comment savoir si un accu est défectueux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment savoir si un accu est défectueux ?



  1. #1
    invite34657b08

    comment savoir si un accu est défectueux ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je poste juste , je n'ai pas l'habitude d'internet.
    Je dois mesurer des accus pour des radios portables Motorola.
    Mon problème est le suivant:
    Je charge les batteries , je les mesures. Le voltage et les led du chargeurs me disent que la batterie est charger et en ordre.
    Au moment d'utiliser la radio, environ 5 min après, la batterie est morte. Pour les nouvelles batteries, j'aimerais pouvoir mesurer a l'avance et de temps en temps , pour éviter d'avoir une batterie foutu et de perdre du temps avec des radios inutilisable pendant le temps ou je dois passer une commande.
    Lorsque je bossais dans un garage auto ,j'ai souvent utiliser un appareil qui se branchait sur la batterie et qui '' tirait '' du courant pour mesurer une chute de tension , si mes souvenir son bon.
    Est ce qu'un système de ce genre est réalisable pour des batterie radio portative ? Realisable a faible cout.. Avec peut être une sorte de résistance ? Bref je suis un peu perdu.
    Les accu sont lithium ion 7.2 V 1600 mAh et des 7.5 V Ni-Mh 1800 mAh..
    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications.
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils et idées
    A+ Doki

    -----

  2. #2
    invite59f2c77b

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Slt,
    Qu'est-ce que c'est comme radio?

  3. #3
    invite34657b08

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Bonour,

    Il s'agit de motorola CP 040 et de motorola GP 340.

    Mais je pense que ce projet , ou cette technique doit être utilisable pour toute sorte de batterie ou accu , non ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    A+ doki

  4. #4
    invite5f3df1f4

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Bonjour doki
    mesurer la tension à vide et sous une intensité de C/10 par exemple (loi d' Ohm, C capacité nominale en Ah)
    Il ne faut pas de différence notable (< 5%)
    une batterie morte aura une tension presque nulle .
    Si la batterie est composée d'un assemblage d'éléments 1,2 V nominal, tester chaque élément séparément.
    Il est recommandé d'assembler des éléments identiques et de même âge.
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34657b08

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas tout.

    Que veux dire C/10 ?

    La mesure de la tension la batterie après la charge est bonne. Mais dès que le consommateur fonctionne elle chute fortement.

    La batterie est mouler , les élément de peuvent pas se mesurer séparément malheureusement . Mais je sais qu'il y en a 2.

    Comment est ce que je peux mesurer la chute de tension en simulant un consommateur ?

    Desolé si mes termes ne sont pas tout juste , mais je debute.

    Merci pour votre aide

    A+ doki

  7. #6
    invite34657b08

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    J'ai oublier de préciser.

    Radio portative a usage professionnel, qui ressemble a des talkie walkie..

    Merci d'avance

    A+ doki

  8. #7
    mm91

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Bonjour Doki,

    Je gère depuis longtemps les radios de mon club et je connais bien ce problème.

    Une batterie n’est pas forcément ou bonne ou mauvaise, elle perd aussi de sa capacité en vieillissant avant de mourir.

    Le mieux est donc de mesurer sa capacité.
    Voilà comment je procède :

    Supposons une batterie de 12 volts 800mAh

    1/ charger la batterie à fond
    (donc 80mA pendant au moins 14 heures)

    2/ brancher aux bornes de la batterie une résistance produisant un courant de 800 mA,
    soit 15 ohms (R=U/I) et pouvant dissiper 10 watts (P=U*I) (prévoir radiateur si besoin)

    3/ mesurer et surveiller la tension avec un voltmètre et noter au bout de combien de temps (t en heures) la tension tombe à 6 volts (la chute est toujours brusque).
    (attention : débrancher la résistance dès que la tension a chuté pour ne pas abîmer la batterie)

    La capacité (C ) de la batterie est : 800mA*t
    Exemple :
    Si t = 1 heure, C=800mAh = batterie bonne
    Si t = 0.5 heure, C = 400mAh = batterie très moyenne
    Etc.

    Ceci est la méthode la plus complète mais elle demande une surveillance pendant une heure.

    Pour simplifier, tu peux brancher la résistance seulement une minute ; si la tension chute à 6 volts c’est que la batterie est HS, mais si elle ne chute pas, ça ne te dira pas l’état réelle de la batterie.

    Conseil :
    Les batteries des fabricants coûtent très cher.
    S’il est possible dans le boîtier d’origine, de remplacer le bloc d’origine par des éléments achetés à « Carrefour », ça vaut le coup !
    Si la batterie d’origine était une NiCd, en remplaçant par des éléments NiMh on arrive à obtenir la même capacité dans le même volume.
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

  9. #8
    invite34657b08

    Thumbs up Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Bonjour mm91,

    Merci beaucoup pour ta réponses très complete.

    Je m'excuse de poser la question , mais quel est le calcul a faire pour me batterie de 7.2 V 1600 mAh et de 7.5 V Ni-Mh 1800 mAh ?

    Je n'ai pas bien compris le passage du radiateur si besoin et celui du branchement soit d'une heure ou soit d'une minute

    Merci d'avance pour les infos

    A+doki

  10. #9
    mm91

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    La résistance et le radiateur ne sont pas très simple à bricoler.

    Mais tu peux utiliser quelque chose de tout fait

    Par exemple avec un fer à repasser de 1000 watts
    Le courant sous 220 volt est I = P/U = 4.54 ampères
    R = U / I = 48.5 ohm

    Si tu branches ce fer à repasser sur ta batterie (7.5 v 1800mAh)
    Le courant sera I = U/R = 155 mA

    La batterie est bonne si elle « tient » 1800 / 155 = 11.6 heures

    A toi de faire le calcul, avec une cafetière par exemple…
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    bjr donc pour la Li-ion tu as 2 éléments de 3.6V chacun et pour la Ni-mh tu as 6 éléments de 1.2V .

    le moulé c'est plastique ou juste une gaine thermorétractable du genre

    si c'est de la gaine comme cela ça se découpe facilement .. et on peut en trouver pour reconstituer le pack

    si tu as un élément faible dans le lot, il passera très vite a 0V avec une charge, et sera plus facile a contrôler en test

  12. #11
    mm91

    Re : comment savoir si un accu est défectueux ?

    Encore quelques conseils si je peux me permettre ;

    Il est très difficile (et très trompeur) de se rendre compte de la durée d’utilisation en émission pendant une journée.
    Même si tu penses que cette durées est faible, recharge à fond la batterie systématiquement chaque nuit si tu l’utilise plusieurs jours de suite.
    Une charge à fond également après une non utilisation de seulement quelques jours.
    Ne t’inquiète pas d’un soi-disant « effet mémoire » qui dirait qu’il ne faut pas recharger une batterie non complètement déchargée : c’est une idée reçue dont l’effet est négligeable.

    Ca vaut vraiment le coup de se bricoler un « pack » avec des éléments bon marché.
    Sur un pack d’origine HS, tu récupère le système de fixation et de contacts.

    Les éléments se soudent facilement : il faut bien insister en frottant avec le fer à souder et en apportant beaucoup de soudure (donc de décapant).
    Tu relies les élément en série avec du fil électrique et tu fixes solidement les éléments entre eux avec du ruban adhésif PVC (scotch électrique).
    Ce n’est peut être pas très joli, mais très efficace et peu cher.
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Discussions similaires

  1. comment savoir si un metal X est oxydable ?
    Par invite30696310 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 02h04
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Comment savoir si graveur défectueux ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 16h20
  4. Comment savoir si un téléchargement est légal ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2005, 00h11
  5. comment savoir si un produit est comburant?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2005, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...