rafraichisseur d'air : comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

rafraichisseur d'air : comment ça marche ?



  1. #1
    solpauale

    rafraichisseur d'air : comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,
    Je pense acheter un "rafraîchisseur d'air" (entre une clim trop onéreuse et un climatiseur mobile bruyant et inefficace).
    Je voudrais savoir s'il y a un inconvénient à l'installer dans une chambre, notamment en ce qui concerne les risques d'humidité.
    Est-ce que cela génère un brouillard humide comme les brumisateurs de terrasse ?
    Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez me donner et aussi de me faire part de vos expériences à ce sujet.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Voir par exemple ici: travaux sur les déphaseurs thermiques à base de billes d'argile ou de tuyaux d'eau : on y fait circuler de 'l'air au moment où il est frais ( càd la nuit en été ) pour refroidir les billes ou les tuyaux , et récupérer la fraîcheur emmagasinée aux heures les plus chaudes de la journée :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...vMTdVCyAmA4eQQ

    Essais avec des billes d'argile : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9ytv2Q9mvrUN4g

    Si tu as de la place pour mettre l'équivalent d'une grosse armoire normande remplie de galets , pourquoi pas..

    Encore mieux = à la place de ces billes , des sachets remplis de chliarolite ou de sels eutectiques qui emmagasinent davantage d'énergie et la resituent .

    Bonne lecture

    Ca évite les inconvénients des brumisateurs qui génèrent trop d'humidité dans la maison , au risque de créer une ambiance tropicale avec sudation garantie ..
    Mieux : ces billes d'argile provoquent la condensation de L'air extérieur et laissent entrer un air plus frais et plus sec
    Dernière modification par herakles ; 28/06/2015 à 14h23.

  3. #3
    Larzacien

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    bonjour, Moi, ce que je préfère, ce sont les simples ventilateurs qui font comme une lègère brise, et faire de l'ombre.
    Un ventilateur ça ne se met pas devant soi, avec l'air en pleine figure, mais sur un meuble et le flux parallèle à un mur. On sent un léger déplacement d'air et c'est plus respirable.

    Rien n'interdit d'avoir un brumisateur près de soi, un simple vaporisteur avec lequel on peut légèrement s'asperger en cas de forte canicule.

    Avec la clim, il faut s'enfermer, et les rafraichisseurs d'air rendent l'air humide, ce qui ne me plait pas du tout.

    Mais ce n'est que mon avis, bien entendu. Plus ça va, plus j'aime les systèmes simples, peu coûteux, peu encombrant, et néanmoins efficaces.

    Le rafraichisseur fait évaporer de l'eau, ce qui rend l'air plus humide, on est un peu comme dans une cave humide.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/06/2015 à 15h19.

  4. #4
    cornychon

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Bonjour,

    Le principe des rafraichisseurs d’air

    http://lalam.pagesperso-orange.fr/ma...3%A7a%20marche
    Un exemple de rafraichisseur d’air
    http://www.amazon.fr/Tristar-AT-5450...dp_ob_title_hi

    L’air fait passer de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. Ce changement d’état produit du froid.
    Il faut évaporer environ 3 litres d’eau à l’heure pour avoir une puissance frigorifique de 2000 W.
    Je n’ai pas de valeur exacte, mais un rafraichisseur doit évaporer de l’ordre de 0.5 l/h, soit en gros une puissance frigorifique de 300 W.

    Autant envoyer un peu d’air faible débit et faible vitesse sur le corps d’un enfant. Juste ce qu’il faut pour favoriser l’évaporation de la sueur (passage de l’état liquide à l’état gazeux)
    Si le ventilateur brasse de l’air dans le local sans augmenter les vitesses d’air au niveau enfant, la ventilation est inutile


    Le climatiseur,

    Un climatiseur à 200 € permet d’avoir une puissance frigorifique de 2050 W.
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...sda_gr607.html
    Elle a une puissance frigorifique de 2050 W et consomme 788 W

    Lorsqu’on a la possibilité de se brancher sur le réseau électrique, on ne s’amuse pas à bricoler avec un rafraichisseur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Envoyé par erreur, à FAC
    Dernière modification par cornychon ; 28/06/2015 à 16h45.

  7. #6
    solpauale

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Merci pour vos conseils. J'en conclus que pour mon petit logement : pas mieux que mon gros ventilateur à télécommande. (Mon climatiseur mobile Alpat.... acheté il y a plusieurs années chauffe tellement qu'il monte la température de la pièce de 1° !! Je du le recycler en sèche-linge pour l'hiver. Étant donné le prix je ne tiens pas à reprendre le risque sur ce genre d'achat !!)

  8. #7
    cafard

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Bonjour désolé d être un peu hors sujet je cherche à quoi sert ce bouton sur mon rafraîchisseur d air thomson j essai de joindre la photo sinon c est 3 rond noir formant un triangle avec un trait blanc au milieu des ronds même logo que le sens interdit voilà merci d avance

  9. #8
    cafard

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Nom : Screenshot_2016-08-27-17-28-19.jpg
Affichages : 802
Taille : 29,8 Ko voilà

  10. #9
    benlamb

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Bonjour,

    Moi je pencherais pour un système du genre "ionisateur" ou "purificateur d'air".

    Est ce que tu as cherché la notice sur internet ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  11. #10
    florisound

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    oui ,

    c'est un générateur d'ions négatif ...

    Cdt

  12. #11
    cafard

    Re : rafraichisseur d'air : comment ça marche ?

    Merci c est sympa cdlt

Discussions similaires

  1. Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?
    Par invite3c76345c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 18h42
  2. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  3. rafraichisseur solaire
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 13h05
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...