Bonjour,
Tout d'abord, étant tout nouveau sur ce forum, j'aimerais vous passez à tous le bonjour et dès à présent vous dire merci pour vos précieux conseil!
Pour passer dans le vif du sujet, j'ai une maison des années 50 sur vide sanitaire avec une partie garage de 1920 environ sans vide sanitaire.
Les travaux concerne cette partie garage dont les murs sont au nord et ouest et sont très friable par endroit où la couche de ciment est partie. Il n'y a pas de trace d'humidité ni sur les murs ni sur le sol.
Pour l'isolation des murs, j'ai prévu de mettre 10 cm de laine (bois, chanvre et textile) avec un frein vapeur et plaque de plâtre sur ossature métal ou bois. Pour le sol, je ne sais pas encore comme j'ai assez peu de hauteur sous plafond.
Comme il y a une couche de ciment sur les murs, je pensais l'enlever et refaire un enduit à la chaux mais le mur est vraiment trop friable (une sorte de brique en mortier noir très maigre, je peux le creuser avec les doigts), et le ciment dois certainement renforcer le tout. A la fin, j'aurais ma VMC double flux qui pourra aspirer ou souffler dans cette pièce.
Est ce qu'il serait judicieux de traiter avec un produit anti salpêtre et une peinture anti humidité en prévention ou c'est inutile?
Qu'est ce que vous feriez dans mon cas?
Merci pour vos réponse.
-----