Extension ossature bois et couverture bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Extension ossature bois et couverture bac acier



  1. #1
    romut

    Question Extension ossature bois et couverture bac acier


    ------

    Bonjour,
    Toujours vivant, mais si ça fait un bail que je n'étais pas venu trainer par ici C'est la reprise des gros travaux dans ma vieille maison : on va virer le truc que l'on appelle véranda car tout est vraiment trop pourri (couverture amiantée par exemple), par un truc plus sympa.

    L'idée est de conserver l'emprise de la pièce telle qu'elle est aujourd'hui, et de remplacer tout ce qui la constitue par une ossature bois. Jusque là, ça me semble jouable. Pour le toit, j'aimerais partir sur du bac acier. D'abord pour une question de coût, mais aussi de volume de la pièce. Cette pièce est petite, ses dimensions extérieures sont 3.6 m * 3.9 m. On aura alors un toit simple pente dont le rampant aura une longueur mini de 3.6 m, un peu plus si on laisse un débord.

    Comme c'est sur Nantes, on est donc en Zone 2, regime de vent "Exposé". A priori, je peux placer mon bac avec une pente de 5%, c'est pour ça que la solution bac acier m'intéresse. Après, ça fait des jours que je me noie sur le web et ici sur la solution de l'isolation.

    J'étais parti initialement sur le choix d'une toiture froide, mais la solution de la toiture chaude me fait de l'oeil notamment car je pense que l'épaisseur totale de la toiture sera moindre qu'en toiture froide. Une visite chez l'enchanteur vert ce matin m'apprend que le bac acier isolé avec PU mini est isolé avec 40 mm. Et dessous, je mettrai 200 mm de laine de bois à 55 Kg / m3.

    Le vendeur de chez l'enchanteur vert me dit que même avec ces panneaux isolés, je peux avoir de la condensation, ça me surprend un peu car je n'ai rien lu du tout là dessus. Bref, mon idée est d'avoir dans le sens montant :
    • Habillage (placo, lambri, etc)
    • Frein vapeur
    • Isolation laine de bois de 200 mm entre pannes
    • PU 40 mm + bac acier (posé directement sur les pannes donc)

    Je précise que le centre de cette pièce sera à 4.5 m de la bouche d'extraction de la VMC, cette pièce sera très proche de la cuisine mais n'aura aucun système générateur de vapeur hormis les bipèdes qui l'occupent.

    Mes questions :
    • Ce montage d'isolation vous semble-t-il crédible ?
    • Y a un truc que j'aurais oublié ?
    • Car est-ce vrai que le bac acier isolé condense quand même ?

    Voilà, merci d'avance pour les coups de main.

    -----
    romu

  2. #2
    Grenouillator

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonjour
    Pour avoir fait la même chose et m'en être mordu les doigts: ça va condenser sur la face inférieure du bac acier isolé.
    En rajoutant un isolant sous un bac acier (qui est un très bon PV), vous allez vous retrouver avec de la vapeur d'eau qui traverse votre PV/FV (car difficile d'être à 100% étanche avec un PV) et votre isolant, condense sur le bac acier isolé, et retombe sur votre laine de bois. Le bac acier isolé ne condense pas s'il est tout seul, du coup isolation assez faible... Dans mon cas, ce qui m'avait poussé à isoler par dessous est le bruit assourdissant de la pluie sur un bac acier seul (même isolé). Tout cela m'a obligé à faire un trait sur l'isolation du bac acier, et créer une lame d'air ventilée en dessous... Une de mes plus belles conneries tout ça!

  3. #3
    Salva57

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonjour,

    Il existe des bac acier avec un revêtement en sous face tissé sa ressemble à du géotextile. Sa évite justement les gouttes qui tombent sur l'isolant.

    Avec le bac acier ou toute autre toiture opaque tu vas perdre énormément de luminosité.

    si c'est une veranda pourquoi isoler?
    Tu peux y mettre du verre ou du polycarbonate, mais c'est plus cher sans doute.
    Dernière modification par Salva57 ; 02/05/2015 à 17h23.

  4. #4
    romut

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    @Grenouillator, sans polémique aucune : la pièce dessous était correctement ventilée ? il y avait un pare-vapeur correctement posé ?

    @Salva57 : le but est de transformer cette pièce en espace de vie pour toute l'année. Le bac acier anti condensation, donc avec feutre, c'est bien dans une confiuration toiture froide (le bac acier est posé au dessus d'une lame d'air. Mais là, mes questions concernent la configuration toiture chaude, où il n'y a aucune lame d'air, tout le complexe isolation de l'intérieur de la pièce à l'extérieur, est d'un seul bloc, tout se touche.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grenouillator

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonsoir,
    Vivi, pièce correctement ventilée par VMC, et pare-vapeur posé au mieux de ce que j'ai pu
    Par contre, c'est dans une forêt, donc très humide toute l'année, ça joue peut-être.
    Si vous trouvez un moyen de faire ça bien (enfin mieux que moi en tout cas) n'hésitez pas à poster un retour d'expérience, ça m'intéresse pour la prochaine fois!

  7. #6
    romut

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonjour,
    Petit up pour avoir d'autres avis sur toiture froide / chaude. Merci.
    romu

  8. #7
    lucienpel

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonjour
    La toiture chaude est effectivement une option traitée dans le DTU couverture bacs acier.
    Pour la mettre en œuvre il faut respecter quelques règles:
    Obturer les nervures (closoirs), pas de circulation d'air entre isolant et sous face de bac.
    Pare vapeur indépendant; bonne résistance thermique de l'isolant (au moins R=5)
    Vmc dans le local pour gérer l'humidité.
    Cdt

  9. #8
    romut

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Merci @lucienpel. Qu'entendez-vous exactement par "pare-vapeur indépendant" ? Et où vient-il se positionner ?
    romu

  10. #9
    lucienpel

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonjour
    < Qu'entendez-vous exactement par "pare-vapeur indépendant" ? Et où vient-il se positionner ? >
    il ne faut pas se contenter d'un papier kraft (plus ou moins déchiré) contre collé sur la laine.
    Il faut un pare vapeur sous forme de membrane indépendante (Sd mini 18m).
    Cette membrane pare vapeur doit être placée entre l'isolant et le parement de finition
    (donc coté chaud bien entendu).
    Cdt

  11. #10
    sharock

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Bonsoir

    En réponse a tes question j ai réalisé un extension en bois avec tôle bac acier avec très peu de pente.

    De l extérieur vers l intérieur.

    Tôle bac acier
    Pare pluie
    Laine de bois 2*100 mm
    Frein vapeur
    placo

    J ai mis un pare pluie comme ça en cas d'infiltration je n aurais pas de problème de même le frein vapeur permet de laisser passer l eau en cas de problèmes.
    Juste si tu peux mettre plus épais dans l isolant c est mieux je n avais pas la place pour le faire.

  12. #11
    romut

    Re : Extension ossature bois et couverture bac acier

    Merci @lucienpel.

    @sharock : j'imagine dans votre montage il y a une lame d'air de ventilation entre le bac acier et le pare-pluie ? Car si c'est bien le cas, alors on est ici en mode "toiture froide", montage classique que j'ai fait pour mes murs.
    romu

Discussions similaires

  1. extension ossature bois et spa
    Par norman76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2015, 14h26
  2. Extension à double Ossature bois
    Par milien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 19h33
  3. Extension ossature bois, montage menuiserie extérieure
    Par Serangel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 13h22
  4. Difficultés de chauffage dans extension ossature bois
    Par invite4cc7cde2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2010, 16h34
  5. construction mixte : ferme acier+murs rideau ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...