Besoin de conseils pour isolation containers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseils pour isolation containers



  1. #1
    lougab

    Besoin de conseils pour isolation containers


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes éleveurs de chevaux et nous construisons actuellement un centre équestre. Nous avons beaucoup investi pour le confort de nos chevaux et nous essayons à présent de faire des aménagements pour nos cavaliers avec de la récup. Nous avons acheté récemment un certains nombre de containers spécifiquement destinés au transport de futs en métal. Leur dimension 2,55 X 2,60 X 3,00H. Ils ont deux parois en galva, 2 parois en bâches de camion, un couvrant en fibre de verre et un plancher container classique. Nous comptons les assembler par les parois en bâche et en faire un bureau et une sellerie. Après quelques recherches, je pense les isoler par l'extérieur avec des plaques de polystyrène et un bardage en tôles ondulées.
    Mais moi ce n'est pas du tout ma partie tout ça ... J'essaie bien de lire sur internet, mais j'avoue que je ne comprends pas tous les mots ...:
    Voici donc mes premières questions :
    - Quel type de polystyrène utiliser et en quelle épaisseur pour une isolation correcte.
    - Pour la toiture, j'envisageais un toit végétalisé ou une couverture en panneau sandwich ? Mais là aussi, qu'est ce qui sera le moins onéreux ? le plus efficace ? Et le moins compliqué à mettre en oeuvre ?
    Des explications pas très claires , une bricoleuse du dimanche comme interlocutrice et beaucoup de questions ? Y a t-il quelqu'un pour relever le défi?

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonjour lougab,

    Moi aussi j'ai une question, faute de pouvoir t'aider.

    Isoler OK, mais jusqu'à quel point ???, pour isoler de quoi ??, tu as 35 cm de neige, pendant 4 mois par an, avec - 18°C à l'extérieur, ou seulement de la pluie et +35°C pendant 4 mois ????

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    Salva57

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonsoir,

    Peut-être que cela t'aidera

    http://lpino.fr/index.php/les-exterieurs/le-bardage

  4. #4
    lougab

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Effectivement, j'ai hésité à la préciser, nous sommes dans le Vaucluse. Donc c'est de la pluie à l'occasion, -10° une fois tous les deux ans et +35° pendant trois mois. Quant à la qualité de l'isolation, nous souhaitons un confort acceptable pour pouvoir y loger des stagiaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonsoir Lougab,

    Donc un bureau et une sellerie, pour des cavaliers stagiaires, ce n'est pas une salle de "long" repos, encore moins un dortoir, ni des sanitaires.
    Je ne fais pas de cheval (je devrais peut être, cela me ferais du bien), mais à - 10°, tout le monde reste au chaud, pas de cheval, et les stagiaires après s'être occupés des chevaux retournent chez eux ou au dortoir. Même la patronne des lieux fais un passage éclair dans le bureau.
    Reste donc quelques jours de pluie à des températures extérieures "agréables", un petit radiateur électrique suffira pour maintenir une température agréable (très légèrement au-dessus de 14 ou 15 °C), le café et la bonne ambiance fera le reste, et on ferme la porte svp
    Reste l'été, à 35°C, là on ouvre la porte, et aussi les fenêtres.

    Evidement oui isolation par l'extérieur, polystyrène 30 mm, ce serai idiot de laisser le soleil chauffer les tôles galva, par contre recouvrir l'isolant de tôle !!!!?????, là dsl mais c'est pas malin......bardage bois simple, même des plaques OSB lasurées feront très bien l'affaire, facile à monter, facile à démonter, facile à découper.
    Pour les fenêtres faire une simple découpe à la tronçonneuse à métaux, y mettre une fenêtre de type cabanon de jardin, prévoir un ouvrant tout de même, idem pour la porte.
    Soigner la liaison / étanchéité entre la fenêtre et le bardage, pluie !!!!
    Prévoir un volet intérieur (vol), sur simple charnières, et cadenas.

    Oubli ton idée de toit végétatif, c'est très joli, très à la mode, mais tu vas y passer beaucoup de temps pour garantir l'étanchéité (et coût!!).
    Si j'étais à ta place, je ferais une sorte de structure avec des poutres, ceinturant les containers, et avec un léger débord tout autour et plus encore coté SUD.
    Avec un planché OSB ou même volige.
    Tu as donc un rectangle en poutres de bois ceinturant tes deux containers, et débordant des 4 cotés.
    Sur cette structure tu fais un simple planché bois, puis tu "cadres" le tout avec de nouvelles poutres.
    Comme tu as des chevaux, tu as aussi surement de petites bottes de foins (ou tu peux t'en procurer facilement), compacte et propre (sinon tu les rinces, mais çà je pense que tu connais).
    Lorsqu'elles sont sèches, tu les encastres dans ton cadre bois, soigne les ajustements.
    Tu recouvres le tout de tôle ondulées blanches, mais si tu le peux évite l'acier.
    Ce type de toit est rudimentaire, mais surprenant bien isolant des grandes chaleurs.

    Tout cela est simple, rudimentaire et très largement critiquable, mais çà fonctionnera pour pas chère.

    Cordialement
    an1844

  7. #6
    lougab

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonjour et merci Salva57 et An1844.
    J'aime beaucoup l'idée pour la couverture. Par contre pour les plaques OSB, j'avais regardé mais c'est le prix qui me chiffonne...Mais si ça me permet d'utiliser un polystyrène plus fin, ça doit s'étudier effectivement. Tu dis recouvrir l'isolant de tôle c'est pas malin, tu penses que ça conduira trop la chaleur?

  8. #7
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonjour lougab,

    Citation Envoyé par lougab
    J'aime beaucoup l'idée pour la couverture.
    Merci, j'ai oublié de préciser, prévoir une pente 5 à 10° (le bas au Nord), j'imagine que dans le Vaucluse, il n'y a pas 35 cm de neige, mais pour la pluie, cela vas te permettre de mettre un gouttière symbolique (tuyau PVC coupé en deux sur la longueur), et un réservoir d'eau de pluie (toujours au Nord) de type bidons bleu en cascade.

    Citation Envoyé par lougab
    Par contre pour les plaques OSB, j'avais regardé mais c'est le prix qui me chiffonne..
    Si tu trouves des plaques (neuves) de 2.5 m x 1.25 m x 12 mm à moins de 20€ l'unité (LM) n'hésite pas.
    Moi j'adore ce produit, si je n'étais pas seul, j'en ferais mes meubles, tout est simple avec ce produit.
    Même la volige coûte plus chers (neuve).

    Citation Envoyé par lougab
    Mais si ça me permet d'utiliser un polystyrène plus fin, ça doit s'étudier effectivement.
    Dsl, mais il n'y a pas de cause à effet. Ce n'est pas parce que tu mets de l'OSB, que tu utilises du polystyrène plus fin.
    La faible épaisseur, est liée à l'utilisation du local, disons épisodique, des stagiaires viennent (entre deux activités autour du cheval) prendre des consignes ou du matos voir un café, pour repartir presque aussi vite qu'ils sont arrivés. Ils sont habillés, ils ne se changent pas, ils ne se lavent pas (ici), donc rien n'oblige à avoir une température confortable 18 à 19°C, donc chauffage quasi nul, et si pas (peu) de chauffage,...., ben pas de déperdition, puisqu'il n'y a rien déperditionner (mot inventé).

    Citation Envoyé par lougab
    Tu dis recouvrir l'isolant de tôle c'est pas malin, tu penses que ça conduira trop la chaleur?
    Dans MA région (bien plus au Nord) une tôle au soleil cela chauffe énormément, au risque de ce brûler.
    Donc j'imagine que chez toi c'est encore pire, donc ma réponse est oui, cela conduit trop de chaleur, et tu n'auras pas besoin de çà en été.
    Je n'ai jamais essayé de mettre du polystyrène sous une tôle, mais je ne serai pas surpris, qu'il y ait une mauvaise surprise, attention je n'ai pas écris "le feu", mais je pense plutôt détérioration.

    Cordialement
    an1844

  9. #8
    lougab

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonjour An1844,
    Une fois de plus je te remercie pour ta réponse très claire et précise. J'espère pouvoir bientôt mettre en oeuvre ce projet, je posterai des photos.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    mais je pense plutôt détérioration.
    ou "sublimation" du PSE qui se ratatine graduellement, à partir de 90°C ...une partie aussi part en évaporation (COV)

    au delà de 120°C , cela commence à se ramollir au point de se tasser vers le bas ..

  11. #10
    lougab

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Décidément, j'ai vraiment bien fait de venir poser des questions sur ce site !!!
    Bonjour Hérakles,
    Maintenant que vous m'avez bien fait peur, pensez vous que je dois changer mon type d'isolant ? Ou les plaques d'OSB neutraliseront ce phénomène ?

  12. #11
    lougab

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Et que pensez vous des panneaux sandwich pour le bardage ?

  13. #12
    AD 44

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    salut,

    Si ta principale préoccupation c'est la surchauffe : peins ta finition (bardage ou autre) en blanc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonsoir lougab,

    Citation Envoyé par lougab
    Et que pensez vous des panneaux sandwich pour le bardage ?
    Déjà, c'est fais pour cela.
    L'isolant semble être de la mousse polyuréthane, cela résiste déjà mieux, les rares panneaux que j'ai vus n'étaient pas abimés.
    La proposition de AD44, peindre en blanc, est un très bon conseil, à suivre.
    Et si tu peux les avoir à des prix concurrentiels, ne pas hésiter.

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 02/05/2015 à 18h56.

  15. #14
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour isolation containers

    Bonsoir lougab,

    J'avoue je n'ai pas résisté

    http://kiosque.leditiondusoir.fr/dat...ub/496/page/11

    Et sur la dernière photo, on remarque qu'il utilise ???? des planches ?????

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils pour la pose des bavettes en isolation extérieure
    Par benja23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2014, 20h12
  2. Besoin de conseils pour isolation de comble
    Par Guyome77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2013, 19h48
  3. Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2010, 08h23
  4. besoin de conseils pour isolation du sol
    Par invitedfc0c01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 14h57
  5. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...