Bonjour;
Nous sommes interressé par une maison neuve en fin de construction mais je me pose quand même quelques questions avant de m'engager plus:
- il s'agit d'une maison Rt2012, donc si je ne me trompe pas elle doit être enveloppée d'une membrane permettant une certaine étanchéité à l'air
Je me demande ou et comment a été posée cette membrane : actuellement le placo est posé mais je vois (à travers quelques trous non encore rebouchés par lesquels passent les tuyaux cuivre des radiateurs) l'isolant (laine de verre ou de roche) mais pas de membrane : celle ci a pu t' elle être placée entre le parpaing et l'isolant ? Si c'est la cas, j'ai pourtant vu qu'aujourd'hui le chauffagiste a percé le mur exterieur afin d'y faire passer la sortie ventouse de la chaudiere gaz, et j'ai l'impression qu'il n'a pas pris de soin particulier pour le faire, il m'a même dit que d'après lui les maisons rt 2012 n'avaient pas de membrane exterieures...le chantier est pourtant coordonné par un constructeur qui réalise pas mal de maisons dans ma région et qui n'a pas mauvaise réputation...alors membrane ou pas membrane ? De même, je suis allé voir une entreprise qui installe des poeles pellets et buches dont j'ai déjà eu affaire dans mon habitation actuelle, et ils ne veulent pas percer un mur de maison rt 2012 pour l'arrivée d'air car d'après lui ils risquent d'abîmer cette fameuse membrane...cela interdit donc tout espoir d'un poele à bois (un poele à pellet pourrait par contre avoir sa prise d'air via le conduit vertical car à priori le conduit installé est prévu pour cela (arrivée d'air et sortie des fumées). Je m'interroge donc sur cette membrane , est elle forcément présente dans les maisons rt 2012 ? ou est elle placée (cette question se pose également lorsque je devrai installer la cuisine et fixer des meubles le long du mur exterieur sans percer la membrane...).
Merci de toutes infos car là je suis sceptique...
-----