Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)



  1. #1
    yannouk

    Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)


    ------

    Bonjour.
    J'ai eu beau eplucher des pages de sujets, chaque cas étant particulier je me pose encore des questions.
    Déjà, ma maison est en pierres, murs de 60cm recouverts d'un horrible enduit ciment.
    Le mur ouest est en limite de propriété. Je compte décrouter le mur sud pour faire apparaitre les pierres, donc pas d'isolation extérieure sur celui-ci.

    l'idée ce serait:
    -mur nord et est: isolation par l'exterieur (ecolo de préférence, genre terre paille chaux)
    -mur sud et ouest: isolation par l'interieur

    mes questions:

    -Comment gerer les ponts thermiques aux angles de jonction entre les murs isolés par l'exterieur et ceux par l'interieur? Est-ce que ces ponts thermiques sont vraiment prejudiciables d'ailleurs? (je ne chipoterai pas pour une difference de 0,1°, ça fait 3 ans que je fais des travaux et j'en ai marre )

    -Comment se passe la liaison avec le toit, pour l'iso exterieure? (la toiture ne deborde pas des murs)

    -dois-je retirer l'enduit ciment de facade ou bien je peux isoler direct par dessus?

    -ai-je interet à faire decendre mon isolation de quelques decimetres sous terre?

    -Je voudrais profiter de l'exceptionnelle douceur actuelle pour isoler déjà le mur nord. Est-ce qu'isoler un seul mur dans un premier temps me fera gagner quelques degrés, ou bien est-ce inutile si d'autres murs ne le sont pas?

    voilà, ça fait déjà beaucoup de questions alors je garde les autres pour plus tard merci d'avance!

    -----

  2. #2
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    petit up...?

  3. #3
    Depassage67

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    La maison se trouve à Lilles ou bien à Marseille ?

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    Oui il y aura des ponts thermiques.Et cela peut aboutir a un bilan pire qu'une iso interieur totale(bien realisé)(les pros, qu'en pensez vous ?).
    Surtout sur un mur de 60.
    Aprés tu peux toujours fair des ruptures de ponts thermique: allongé un peu les isolants ext et int pour qu'ils se croisent sur 1 metre par exemple(encore mieux si c 'est un 1 metre sur un angle(point faible))

    Pour le deport de toit la tu vas avoir de gros problemes: il faudra revoir la toiture je pense(voir le fil iso exterieur)

    Si tu penses metre de l isolation exterieur "bio" donc perspirant le ciment doit sauter... Si polystyrene pas besoin( je pense).

    Oui il y a un grand interet a decendre l iso dans le sol(cave? vide sanitaire?)et je pense que la valeur serait plus de 80cms.

    Chaque parties isolées sera deja ca de gagner, mais c'est au maillon le plus faible qu on connais la solidité d'une chaine...(ne crame pas trop de budjet ni de force dans un seul mur...)

    bon courrage! et consultes ce forum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    Bonjour Yannouk,
    je me pose ou suis en train de me poser les mêmes questions. Quelques débuts de réponses ci-dessous.

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    Le mur ouest est en limite de propriété. Je compte décrouter le mur sud pour faire apparaitre les pierres, donc pas d'isolation extérieure sur celui-ci.
    Pour les pierres c'est toi qui sait. Pour la limite de propriété ça se négocie. En tout cas, j'ai vu un papier d'un CAUE qui y invite.

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    -Comment gerer les ponts thermiques aux angles de jonction entre les murs isolés par l'exterieur et ceux par l'interieur? Est-ce que ces ponts thermiques sont vraiment prejudiciables d'ailleurs? (je ne chipoterai pas pour une difference de 0,1°, ça fait 3 ans que je fais des travaux et j'en ai marre )
    L'idée est de faire un retour d'isolation : l'ITI va se poursuivre sur l'angle et "doubler" l'ITE. Sur un mètre mettons. Donc si tu poursuis l'ITI sur un mètre par exemple, tu crées un décrochage sur ce mur. Moi j'avais pensé : installer l'évier de la cuisine devant ce retour, ce qui créerait un relief dans le looong plan de travail qui constitue ma cuisine. Adosser une bibliothèque au bout de l'isolation, etc... Bref à voir selon ta config. ça c'est l'esthétique.
    Mais.
    Tu as le souci des fuites thermiques d'une part. Tu as le problème aussi du passage de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau va se concentrer sur ces ponts thermiques. Attention à tes pierres! Surtout si c'est couvert de ciment. Bref, tu risques de voir apparaître des désordres à cet endroit dans la maçonnerie, alors que ta maison tenait bien debout. Donc j'ai cru comprendre qu'un retour de frein-vapeur est un minimum.

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    -Comment se passe la liaison avec le toit, pour l'iso exterieure? (la toiture ne deborde pas des murs)
    Combles perdus ou aménagés? Si combles perdus : l'isolation du plancher de tes combles doit remonter en parallèle à l'ITE (30cm au dessus de l'isolant du plancher est un minimum). C'est valable pour les pignons, et c'est valable pour les côtés façades : remonter autant que possible jusqu'à la charpente, et "tendre" à rejoindre l'ITE.

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    -dois-je retirer l'enduit ciment de facade ou bien je peux isoler direct par dessus?
    Dans quel état est le ciment? ça tient bon partout? Il est ancien? Ce qu'il faut que tu surveilles, c'est, à nouveau, les passages de vapeur d'eau.

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    -ai-je interet à faire decendre mon isolation de quelques decimetres sous terre?
    As-tu un sous-sol, une cave...? Est-ce qu'au niveau du sol extérieur tu as des pièces habitables ou non chauffées? En quoi est fait ton plancher bas?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier la possibilité de faire une isolation extérieure avec un parement pierre. L'avantage étant que je pourrai garder le cachet de la facade sud, et faire une iso extérieure totale = pas de pont thermique, et surtout une étanchéité à l'air.

    Cela ne t'empechera pas de décrouter ton mur si l'enduit est en ciment. C'est à mon sens obligatoire.
    Je plussois egalement engerrand sur l'isolation des soubassements. (pour moi, se sera du liège). Par contre, à mon avis, pas de polystyrène pour les murs à cause de la vapeur d'eau en hiver. (Je pense laine de bois ou laine de roche)
    Je suis également en phase avec ce que t'as dis Chevrier.

    De bons conseils, donc...

    edit : et oui : La maison ce trouve t'elle à Lille ou à marseille (sic...)

  8. #7
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    la maison se trouve non loin de marseille, mais les températures sont plutot lilloises Plus serieusement, l'été, ça crame (plus chaud qu'à marseille, car pas le mistral) mais l'hiver, il fait 5 ou 6° de moins qu'à marseille (-10° la semaine avant noel). J'habite dans le verdon pour etre precis (hau var)

    Voilà plus de précisions sur la maison:

    -Pas de cave ou quoi que ce soit, les murs sont posés directement sur la terre (ben oui, vieille maison) et j'ai d'ailleurs quelques problemes de remontées d'eau par capilarité, dont je n'ai pas fait état ici pour simplifier les choses. Du coup, je voudrais profiter de mon isolation exterieure pour isoler aussi les "fondations"...

    -J'ai commencé les travaux à 22ans sans aucune connaissances en maçonnerie. Mon grand père, maçon dans le temps, m'a tout appris, mais à son époque, l'écologie n'etait pas ce qu'elle etait aujourd'hui. J'ai donc commencé à retaper l'intérieur "a l'ancienne", et ce n'est que plus tard, l'hiver venu, que je me suis aperçu de mon erreur: je n'avais pas prévu d'ameliorer l'isolation. c'est d'autant plus une erreur qu'une piece de la maison, probablement construite plus tard que le reste, est faite de parpaing platrés, rien de plus. Heureusement l'isolation par l'extérieur existe!!!

    concretement, si j'isole tout par l'exterieur, sauf 1 pan de mur que je laisse en pierre apparente, ça fera quand même effet ou tous mes efforts seront réduits à neant par ce mur "faible"?

    @pleinlesyeux: doubler en pierres, ça fait un sacret budget non?

  9. #8
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    ah, j'oubliais:
    -Concernant la jonction avec la toiture, il n'y a pas de combles, j'ai refait le plafond en suivant la pente de la toiture, avec 25cm de laine de verre (là encore, au debut je n'avais pas pensé aux alternatives ecologiques ) Donc si je monte jusqu'en haut avec mon isolation exterieure, le pont thermique sera attenué par les 25cm de laine à l'interieur, non? Mon souci concerne plus le débord engendré par l"isolation par rapport à la toiture....Si je comprends bien il faudra que je prévoie de prolonger la toiture...Galere

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    @pleinlesyeux: doubler en pierres, ça fait un sacret budget non?
    Je ne suis qu'au début de mes périgrination, mais

    le parement pierre n'est pas beaucoup plus cher (35 à 50€ le m², ce que j'ai trouvé pour l'instant).

    Mais pour une vieille maison, j'aimerai avoir une lame d'air entre l'isolant/pare pluie et le bardage. Le problème que je ne maitrise pas à l'heure actuelle est la resistance à l'arrachement, ou la portance que des chevrons rapporté à la maçonnerie pourront avoir à 25cm de leur poin d'attache, por un parement qui va avoisinner les 40kg/m².

    Pour tes problèmes d'humisité, as tu une dalle béton/ciment et des mur enduit ciment ou platre ???
    Cela ne m'étonnerai guère.

    Edit : pour ta connexion toiture/mur, peux tu faire un schéma ?

  11. #10
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Le problème que je ne maitrise pas à l'heure actuelle est la resistance à l'arrachement, ou la portance que des chevrons rapporté à la maçonnerie pourront avoir à 25cm de leur poin d'attache, por un parement qui va avoisinner les 40kg/m².
    d'autant que j'ai cru lire que les points d'attache constituent autant deponts thermiques...Mais je me demande si c'est quand meme pas pousser le raisonnement à l'extreme...j'ai du mal à croire que quelques dizaines de boulons puissent faire une grosse différence.

    Me concernant, voici un petit shemas avant d'aller me coucher:
    A gauche, en vue de dessus, ce que je voudrais faire niveau isolation. A droite, profil de la maison tel qu'il est aujourd'hui.

    Donc:
    -si je laisse une partie du mur ouest sans iso, c'est grave?

    -Pour la jonction de l'iso exterieure avec la partie haute de la toiture, qui ne comporte pas de débord, la seule solution est de détruire le faitage, pour prolonger la toiture et le recréer 20 cm plus loin?

    -Les remontées d'eau se font nottament sur la partie de mur semi enterrée, qui pour l'heure a un enduit ciment. Quelle solution, si possible faire d'une pierre 2 coups avec l'isolation exterieure...?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    j'ai du mal à croire que quelques dizaines de boulons puissent faire une grosse différence.
    Moi aussi, d'autant que je voudrais mettre 2 couches croisées, une derrière les chevrons. Le pont thermique sera donc les equerres de métal. Je pense faire un lattage horizontal pour tenir la 2e couche, donc pas de vis plastique transperçante...J'avais lu une discussion passionnée ou on évoquait Hi et He et les deperditions/gain etc... sur le forum, mais où

    si je laisse une partie du mur ouest sans iso, c'est grave?
    Je pense que seul une étude thermique spécifique pourrait répondre précisement à ta question. Je me heurtait au même problème que toi, i.e. ne pas isoler ma façade sud-est pour préserver sont esthétique.
    J'ai tranché en me disant :
    1/ Je ne veux pas d'isolation intérieure : trop de problème d'hygrométrie.
    2/ mettre par l'extérieur un R5 ou 6 sur 3 faces et laisser "ouvert" une façade ben dans ma tête, ça ne fonctionne pas.
    3/ Il y a création d'un pont thermique, certes, mais surtout comment réaliser une étanchéité à l'air correcte ?
    Donc pour moi, j'isole ext partout et je cherche une solution pour un bardage pierre. (Il existe aussi des finitions enduits traditionnels)

    Contre :
    Ben C'est ton mur SUD qui ne sera pas isolé, donc étant dans le sud, avec un bon ensoleillement d'hiver, c'est mieux qu'en Lorraine sur un mur nord...

    Pour la jonction de l'iso exterieure avec la partie haute de la toiture
    Ben c'est sur faudra faire quelque chose... Rallonger les chevrons pour la facade et les pannes pour les pignons ???

    Les remontées d'eau...
    Il y a un fil "isolation periphérique des soubassements" ou qq chose comme ça.
    En gros, si tu t'es débarrassée des dalles béton/ciment et des enduit ciment/platre (ext...int...) et ue tu as toujours de lhumidité, il faut faire un drainage (creuser contre le mur, mettre un isolant, un drain au fond du trou, du gravier...) C'est économique, mais beaucoup de travail...

  13. #12
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    me revoilà, j'etais parti pour les fetes bonne année à vous!

    merci "pleinlesyeux" pour ces pecieuses informations.

    bien que ce soit un gros boulot, je vais casser le faitage actuel pour rallonger la toiture et ainsi bien couvrir mon futur mur isolé...j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d'autres solutions pour compenser la largeur plus important d'un mur isolé mar l'extérieur. si vous avez je suis preneur

    concernant la partie basse du mur, comme j'expliquais plus haut, j'ai des problemes d'humidité au rez de chaussée. pas illogique puisque l'exterieur est recouvert de mortier alors que l'interieur est en pierres apparentes.
    La seule solution semble etre de decrouter le mur, mais quel travail....Aussi, je me demandais si je ne pouvais pas me contenter de le faire sur la partie inferieure du mur, sur une hauteur de 2 metres par exemple? qu'en pensez vous? Les remontées d'eau ne vont quand meme pas aller jusqu'à l'etage...?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    Je vais casser le faitage actuel pour rallonger la toiture et ainsi bien couvrir mon futur mur isolé.
    Comment as tu (ou comptes tu) isoler tes combles ?
    Si tu fais une isolation extèrieure à l'aide d'une sossature bois rapportée, tu peus utiliser les chevrons verticaux comme assise du débord de toiture.
    Si tu peus faire un autre schema de ce que tu envisage, ainsi qu'une photo de ton egout de toiture existant...

    me contenter de le faire sur la partie inferieure du mur, sur une hauteur de 2 metres par exemple?
    A mon sens oui. Il y a un exemple dans le bouquin d'Oliva.

    Par contre, cela règle le problème de condensation. Mais si la terre de ton mur de soubassement est humide, cela ne suffira pas et il faudra drainer à l'exèrieur de ton mur comme expliqué précédemment.

    Mais commences par decrouter sur 1 m, et tu verra.
    As tu des dalles beton/ciment en base de ta maison ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    yannouk

    Re : Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)

    en fait, le mur que je veux isoler en priorité est le mur nord. Déjà, parce que c'est le plus exposé au froid, ensuite, parce que sa partie haute est en simples parpaings et sa partie basse en pierres poreuses, qui gouttent carrément à l'intérieur. Le tout posé sur terre sans trop de fondations, avec des remontées d'eau des qu'il pleut...(qu'est-ce que ça a l'air malsain de vivre là dedans vu comme ça )

    Donc pas de dalle béton à cet endroit. C'est une toiture 1 pan, et c'est le mur le plus haut, donc aucun débord de toiture au fait.

    J'envisage de plus en plus l'isolation en bottes de paille. Et j'en profiterai de toutes facons pour faire un drain en soubassement.

    Au fait je me pose une question. On parle de partout de murs respirant...Mais la peinture, elle l'est elle, respirante? (j'ai sur mes murs intérieur de la "glycéro a l'eau", a base d'alkydes)

Discussions similaires

  1. Avis sur mon projet d'isolation
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2008, 09h35
  2. conseils pour mon projet de construction
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 10h01
  3. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
  4. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  5. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...