Bonjour,
Je possède une chaudière à buche avec un ballon tampon de 1000 litres et une chaudière à fioul, pour assurer en cas d'absence.
Deux circuits mélangés alimentent mon plancher et mes radiateurs.
Mon ECS est produite par un cumulus électrique de 300l.
Mon volume tampon étant trop faible pour être confortable, j'envisage l'ajout en série d'un second ballon de 800 ou 1000 litres.
Je voudrais en profiter pour faire mon ECS avec la chaudière à bois en période de chauffe et aussi prévoir la possibilité d'un apport solaire pour ne pas être coincé plus tard.
J'ai pour idée d'utiliser un ballon avec serpentin ECS instantanée et échangeur solaire haut et bas en tant que ballon directeur pour simplifier le circuit hydraulique et la régulation comparé à une installation plus encombrante avec un ballon ECS séparé à deux échangeurs solaire et son circulateur supplémentaire.
Je brancherais la chaudière à bois en haut du premier ballon et en bas du second.
Je brancherais la chaudière à fioul en haut du premier ballon et vers son milieu ou alors sur l’échangeur solaire haut tant que je n'ai pas de panneau solaire.
Je brancherais le départ des circuits de mélange en dessous du volume nécessaire à l'ECS (priorité ECS) sur le ballon directeur et le retour en bas du second ballon.
Je placerais la résistance électrique au plus près du volume mini assurant l'ECS.
Si j'ai juste jusque là, je pose ma question:
J'ai vu à la vente un ballon avec échangeur ECS en cuivre de 60 cm de haut qui n'imposerait donc de maintenir chaud que le tiers supérieur du ballon pour l'ECS (+/-300 litres, l’équivalent de mon cumulus actuel) mais il n'y a qu'un branchement en 1"1/2 qui oblige de placer la résistance électrique à mi-hauteur. C'est à dire qu'il faut chauffer 400 ou 500 litres d'eau à électricité sur un ballon de 800 ou 1000 litres.
C'est aberrant ou je me trompe?
Sinon il y a d'autres ballons avec un échangeur ECS en inox qui mesure 150cm et avec assez de piquage en 1"1/2 pour choisir la hauteur d'installation de la résistance électrique mais si je ne chauffe en permanence que le tiers haut du ballon est-ce que l'échangeur fournira de l'ECS en utilisant que le tiers de sa surface d'échange?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
-----