Avis adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Avis adoucisseur



  1. #1
    invite6c093f92

    Avis adoucisseur


    ------

    Bonjour,
    Nous voulons faire installer un adoucisseur d'eau pour notre habitation, on nous propose soit un adoucisseur à sel, soit un adoucisseur électronique.
    Les devis étant faits par des prestataires différents, chacun vante les mérites de son produit, du coup, même avec les docs, j'ai un peu de mal à orienter mon choix.
    Si vous pouviez donner vos avis (expérience, et/ou techniques).
    Si cela peut entrer en compte, nous ne buvons jamais l'eau du robinet, trop de problème...en huit ans, la mairie a dû fournir les habitants en eau minérales suite aux teneurs de différents produits la rendant impropre à la consommation, et c'est arrivé plusieurs fois(c'est assez récurent), avec pour plus longue période: 2ans.
    Voilà, merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis adoucisseur

    bonjour, Avec un adoucisseur vous ne pourrez pas boire non plus l'eau du robinet. L'adoucisseur n'agit que contre le calcaire. c'est valable pour la machine à laver pour le cumulus, le lave vaisselle, mais pas pour boire.

    Il faut voir si l'eau est calcaire, sinon ça ne sert à rien. ATTENTION aux commerciaux qui vendent ces appareils, ils sont redoutables.

    Les gens de votre ville ont-ils des adoucisseurs ?? en sont-ils satisfaits ??

    Si vraiment c'était utile, il faudrait se réunir et être assez nombreux pour faire baisser les prix.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/05/2015 à 23h47.

  3. #3
    Salva57

    Re : Avis adoucisseur

    Bonsoir,

    Si vous voulez boire l'eau du robinet sans crainte, c'est un osmoseur qu'il vous faut.
    On en trouve dans les magasins d'aquariophilie qui sont beaucoup moins cher que ceux qu'on vend pour les humains alors que se sont rigoureusement les mêmes.

    Salutations.

  4. Offre du jour

  5. #4
    invite6c093f92

    Re : Avis adoucisseur

    Merci de vos réponses,
    L'eau est très calcaire(Marne), le but n'est pas d'avoir de l'eau saine pour la consommation, mais de protéger les appareils électro-ménagers, l'installation en général, mais surtout la chaudière qui "s'encrasse", de plus à les écouter (les chauffagistes), cela réduira le calcaire dans les tuyauteries, on retrouvera donc une pression satisfaisante, et pour la douche c'est quand même mieux.
    Quelques connaissances sont équipées et disent être satisfaites.
    Pour l'osmoseur, je regarderais, merci.
    cordialement,

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invitec1463106

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour,

    Je suis professionnel dans le traitement d'eau et la lutte antibactérienne dans l'eau. C'est vrai qu'il y a des dizaines de solutions de traitement d'eau : toutes plus ou moins fiables.

    D'abord vous devez connaitre vos besoins (vous les connaissez), ensuite vous devez connaitre les résultats d'analyses d'eau de votre ville:
    http://orobnat.sante.gouv.fr (site officiel des analyses d'eau : ne pas hésiter à regarder les analyses moins récentes car au moins une analyse mensuelle doit être très complète).

    Car selon la composition de votre eau, certains équipements de traitement d'eau pourraient ne pas fonctionner surtout si votre eau contient des sulfates (nitrates et chlorates).
    Tous les vendeurs et commerciaux dans le traitement d'eau vous vanteront les avantages de leurs solutions : c'est le principe du commerce mais jamais ils ne vous diront quand cela ne marche pas (peut-être même ils ne le savent pas car leur service technique ne leur a pas dit les limites)

    Sachez qu'une eau calcaire (dure ou très dure) sans traitement est très bonne pour la santé humaine mais pas pour les équipements hydrauliques qui peuvent vite s'entartrer, s'encrasser et se boucher. Une eau douce (15°F : dureté de l'eau) est moins pire qu'une eau dure car une eau douce est souvent agressive et corrosive.
    L'eau de pluie (eau de rivière) est généralement dépourvue de sels minéraux mais elle est "acide" et très douce mais elle est agressive et risque d'agresser par corrosion tous les équipements métalliques (acier, cuivre, métal, fer, aluminium, ...) et causer des fuites.

    Le calcaire classique est du calcium et du magnésium. Les adoucisseurs au sel (énorme lobby en France dû aux carrières de sel près de Limoges) échangent les ions calcium et magnésium par des ions sodium, et donc l'eau devient "salée" (le sel est du chlorure de sodium NaCl. C'est entre guillemets car l'eau contient des ions sodium en grande quantité et aura un petit goût désagréable.

    Il y a d'autres formes de calcaire qui ne sont malheureusement pas traités par les adoucisseurs classiques.

    Au niveau des professionnels utilisant l'eau, il est interdit d'adoucir l'Eau Froide Générale destinée à la consommation alimentaire.

    Certaines solutions rajoutent du sodium dans l'eau ou bien du CO2 ou bien du Zinc. D'autres retirent tous les sels minéraux (dessalinisateur sur les bateaux), d'autres éliminent les bactéries à l'endroit où est installé l'appareil (sous-station à choc thermique, UV,...), d'autres rajoutent un produit pour éliminer les bactéries dans l'eau sur tout le réseau (doseuse au chlore, javel, sulfate de cuivre mais très peu efficace contre le biofilm ou le tartre qui sont des nids à bactéries). Il y a une multitude d'appareils plus ou fiables suivant la compositions de l'eau. En plus la composition et la dureté de l'eau peuvent changer très fortement en deux semaines donc souvent des appareils à régler.

    La solution que je commercialise sur la région PACA pour l'instant, est uniquement une solution écologique dans le traitement d'eau. Ce sont aussi des solutions :
    -sans contraintes,
    -sans entretien,
    -sans réglage,
    -sans coût de maintenance
    -sans rejet et sans additif dans l'eau.

    Ma solution agit sur 2,5km (kilomètres) de canalisations au-delà du l'endroit où est installé l'appareil, que l'eau coule ou non. Même si l'eau n'est pas utilisée, l'eau est traitée même si elle se trouve à l'autre bout de la canalisation. Même les "bras morts" des réseaux hydrauliques sont traités (nids à légionelles et à bactéries).

    Ma solution modifie les propriétés physiques de l'eau sans en changer les propriétés chimiques:
    -L'eau contient toujours autant de calcium ou de magnésium mais ceux-ci ne peuvent plus s'agglutiner et donc ne peuvent plus encrasser ou entartrer vos réseaux d'eau. Mieux l'eau en elle-même devient nettoyante et va détartrer toutes vos canalisations et équipements hydrauliques (lave-vaisselle sans sel, résistance de chauffage comme neuve au bout de 6 mois, eau de chauffage clarifiée en 6 mois)
    1mm de calcaire sur une résistance chauffante, c'est 10% d'énergie supplémentaire pour obtenir la même température désirée.
    2mm de calcaire c'est 20% etc.
    -Ma solution neutralise tous les calcaires (ions négatifs et ions positifs). Les ions négatifs sont les sulfates, les chlorates, et les nitrates. J'ai bien écrit "NEUTRALISE". Donc l'eau n'a plus d'odeur désagréable et plus de goût désagréable.
    Quand j'écris "NEUTRALISE", par exemple si vous pompez de l'eau de mer qui passe au travers de la solution alors l'eau de mer est toujours aussi salée mais n'attaque plus les métaux et n'est plus corrosive. De gros bateaux grecques utilisent cette solution pour refroidir leur moteur avec l'eau de mer.
    -Mon appareil rend stérile la microbiologie contenue dans l'eau qui ne peut plus se reproduire et donc la présence des virus, microbes, bactéries, légionelles, algues, biofilm est très fortement diminuée (action entre 1 et 6 mois). Nous avons des clients exigeants comme des hôpitaux et cliniques qui sont très fortement contrôlés par les organismes publics de contrôle sanitaire. D'autres clients sont des copropriétés, des particuliers, des hôtels, aéroport, cuisine industrielle, parfumeurs, écoles, piscines, EHPADs (maison de retraite), municipalités, centres de fitness,...

    Notre solution est destinée à l'Eau Froide Générale, l'Eau Chaude Sanitaire, l'Eau de Chauffage (circuit fermé), les Eaux Glacées (PAC), l'Eau vaporisée, l'eau de mer, l'eau des piscines, les Tours Aéro-Réfrigérantes, les Eaux chauffées (PAC avec ventilo-convecteur),...

    Notre solution est suivi par une équipe du CNRS car les procédés de traitement d'eau sont du domaine de la physique quantique.

    Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'information si vous le voulez.

    Cordialement,

    Indeco

  8. #6
    BoB71

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour,

    @ INDECO :

    Votre réponse commençait pas mal .... jusqu'à la vente/promotion de votre système !!
    Vous (nous) n'êtes pas ici pour vanter votre solution miracle, c'est un forum d'échange et d'entraide, donc expliquer, démontrer et pas radoter votre chimère !
    En plus copier/coller sur 2 posts

    Cdt

  9. #7
    Salva57

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour.

    @Indeco

    C'etait presque intéressant jusque là

    Notre solution est suivi par une équipe du CNRS car les procédés de traitement d'eau sont du domaine de la physique quantique.

    Il faut attendre le surgenerateur à fusion nucléaire pour alimenter le bouzin!!!!


  10. #8
    pkdick2

    Re : Avis adoucisseur

    Magique !

    Est-ce ça transforme aussi l'eau en vin ?

    Beaucoup de mots clés et sans doute pas grand chose pour en vérifier la véracité. Du beau discours commercial...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #9
    cornychon

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, vous avez inventé un principe de traitement de l’eau.
    Une équipe du CNRS travaille sur le sujet pour essayer de caractériser le principe, valider la faisabilité, faire des approches sur l’industrialisation du produit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #10
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Bjr,
    Pour ma part la présentation d'Indeco est presque hors sujet et plus que discutable au plan scientifique quant à certains points. La question de Didier 94 est simple, l'adoucissement ou le traitement par champ énergétique. Il n'a visiblement pas l'intention d'installer un module de chloration, d'ozonification ou un labo de microbiologie.
    L'adoucissement est basé sur la substitution d'un ion "gênant" par un autre "plus acceptable". Dans le cas de l'eau de distribution on remplace des ions alcalino-terreux tels calcium Ca2+ et magnésium Mg2+(et éventuellement le fer et le manganèse à l'état bivalent fe2+, Mn2+), par des ions sodium Na+. Et c'est tout.
    Cette opération se fait via une résine dite "cationique forte", dont les plus récentes disposent de propriétés bactéricides.
    Cette technique est éprouvée et fonctionne parfaitement.
    Le traitement par "champ énergétique" est radicalement différent, ici on va "tenter" d'inhiber le processus normal de germification des espèces cationiques présentes dans l'eau (à l'état ionisé) en appliquant au fil de l'eau telle ou telle combinaison "miracle" de champ électrique E, magnétique H, électromagnétique EM, continu, pulsé,......
    Cette technique donne des résultats de médiocres à moyens selon la charge ionique de l'eau et le mode d'excitation. Dans de nombreuses situations le résultat est pratiquement nuL La zone d'excitation se réduisant à quelques centimètres de canalisation, l'argumentation des "convaincus" fait état d'une certaine "mémoire de l'eau" en terme de rémanence magnétique.
    A noter, que ce soit l'une ou l'autre, les propriétés biologiques de l'eau sont préservées par la chloration qui elle présente une véritable rémanence
    Cdt.

  13. #11
    fix_k

    Re : Avis adoucisseur

    bonjour,

    le seul processus qui me paraît fiable (mais je n'ai pas testé) est celui d'injection de CO2.

  14. #12
    invite6c093f92

    Re : Avis adoucisseur

    Merci pour vos réponses, mais depuis le mois de Mai, le choix a été fait.
    Adoucisseur à sel, au vu de tout ce que j'ai pu lire sur le procédé électronique....et deux connaissances de mon village ayant fait ce choix et sont déçus...et d'autres ont des adoucisseurs à sel et tout va bien...la balance a vite penché du coté du sel et tout fonctionne très bien et notre chaudière (le répartiteur) ne s'encrasse plus.
    (Le seul regret est niveau écologique, mais entre mettre un truc qui fonctionne et un autre ou on peut tout lire et son contraire et ne rien mettre et avoir une chaudière neuve qui en prends plein la tronche...et comme malheureusement c'est pas un investissement à 10 euros....).
    Cordialement,

  15. #13
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Bjr,

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    bonjour,

    le seul processus qui me paraît fiable (mais je n'ai pas testé) est celui d'injection de CO2.
    C'est une autre option, mais je ne la qualifierais pas de "plus fiable".
    C'est techniquement un dispositif assez complexe, d'un coût relativement élevé en rapport avec une électronique embarquée qui elle doit être d'une grande fiabilité. Sur le papier, si on s'en tient à un intervalle pH de travail de 6.8 à 7.2 l'espèce majoritaire sera l'ion bicarbonate (HCO3-), et tout devrait bien aller. Ce que l'on ne connaît pas bien faute d'une très faible implantation, c'est ce qu'il en est d'une "certaine action curative" revendiquée par certains fabricants.
    Cdt.

  16. #14
    inviteca3cc866

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour,
    Faisant partie du Collectif Eau Propre, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d'eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau !
    Sachez qu'une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France !

    Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre, soit par electromagnétisme ou un produit que l'on recommande est le ####### supprimé, même si le site a fait rire certains

    Renseignez vous vraiment avant d'acheter un adoucisseur à sel !!
    Je vous propose de vous rendre sur le site web de notre collectif qui donnera plus d'informations
    Dernière modification par JPL ; 08/03/2016 à 22h39.

  17. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis adoucisseur

    Tu confonds sans doute entre eau adoucie et eau déminéralisée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #16
    inviteca3cc866

    Re : Avis adoucisseur

    Non je ne confonds pas :

    - Eau adoucie : sortant de l'adoucisseur - chargée en sodium à la place du calcium. Les taux de sodium présents la rende non potable et interdite en distribution publique. Les vendeurs ne le diront jamais. Attention aux personnes qui font de l'hypertension, problème cardiaque et autre régime sans sel... De plus au fil des années, les canalisations en cuivre vont être rongée par ce sel qui provoquera des dégâts dans l'habitation.

    - Eau déminéralisée : sortant de l'osmoseur. La parade trouvée par les vendeurs est d'ajouter un point d'eau passant par un osmoseur pour filtrer l'eau. Cette eau est considérée comme "morte", plus aucun minéraux n'est présent. C'est comme boire et cuisiner avec de l'eau pour fer à repasser... C'est un non sens d'un point de vue santé ! Ce sont les minéraux qui nous garde en vie.

    Le conseil que je peux donner aux possesseurs d'adoucisseur à sel et de faire une analyse en sodium de leur eau, c'est facile à faire et ça ne coûte pas cher. Les résultats seront très étonnants !

  19. #17
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Bjr,

    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni Voir le message
    Bonjour,
    Faisant partie du Collectif Eau Propre,
    Je vous propose de vous rendre sur le site web de notre collectif qui donnera plus d'informations
    Encore un comité THEODULE !

    Au risque de vous surprendre les posteurs de FUTURA ne sont pas plus sots que la moyenne nationale.
    Cdt.

  20. #18
    invite6c093f92

    Re : Avis adoucisseur

    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni Voir le message
    Les vendeurs ne le diront jamais.
    C'est faux...ou alors j'ai eu l'extrême chance d'être tombé à chaque fois sur des vendeurs honnêtes (comme quoi ça peut exister), car cela m'a toujours été dit...
    Je trouve toujours ça "louche" quand quelqu'un qui vient placer son produit, auquel il croit, a besoin de devoir descendre les "autres", les malhonnêtes.
    Tiens pour rire, c'est quoi ton truc d'eau fractale?. Ne pas faire comme sur le site de la société que tu nommes, cad renvoyer à des "travaux confirmés de J.Benveniste ou L.Montagné, (vous devez les avoir, et pouvoir expliquer ces "travaux" soit-disant confirmé, donc par la communauté scientifique) serait appréciable. Pour ma culture personnelle. ( éventuellement ouvrir un fil sur le forum physique serait bien).
    Merci d'avance.

  21. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis adoucisseur

    Autre point à vérifier : puisque tu as l'air documentée sur la teneur en sodium des eaux adoucies peux-tu comparer l'apport en sodium dû à la consommation journalière de cette eau avec l'apport moyen alimentaire ? Tu risques d'être surprise, mais pas dans le sens que tu penses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #20
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Bjr,
    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni Voir le message
    Non je ne confonds pas : !
    Vous mixez tout avec tant d'ardeur que vous en arrivez à en perdre le fil. Vous avez raison, la terminologie est importante,...

    -eau adoucie, eau résultant d'une permutation sodique, ne sort pas nécessairement de l'adoucisseur de Bob,
    -eau désionisée, eau résultant d'une double permutation, H suivie de OH, s'opère sur REI à lits mélangés ou non,
    -eau dénitratée, eau résultant d'une permutation chlorure sur REI anionique fortement basique,
    -eau distillée,....trop facile
    -eau bi-distillée,...
    -eau osmosée, eau résultant d'une technique séparative membranaire, domaine de l'Angström,
    -eau nanofiltrée, eau résultant d'une technique séparative membranaire, domaine du nanomètre,
    -eau ultra-pure,...

    Où avez vous lu que les posteurs recommandaient la consommation d'eau adoucie ? pour vous c'est le diable mais qu'en est-il en réalité de cette augmentation sodique (Na+) ? Ah si, vous recommandez de réaliser une analyse,...
    Considérons l'eau de captage de la nappe de Champigny qui alimente la RP, en valeur moyenne cette "eau souterraine mi-dure" affiche une dureté totale de 22° et une concentration en sodium (Na+) de 15/18 mg/l. La teneur en pesticide exprimée en déséthylatrazine est de l'ordre de 0.02/0.04 microgramme/l.
    Poursuivons, un sot, posteur de Futura décide d'adoucir cette eau de Champigny, ce qui effectivement va augmenter la teneur sodique initiale, mais de combien ? d'environ 100mg/l. Il se retrouve donc avec une eau adoucie dont la teneur sodique est de 114mg/l.
    A noter en passant, le titre en sodium de l'eau minérale de Vichy St Yorre, 1708 mg/l, pourtant en vente libre sans pictogramme de danger.

    Quant à l'eau osmosée, ce n'est effectivement que de l'eau sans la moindre charge ionique, mais sans agents pathogènes ni pesticides. C'est de l'eau "pure" et effectivement avant de la consommer il est recommandé de la percoler sur des sels de calcium et magnésium. C'est pas idiot !

    Je vous fais grâce de ces techniques miraculeuses par action de champs énergétiques, pour lesquelles presque tout reste encore à démontrer. Mais si vous insistez,...

    Cordialement.

  23. #21
    Mettero

    Re : Avis adoucisseur

    Bah moi je bois l'eau adoucie....

  24. #22
    inviteca3cc866

    Re : Avis adoucisseur

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    A noter en passant, le titre en sodium de l'eau minérale de Vichy St Yorre, 1708 mg/l, pourtant en vente libre sans pictogramme de danger.
    En France, l'eau potable du robinet et les eaux minérales ne répondent pas aux même normes. Certaines eaux minérales ne seraient pas considérées comme potables en distribution publique.
    Effectivement Vichy Celestin et St Yorre contiennent beaucoup de sodium. Et c'est indiqué sur leurs étiquettes "ne conviennent pas à un usage quotidien".
    Par contre avec une eau adoucie au sel qui va polluer l'alimentation...Bizarrement ce n'est jamais indiqué sur une plaquette commerciale.

    Alors biensur il n'y a pas de danger grave et immédiat, mais à long terme c'est n'est vraiment pas bon...

    Parfois en entendant certains arguments et discours on croirait revenir 50 ans en arrière avec des défendeur de l'amiante disant que c'était le meilleur isolant, sans écouter des voix discordantes.

    De nombreux adoucisseurs sont très mal réglés avec le temps, les taux de sodium oscillent entre 250-300mg/l.
    Ou alors pire pour le coté économique du client, combien d'adoucisseurs ont été remplis de sacs de sable dans le fond des adoucisseurs pour mettre moins de résine ? Etonnant ? Contactez des plombiers qui démontent les appareils, ils sont fatigués de voir un tel foutage de gueule!

  25. #23
    invite6c093f92

    Re : Avis adoucisseur

    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni Voir le message
    ...Bizarrement ce n'est jamais indiqué sur une plaquette commerciale.
    Encore une fois c'est faux. Et les commerciaux que j'ai vu me l'ont dit à chaque fois..et chacun m'a précisé qu'il fallait garder une arrivée du réseau d'eau (pour, et donc allant jusqu'à la cuisine).

    De nombreux adoucisseurs sont très mal réglés avec le temps, les taux de sodium oscillent entre 250-300mg/l.
    La vérification et le (re) réglage (éventuel) se fait chaque année (sans surcoût) lors de la visite annuelle obligatoire d'entretien de chaudière (ou encore une fois...j'ai vraiment de la chance).

    Je remarque que tu n'as pas répondu à mes questions précédentes...

  26. #24
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Bjr,

    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni Voir le message
    En France, l'eau potable du robinet et les eaux minérales ne répondent pas aux même normes. Certaines eaux minérales ne seraient pas considérées comme potables en distribution publique.
    Effectivement Vichy Celestin et St Yorre contiennent beaucoup de sodium. Et c'est indiqué sur leurs étiquettes "ne conviennent pas à un usage quotidien".
    Par contre avec une eau adoucie au sel qui va polluer l'alimentation...Bizarrement ce n'est jamais indiqué sur une plaquette commerciale.

    Alors biensur il n'y a pas de danger grave et immédiat, mais à long terme c'est n'est vraiment pas bon...
    Personne ne conteste l'augmentation des risques cardio-vasculaires liée à une consommation excessive de sel. On parle de sel, ClNa et non pas de l'ion sodium Na+. A l'évidence vous n'avez pas bien lu le bilan analytique de St Yorre, pas plus que vous n'avez écouté l'argumentaire du producteur de cette eau. Dans le meilleur des cas la teneur en chlorure de sodium de St Yorre est de l'ordre de 0.55g/l. Il y a bien quantité d'ion Na+ mais déficit d'ion Cl-, or seule leur combinaison conduit à NaCl le sel.
    Ce qui médicalement "poserait" problème avec cette eau est sa salinité totale excessive, mais pas vraiment sa seule teneur en NaCl.

    Vous avez également une approche "fourre tout"qui détourne la fonction première de l'adoucisseur qui n'est certainement pas de produire une eau pour la consommation humaine, que ce soit sous forme de boisson ou de préparation des aliments. Le seul grief sérieux que l'on puisse attribuer à l'adoucisseur est qu'il partipe par son mode de régénération à l'augmentation saline des eaux de surface.
    Cdt.

  27. #25
    40CDV20

    Re : Avis adoucisseur

    Re,
    Citation Envoyé par Isabelle_Fioni
    De nombreux adoucisseurs sont très mal réglés avec le temps, les taux de sodium oscillent entre 250-300mg/l.
    Ou alors pire pour le coté économique du client, combien d'adoucisseurs ont été remplis de sacs de sable dans le fond des adoucisseurs pour mettre moins de résine ? Etonnant ? Contactez des plombiers qui démontent les appareils, ils sont fatigués de voir un tel foutage de gueule!
    Dans une permutation sodique ou adoucissement, il y a substitution des ions alcalino-terreux, calcium et magnésium par des ions sodium et rien de plus. Plus la dureté de l'eau est élevée plus la teneur en ions sodium de l'eau adoucie sera élevée. Env. 115mg/l pour une eau à 20° et 175 mg/l pour une eau à 35°. Il n'y a aucune génération spontanée. Bien entendu si cette eau adoucie est exempte d'ion chlorure Cl-, il n'y aura aucune formation de sel qui encore une fois est NaCl et non Na+.
    Les utilisateurs d'adoucisseurs calent le TH de l'eau de sortie sur une valeur de 8/10° ce qui place les métaux des circuits de distribution dans des conditions standards d'exploitation.
    Le fameux sable dont vous faites état n'est pas en relation avec une quelconque arnaque, il était utilisé faute de mieux, sur les anciens adoucisseurs pour éviter une fuite de résine, aujourd'hui il est avantageusement remplacé par des filtres à fente.
    Cdt.
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2016 à 14h18. Motif: correction de balise

  28. #26
    inviteca3cc866

    Re : Avis adoucisseur

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Personne ne conteste l'augmentation des risques cardio-vasculaires liée à une consommation excessive de sel. On parle de sel, ClNa et non pas de l'ion sodium Na+.
    C'est bien là que vous vous trompez, c'est une consommation excessive de Sodium qui en jeu. Que ce soit des ions Na+ ou du chlorure de sodium (sel) peu importe sa forme chimique.

    la fonction première de l'adoucisseur qui n'est certainement pas de produire une eau pour la consommation humaine, que ce soit sous forme de boisson ou de préparation des aliments
    Effectivement je vous rejoins sur ce point, malheureusement ce n'est pas la réalité dans les habitations des particuliers. Et une majorité n'est pas au courant du traitement réalisé sur leur eau, c'est également une triste réalité.

  29. #27
    invitec7785141

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour indeco je voudrais avoir plus d'information sur ton systéme pour adoucir l'eau . ou en est l'avis du CNRS. et ou on peut se procurer le système et à quel coût.

    d'avance merci pour ta réponse.

    cordialement

    ch GOURRAUD

  30. #28
    invite1386ef8e

    Re : Avis adoucisseur

    Bonjour,
    Avant de placer un adoucisseur il serait bon de comprendre pourquoi il en faudrait un absolument.
    Les osmoseurs sont des adoucisseur classiques.
    Concernant l'eau osmosée, les membranes capables de retirer le calcaire ne sont généralement pas vendues dans le domaine publique se serait dangereux pour notre santé. En effet, certaines eaux sont déjà trop faiblement minéralisées. Pourtant elles existes (pour les entreprise de déssalement de l'eau par exemple) de là cette confusion. Par contre ce qui fonctionne dans certains osmoseurs domestiques c'est justement cette cartouche échangeuse d'ions (adoucisseur) intégrée dans certains appareils.
    L'eau de source paraît souvent moins dure que celle du robinet. Pourtant, ce n'est généralement pas le cas (200mg/L en moyenne). Les dernières recherches effectuées sur la quantité de minéraux effectuées par le professeur Horzack (je ne suis pas certain de l'horographie) font suite aux travaux de l'institut des fluides (DE) et ceux de Jeanne Moreau et bien avant encore ceux de Steiner et Schauberger démontrent déjà que l'eau a des comportement différents selon sa température, son taux d'oxygène, le changement de charge électrique (au niveau moléculaire), le milieu qui l'entoure et bizarrement le cosmos ou encore les types de mouvements qu'elle effectue.
    Donc oui, les vortexeurs et autres gadgets fonctionnent (parfois), malheureusment autant que concernant les osmoseurs et les adoucisseurs il y a aussi beaucoup de fumisterie.

  31. #29
    inviteebd4e40e

    Re : Avis adoucisseur

    Bonsoir, perso je cherchais plus d'infos sur les adoucisseurs et je suis tombé sur cet article https://solucalc.com/adoucisseur-eau-sans-sel/ qui vend vraiment du rêve sur l'adoucisseur d'eau, ma question est : est ce que l'adoucisseur au CO2 est réellement plus avantageux que celui au sel ou c'est juste une idée ? Parce ici on nous dit que la bouteille ne doit être changé qu'une fois par an et niveaux économie ç m'a l'air pas mal, mais est ce que ça marche ? Si quelqu'un si connait et pourrait me dire si cette option est vraiment si intéressante que ça ou bien si c'est seulement de la poudre de perlinpinpin
    J'vous remercie d'avance

  32. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis adoucisseur

    Les aimants n’ont aucune action sur le calcaire. Passe ton chemin ! Quant aux adoucisseurs au CO2, ils acidifient l’eau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Achat adoucisseur Culligan Mark 10 occasion: un avis?
    Par invite40dd85b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2014, 20h28
  2. adoucisseur d'eau
    Par invite9299f600 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2012, 21h21
  3. [Divers] avis reglages adoucisseur neuf
    Par invite65503745 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 19h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...