Bonjour à tous,
J'ai déjà lu quelques conversations intéressantes sur ce forums concernant les charges admissible de poutres. J'ai également trouvé un tableau de charge admissible sur un site web. Mon problème est plus de l'ordre du vocable et éventuellement de savoir faire le calcul moi-même. Quant ce site web donne le tableau suivant pour les charges admissible, de quoi parle-t-il ? Du point de rupture ou de la charge qui ferait dépasser les 2mm de flèche communément admis (ce "communément admis est-il européen, français ou belge ??).
De plus, l'essence du bois n'a-t-elle pas une influence (importante?) là-dessus ?
J'ai entrepris de faire dans excel le même tableau que celui là mais j'aimerais (plutôt que de recopier "bêtement" ces valeurs sans quoi excel n'apporterait rien), trouver les formules pour calculer cette "charge admissible" et trouver éventuellement une autre formule pour trouver le "point de rupture"... (d'ailleurs, n'est-ce pas la même formule mais simplement au delà d'une flèche de x mm, on atteint le point de rupture ???)
PS :
Pour notre habitation, l'architecte a prévu une poutre HEB180 d'une longueur de 4,4m (j'imagine donc que la portée est 4m car si je ne me trompes pas, elle est posée sur des colonne en béton de 20cm de large). Quelle serait la section équivalente en bois ? Est-ce possible de donner un équivalent ou dois-je calculer la charge de toute l'habitation ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien à vous,
-----