Isolation vieux mur 1920
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation vieux mur 1920



  1. #1
    atebio

    Isolation vieux mur 1920


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, étant tout nouveau sur ce forum, j'aimerais vous passez à tous le bonjour et dès à présent vous dire merci pour vos précieux conseil!
    Pour passer dans le vif du sujet, j'ai une maison des années 50 sur vide sanitaire avec une partie garage de 1920 environ sans vide sanitaire.
    Les travaux concerne cette partie garage dont les murs sont au nord et ouest et sont très friable par endroit où la couche de ciment est partie. Il n'y a pas de trace d'humidité ni sur les murs ni sur le sol.
    Pour l'isolation des murs, j'ai prévu de mettre 10 cm de laine (bois, chanvre et textile) avec un frein vapeur et plaque de plâtre sur ossature métal ou bois. Pour le sol, je ne sais pas encore comme j'ai assez peu de hauteur sous plafond.
    Comme il y a une couche de ciment sur les murs, je pensais l'enlever et refaire un enduit à la chaux mais le mur est vraiment trop friable (une sorte de brique en mortier noir très maigre, je peux le creuser avec les doigts), et le ciment dois certainement renforcer le tout. A la fin, j'aurais ma VMC double flux qui pourra aspirer ou souffler dans cette pièce.
    Est ce qu'il serait judicieux de traiter avec un produit anti salpêtre et une peinture anti humidité en prévention ou c'est inutile?
    Qu'est ce que vous feriez dans mon cas?
    Merci pour vos réponse.

    Nom : P1050081.JPG
Affichages : 244
Taille : 779,4 Ko

    -----

  2. #2
    atebio

    Re : Isolation vieux mur 1920

    Bonjour,
    J'ai commencé à faire tomber l'enduit ciment pour mettre le mur à nu pour voir si je peux l'enlever sans trop faire de dégâts. Ca part assez facilement, donc l'enduit à la chaux serait envisageable mais est ce qu'il y a des risques pour le mur, comme il y a aussi un enduit ciment qui recouvre l'extérieur. Je ne voudrais pas avoir des problèmes après avoir poser l'isolant et le frein vapeur que j'ai prévu. Le mur pourrait se gorger de condensation même avec le frein vapeur qui régulerais l'humidité?
    Merci

  3. #3
    Ouakks

    Re : Isolation vieux mur 1920

    Tu peux essayer de préciser le matériau du mur ?

  4. #4
    atebio

    Re : Isolation vieux mur 1920

    C'est des briques de mortier assez maigre en ciment avec des pierre dedans. Les joints sont plus solides, en mortier aussi, ils ont l'air plus récent ainsi que l'enduit au mortier qui recouvre le tout et aussi un enduit ciment.
    Pour la parti plus récente de la maison, d'après guerre, c'est un enduit ciment avec du plâtre. La façade extérieur est recouverte de ciment sur la totalité des 2 parties de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : Isolation vieux mur 1920

    En haut à droite on voit une partie plus foncée.As tu essayé de gratter pour voir.Ca me fait penser à des parpaings en mâchefer.

  7. #6
    Ouakks

    Re : Isolation vieux mur 1920

    je ne vois pas trop ce que ça peut être...
    tu dis qu'il n'y pas de traces d'humidité. Même en hiver ?

Discussions similaires

  1. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par palichaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
  2. Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.
    Par wiking_61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2013, 10h17
  3. Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2011, 15h17
  4. Isolation maison 1920
    Par invitec11d40b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 14h40
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...