Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse



  1. #1
    fiatlux

    Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse


    ------

    Bonjour,

    Voilà, tout est dans le titre. Admettons que j'ai une ellipse dont je connais:
    - le centre (cx,cy)
    - les deux demi-axes a et b
    - l'angle entre le grand axe et l'axe des x

    On me donne les coordonnées d'un point (x,y) quelconque et je dois déterminer si il est à l'intérieur de l'ellipse... Avec un cercle c'est facile, tu prends la distance avec le centre et tu regardes si c'est plus petit que le rayon, mais avec une ellipse?....

    Si quelqu'un a une idée/une piste... Merci d'avance!

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    Calvert

    Re : Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse

    Salut !

    Une méthode qui me semble réalisable, mais que je n'ai pas le temps de développer maintenant serait :

    1. de déterminer les coordonnées des deux foyers de l'ellipse,
    2. sachant que l'ellipse est déterminée par le fait que la somme des distances aux deux foyers est constante, déterminer cette constante pour l'ellipse (égale à la longueur du demi-grand axe), que l'on note D.
    3. pour ton point (x,y), déterminer la somme des distance à chaque foyer.
    4. Si cette valeur est < D, tu es dans l'ellipse, si = D, tu es sur le bord, sinon, tu es à l'extérieure.

    La seule difficulté potentielle ici est de déterminer les foyers de l'ellipse, mais c'est peut-être simple, je ne sais pas.

  3. #3
    invite9617f995

    Re : Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse

    Bonjour,

    L'équation de l'ellipse étant (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² = 1, les deux domaines à l'intérieur et à l'extérieur de l'ellipse sont respectivement :
    (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² <= 1 et (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² >= 1

    Silk

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    L'équation de l'ellipse étant (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² = 1, les deux domaines à l'intérieur et à l'extérieur de l'ellipse sont respectivement :
    (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² <= 1 et (x-cx)²/a²+(y-cy)²/b² >= 1

    Silk
    Attention : ceci n'est vrai que si l'axe est horizontal. Ici, ce n'est apparemment pas le cas. L'idée de départ est bonne, ceci dit ; qu'à cela ne tienne, il suffit de composer par une rotation adéquate autour du point (i.e. on applique une telle rotation au point dont l'on cherche à vérifier s'il est dans l'ellipse, puis on applique ce critère).

    Bon, il faudrait faire une figure pour détailler, et éviter notamment de se planter avec les angles orientés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9617f995

    Re : Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse

    Ouh, honte sur moi, j'avais pas vu qu'il parlait d'angle avec l'axe des abscisse, désolé.
    Du coup, je pense que je définirais des axes adaptées, ce qui revient je pense aux même qu'appliquer une rotation au point.

    Mea culpla

  7. #6
    fiatlux

    Re : Comment savoir si un point est à l'intérieur d'une ellipse

    Bonjour, merci à tous.

    Effectivement Calvert, j'ai un peu regarder sur wikipédia, il me semble que ta méthode peut marcher. L'excentricité de l'ellipse est puis pour trouver la distance d'un foyer par rapport au centre.

    Pour l'autre méthode effectivement c'est vrai, il suffit de remplacer x et y mais dans l'équation généralisée d'une ellipse rotationnée et translatée, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé . Et en l'occurrence dans mon cas j'aurai ces coefficients a...f à disposition donc ça devrait être bon.

    Merci à tous
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. comment savoir si un accu est défectueux ?
    Par invite34657b08 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2010, 18h39
  2. Comment savoir si DCF77 est reçu
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2009, 20h03
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  4. Comment savoir si un téléchargement est légal ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2005, 00h11