur mon problème de double isolation dans la partie quon habite déjà. J'espère qu'il ne faut pas tout arracher... Je joins une photo du fini. 45m2.

  16. #15
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    image.jpg la partie finie image.jpg vue du ciel

  17. #16
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Sinon c'est impressionnant le pse de 30!!!! C d malades!!! C d malaaaaades!!!!

  18. #17
    volvos80v8

    Re : choix réaliste isolation intérieur maison en pierre

    Un petit up 😉 pour avoir vos impressions sur mon éventuel choix d'un mixte entre iso extérieur et intérieur. Merci d'avance a tous.
    Dernière modification par volvos80v8 ; 03/04/2015 à 19h02.

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par despmic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  3. Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique
    Par Baz07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2014, 11h03
  4. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...