Bonjour,
Toujours vivant, mais si ça fait un bail que je n'étais pas venu trainer par ici C'est la reprise des gros travaux dans ma vieille maison : on va virer le truc que l'on appelle véranda car tout est vraiment trop pourri (couverture amiantée par exemple), par un truc plus sympa.
L'idée est de conserver l'emprise de la pièce telle qu'elle est aujourd'hui, et de remplacer tout ce qui la constitue par une ossature bois. Jusque là, ça me semble jouable. Pour le toit, j'aimerais partir sur du bac acier. D'abord pour une question de coût, mais aussi de volume de la pièce. Cette pièce est petite, ses dimensions extérieures sont 3.6 m * 3.9 m. On aura alors un toit simple pente dont le rampant aura une longueur mini de 3.6 m, un peu plus si on laisse un débord.
Comme c'est sur Nantes, on est donc en Zone 2, regime de vent "Exposé". A priori, je peux placer mon bac avec une pente de 5%, c'est pour ça que la solution bac acier m'intéresse. Après, ça fait des jours que je me noie sur le web et ici sur la solution de l'isolation.
J'étais parti initialement sur le choix d'une toiture froide, mais la solution de la toiture chaude me fait de l'oeil notamment car je pense que l'épaisseur totale de la toiture sera moindre qu'en toiture froide. Une visite chez l'enchanteur vert ce matin m'apprend que le bac acier isolé avec PU mini est isolé avec 40 mm. Et dessous, je mettrai 200 mm de laine de bois à 55 Kg / m3.
Le vendeur de chez l'enchanteur vert me dit que même avec ces panneaux isolés, je peux avoir de la condensation, ça me surprend un peu car je n'ai rien lu du tout là dessus. Bref, mon idée est d'avoir dans le sens montant :
- Habillage (placo, lambri, etc)
- Frein vapeur
- Isolation laine de bois de 200 mm entre pannes
- PU 40 mm + bac acier (posé directement sur les pannes donc)
Je précise que le centre de cette pièce sera à 4.5 m de la bouche d'extraction de la VMC, cette pièce sera très proche de la cuisine mais n'aura aucun système générateur de vapeur hormis les bipèdes qui l'occupent.
Mes questions :
- Ce montage d'isolation vous semble-t-il crédible ?
- Y a un truc que j'aurais oublié ?
- Car est-ce vrai que le bac acier isolé condense quand même ?
Voilà, merci d'avance pour les coups de main.
-----