Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tête et n'arrive pas à y trouver de réponse certaine, j'aimerais donc avoir vos avis éclairés :
Concernant les ballons combinés (tampon + préchauffage d'eau chaude sanitaire), on trouve deux grandes solutions :
- Le Ballon tampon avec un serpentin pour préparation d'eau sanitaire préchauffée : le serpentin est sur toute la hauteur.
- Le ballon tampon dit Bain Marie, Cuve dans cuve ou tank in tank : Une réserve d'eau sanitaire baigne dans le haut du tampon.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Quelle efficacité ?
Petites précisions :
- Je m'intéresse ici aux volumes supérieurs à 600l exclusivement.
- Pour limiter le débat à la question posée, il existe une solution plus performante avec un second ballon à serpentin pour l'eau chaude sanitaire, et du coup un ballon tampon basique pour le chauffage. Cette solution est LA PLUS EFFICACE, et peut même être installée en thermosiphon si la maison le permet. Malheureusement dans certains cas, un seul ballon trouve sa place, pour un coût moindre... Donc Serpentin ou Bain Marie ?
Merci à tous pour ce super forum !
Zoig'
-----