diagnostic électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diagnostic électrique



  1. #1
    chopra2050

    diagnostic électrique


    ------

    Bonjour, excusez moi je suis nouveau sur ce site et e ne sais pas trop comment m'y prendre mais j'aimerais avoir des aides , commentaires ou conseils sur un diagnostic électrique fait pour l'achat d'un appartement . je vous fait un copier coller du résultat du diagnostic
    est extrait de cet état ce qui suit littéralement rapporté :
    « ./. »
    « Synthèse de l’état de l’installation intérieure d’électricité
    « ./. »
    « L’installation intérieure d’électricité comporte une ou des anomalies
    pour laquelle ou lesquelles il est vivement recommandé d’agir afin d’éliminer les dangers qu’elle(s) présente(nt).
    « Les anomalies constatées concernent :
    « ./. »
    « L'appareil général de commande et de protection et son accessibilité.
    « La liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une
    douche.
    « Absence de différentiel 30 mA
    « ./. »

    je ne connais rien en électricité et je voudrais savoir ce que signifie cette synthèse. et que dois-je faire pour corriger ces anomalies? y a t'il danger pour moi en achetant cet appartement ? le compromis de vente mentionne que je suis informé de ce diagnostic et que je l'accepte en l'état .
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : diagnostic électrique

    Bonjour,

    Il aurait fallu poster dans une autre section du forum ...

    Concernant les problèmes, je ne suis pas pro mais d'autres intervenants pourront compléter mes propos :
    - l'appareil général de commande (appelé souvent disjoncteur général) permet de couper en une action toute l'électricité de l'appartement : il faut qu'il soit accessible directement depuis l'intérieur
    - les locaux avec baignoire ou douche doivent comporter une liaison équipotentielle supplémentaire : ça consiste à relier entre eux toutes les terres et surfaces métalliques du local concerné. C'est une sécurité supplémentaire.
    - l'absence d'interrupteur différentiel 30 mA : c'est un élément qui doit être en amont de tout circuit électrique : lorsqu'on atteint 30 mA de différence entre le courant qui entre et sort d'un circuit, l'interrupteur coupe ce circuit. Bref c'est lui qui va vous sauver si vous prenez un coup de jus. Quand il n'y a pas d'interrupteur différentiel, en général on fait une mise en sécurité en n'en plaçant un en amont (63A de type A en général), ça coûte environ une centaine d'euros + 1-2 heures de main d'œuvre.

    Rien de rédhibitoire je trouve concernant ces défauts, ça peut se régler à un coût non excessif.
    Dernière modification par FabStryke ; 31/05/2015 à 08h05.

  3. #3
    chopra2050

    Re : diagnostic électrique

    Bonjour Fabstryke,
    je vous remercie pour votre réponse si claire et si précise. C'est avec un coeur plus léger que je vais signer ce compromis de vente . Vous avez dit que que l'appareil général de commande devrait être accessible depuis l'intérieur, y a t'il possibilité de faire installer un 2éme appareil de commande accessible de l'intérieur? par EDF où électricien?

    veuillez m'excuser d'avoir posté mon sujet dans la mauvaise section du forum, si le modérateur peut le déplacer je ne suis pas contre.
    au revoir

  4. #4
    themulot88

    Re : diagnostic électrique

    bonjour, il est possible d'ajouter un relais pilotable a distance juste sous le disjoncteur general si il est vraiment tres mal placé, ce n'est pas excessif ni compliqué. en effet rien de vraiment inquietant dans ce diagnostique. j'ajoute juste une chose les gens qui font les DPE sot tres tres tres tres rarement des electriciens professionnel. si vous achetez le bien un conseil faites toujours passez un electricien professionnel, ça va vous coutez une centaine d'euros mais lui pourras deceler des choses differentes et importante. serrage des fils sections des conducteurs . bonne journée le mieux etant d'en profiter pour mettre un coup de camera thermique quand le logement est en chauffage electrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : diagnostic électrique

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    bonjour, il est possible d'ajouter un relais pilotable a distance juste sous le disjoncteur general si il est vraiment tres mal placé, ce n'est pas excessif ni compliqué. en effet rien de vraiment inquietant dans ce diagnostique. ......
    Bonjour Themulot88
    NON, la coupure d'urgence ne peut pas être réalisée par un relais pilotable à distance .....

    cf une réponse de PROMOTELEC, en synthèse de la NFC 15-100

    Comment doit-on réaliser la coupure d'urgence ?
    La coupure d'urgence doit mettre hors tension l'ensemble de l'installation électrique d'un local en cas de danger. Cette fonction peut être assurée par le disjoncteur de branchement. Dans le cas d'une maison individuelle, celui-ci peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec le local d'habitation. La coupure d'urgence doit être à action directe (ce qui interdit les commandes par bouton poussoir ou contacteur). Si le disjoncteur de branchement est placé en limite de propriété, il ne peut pas faire office de coupure d'urgence. Dans ce cas, il faut installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement


    dans le cas présent , il est mentionné :
    « L'appareil général de commande et de protection et son accessibilité.»
    Cela ne nous indique pas si c'est un problème d'accessibilité (hauteur) ou de position (Disj ERDF en dehors du lieu de vie)

    En général, compte tenu de ce qui est indiqué, la façon la plus simple est de rajouter, à hauteur accessible, au niveau du tableau électrique de l'appartement, un INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL 63A 30mA type A (cas classique d'un contrat MONOPHASE 230 V ) : les deux fonctions seront réalisées d'un coup .... Coupure d'urgence et protection 30 mA

    Cordialement

  7. #6
    FabStryke

    Re : diagnostic électrique

    +1 avec bob pour l'interrupteur unique qui sert aussi de coupure d'urgence.

    Je rejoins aussi the mulot sur le fait que le diagnostiqueur n'est en général pas aussi pointu qu'un professionnel, je l'ai constaté chez moi et des amis.

  8. #7
    chopra2050

    Re : diagnostic électrique

    merci à tous
    et aussi bravo votre esprit d'équipe

  9. #8
    themulot88

    Re : diagnostic électrique

    effectivement bob, je m'incline sur ce point plus simple, c'est qu'utilisant beaucoups plus la En60204 QUE LA NFC 15-100 JAI PARFOIS DE MAUVAIS REFLEXE. Mais grace a ce forum on apprend tout les jours. et oui je sousligne le professionnel car souvent c'est oublié et ça peux sauver la vie.

Discussions similaires

  1. Diagnostic
    Par peyrou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 15h59
  2. diagnostic electrique
    Par invite2ef9e233 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 10h56
  3. Diagnostic electrique/ Pb valeur resistance de terre
    Par invitea430f8a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 11h11
  4. [Blanc] DGI sur diagnostic électrique ?
    Par benoit59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 18h04
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...