Bonjours a tous.
Je cherche des info sur le point de rupture des panneaux caloporteur. Quel pression en fonction des possédés? Et les moyen de repousse cette limite ... merci d'avance pour vos réponse car je cherche depuis un moment ...
-----

Bonjours a tous.
Je cherche des info sur le point de rupture des panneaux caloporteur. Quel pression en fonction des possédés? Et les moyen de repousse cette limite ... merci d'avance pour vos réponse car je cherche depuis un moment ...
bonsoir,
question trop imprécise: il faut retravailler la formulation
sinon ça risque effectivement de durermerci d'avance pour vos réponse car je cherche depuis un moment ...
yves
Pas de problème je m'explique.
Je souhaite faire travaille un moteur via des panneaux caloporteur, hors les panneaux ne sont pas prevu pour ça. L'eau caloporteur sera donc sous pression en fonction de sa température. Donc je reformule ma question.
A partire de quelle température et pression le panneaux caloporteur casse ?
Merci
Joker
bonsoir,
qu'est ce qu'un panneau caloporteur? comment est il construit? Et en particulier s'il y a seulement des tuyaux , quel est leur diamètre? C'est ce chiffre qui conditionne la pression max admissible. Plus le tuyau est fin, plus on peut monter en pression. Quel est le matériaux du tube? cuivre acier alu? Pour donner un ordre de grandeur du tube cuivre de 12mm supporte facilement 10 bars
yves
Bonjour,
Ton panneau est chargé de recueillir de l’énergie solaire et la transmettre à un fluide caloporteur.
Ce fluide caloporteur est chargé à son tour de transférer son énergie à un autre dispositif.
Le fluide caloporteur circule en circuit fermé. Si le circuit fermé est réalisé avec un tube rigide sans dispositif destiné à absorber les dilatations du liquide, la pression peut monter jusqu’à la déchirure du tube.
Il faut impérativement un dispositif capable de jouer le rôle de vase d’expansion.
Dans tous les cas, comme le dit yves35, il serait prudent de ne pas dépasser 10 bars
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Bonjour a tous.
Donc pour les matériaux des tubes javais pensée a des tubes inox ou cuivre en ligne avec une feuille d'alu desous pour récupérer une maximum de rayon et bien sur corretement isolé et du verre couvrent la tout. Je suis dans la phase de préparation et je compte commencer par un système ridicule un panneau de 30x30 cm avec des réflecteurs que je dimensionneai progressivement en fonction de l'ensoleillement. Bref. 10bar est bien suffisant. Voici un lien utile
http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
Merci
Bonjour ,
je crois comprendre qu'il veut utiliser la vapeur d'eau pour faire fonctionner un moteur à vapeur à partir de panneaux thermiques à concentration ...
il parle de réflecteurs et de fine feuille d'alu brillant
Bref , le classique miroir parabolique concentrant les rayons solaires sur un tube noirci, avec dispositif de pointage précis vers le soleil
On peut aussi utiliser un autre fluide que l'eau , à plus basse température d'ébullition .
Problème = comme pour toute machine à vapeur , il est nécessaire de refroidir la vapeur d'eau à la sortie via un condenseur et réinjecter l'eau liquide dans le capteur (cf le circuit classique des chaudières de locomotive .
P'tite question en passant : de quel pays Joker38 est-il originaire ?
quelque chose comme cela ...
https://www.youtube.com/watch?v=BpcUUq00dNI
On y a pensé y a longtemps :http://sciences.gloubik.info/spip.php?article772
je viens juste de me souvenir de cette pompe solaire à Chinguetti : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...pzk1EcKoiyXF4g
Souvenir d'étudiant à la section d'architecture solaire et bioclimatique de Toulouse ..
Bonjour
Je suis français mais pourquoi cette question?
Je sais quil y a des projets similaires mais bien souvent au sein des industries. Ou bien en rayon directe pour les particulier. Ce que j'entends par direct : soleil - réflecteur ( paraboles.... -moteur) hors le problèmes de se système c quil a une décroissance tres rapide une fois la nuit tombé. Je cherche a chauffer un volume d'eau afin de pare se problème.