Bonjour.
J'ai eu beau eplucher des pages de sujets, chaque cas étant particulier je me pose encore des questions.
Déjà, ma maison est en pierres, murs de 60cm recouverts d'un horrible enduit ciment.
Le mur ouest est en limite de propriété. Je compte décrouter le mur sud pour faire apparaitre les pierres, donc pas d'isolation extérieure sur celui-ci.
l'idée ce serait:
-mur nord et est: isolation par l'exterieur (ecolo de préférence, genre terre paille chaux)
-mur sud et ouest: isolation par l'interieur
mes questions:
-Comment gerer les ponts thermiques aux angles de jonction entre les murs isolés par l'exterieur et ceux par l'interieur? Est-ce que ces ponts thermiques sont vraiment prejudiciables d'ailleurs? (je ne chipoterai pas pour une difference de 0,1°, ça fait 3 ans que je fais des travaux et j'en ai marre )
-Comment se passe la liaison avec le toit, pour l'iso exterieure? (la toiture ne deborde pas des murs)
-dois-je retirer l'enduit ciment de facade ou bien je peux isoler direct par dessus?
-ai-je interet à faire decendre mon isolation de quelques decimetres sous terre?
-Je voudrais profiter de l'exceptionnelle douceur actuelle pour isoler déjà le mur nord. Est-ce qu'isoler un seul mur dans un premier temps me fera gagner quelques degrés, ou bien est-ce inutile si d'autres murs ne le sont pas?
voilà, ça fait déjà beaucoup de questions alors je garde les autres pour plus tard merci d'avance!
-----