Un velux est-il un pont thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un velux est-il un pont thermique ?



  1. #1
    Chrisostome41

    Un velux est-il un pont thermique ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai des chambres sous comble :
    - c'est légèrement isolé (8 cm de laine de verre sous tuile, mais je ne peux faire mieux pour cause de hauteur de plafond)
    - il fait très chaud l'été : 31 ° au plus chaud et 23° au petit matin (région Occitanie)
    - j'ai des velux simples, c'est à dire sans double vitrage et sans protection. Usagés en plus.

    Selon vous, mes velux sont-ils des ponts thermiques ? Un remplacement par des velux haut de gamme aurait-il une influence sur la température ?

    Merci de votre avis.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    bonjour ,avec une isolation de 8cm et un velux sans double ne peu que crée un pont thermique pour bien faire (mini )20cm d'isolant et changé pour des velux confort

  3. #3
    Chrisostome41

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Merci Bouilland,

    malheureusement, je ne peux augmenter l'épaisseur de mon isolation car mon plafond est déjà très bas (ancien grenier).

    La question revient donc à : sans changer l'isolation, le remplacement des velux par des velux confort a-t-il une utilité ?

    En réalité, il me semble bien qu'il fait plus chaud encore quand on s'approche des velux.

    Cordialement.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    pour moi le changement des velux ne changera pas grand chose mètre une clim sera moins couteux air/air si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour
    pas de possibilité d'adapter un store extérieur ?
    Cdt

  7. #6
    Believeme

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    cf autre sujet, je viens de rajouter à mes velux des stores extérieures (pas donné 60€ mais facile à monter), c'est très efficace contre l'effet loupe des rayonnements du soleil. Tu peux commencer par cela ? En plus ils sont tamisés donc laissent passer un peu de lumière. Dans mon cas, ca parait suffisant et ca doit bien faire gagner quelques degrés. Je ne me suis pas renseigné pour changer juste la vitre mais ca doit être possible ...
    En revanche si tes Velux sont vieux et que tu souhaites plus tard les changer, ce type de stores ne seront surement pas compatibles.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    bonsoir ,avec 8 cm de laine verre il faut pas croire a tout se qui se dit

  9. #8
    adesir

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour,

    Oui, les Velux en question (simple vitrage) peuvent être considérés comme de gros ponts thermiques. Même avec des doubles vitrages, ils isolent moins (R=0,6) que 8 cm de laine de verre (R=2), alors avec un simple (R=0,15)...
    Donc oui, changer les Velux apportera du confort. Et sauf s'ils sont orientés nord, prévoir un store extérieur.

  10. #9
    Chrisostome41

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Merci Lucien Pel et Believeme, je n'avais pas eu cette idée de rajouter des stores extérieurs sur l'existant.
    Merci Bouilland pour tes différents avis.
    Merci Adesir pour la précision de tes chiffres. Je trouve ça convaincant.
    Je conclus que oui, ça va améliorer les choses de mettre une protection à mes velux, voire de les changer. La balle est dans mon camp.
    A bientôt.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour
    bon travaux, j'espère que tu va trouver quelque chose qui s'adapte
    assez facilement.
    Cdt

  12. #11
    Larzacien

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour, En tout cas, ne pas gaspiller son argent à remplacer le verre des vélux.

    Lorsqu'ils ont 30 ans, même les vélux de marque sont bons à changer entièrement et pas seulement le verre. ça se dégrade ces trucs là.

    Si le toit était à refaire, il faudrait en profiter pour faire une isolation sur la volige. Et là c'est efficace et pas de perte de hauteur.
    En plus, il doit y avoir des aides.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour, la on part sur bon et non se l'inutile ,tout doit être refait pour ne pas avoir chaud

  14. #13
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Désolé, la on part sur du bon et non de l'inutile ,tout doit être refait pour ne pas avoir chaud

  15. #14
    Chrisostome41

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Merci Larzacien.
    Quand vous dites ne pas changer le verre, vous voulez dire changer le velux entièrement, je pense ? Oui, c'est bien mon intention.
    Les aides sont à partir d'un R de 6 si je ne me trompe pas. Mais tant pis si c'est impossible à atteindre.
    J'ai déjà une laine de verre (15 à 20 ans d'âge) entre volige et tuile (mais seulement 8 cm, je ne peux pas me permettre de faire plus sans baisser le plafond).
    Cordialement.

  16. #15
    adesir

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour,

    Quand le budget suivra, il sera surement possible de mieux isoler avec des panneaux isolants sous vide, efficaces et fins (mais chers et délicats).

  17. #16
    phil12

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    Chrisostome41

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Merci de l'info, je ne connaissais pas. J'ai fait faire des estimations d'isolation par des artisans, on m'a parlé de tout, sauf de ça...
    L'un m'a même dit qu'avec 8 cm, il me promettait un R de 6 (avec un produit dérivé du pétrole dont j'ai oiublié le nom).

  19. #18
    bouilland2

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    bonsoir ,http://isolation.durable.com/a-isolation-polyurethane sait de sa qui ta parler

  20. #19
    pierrotb

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Le changement des velux avec de réels stores extérieurs est intéressant dans ton cas. Mais l'idéal est de reprendre completement l' isolation qui est à l'origine de 50% des ponts thermiques de chaleur. Comme tu as un probleme de hauteur il faut impérativement mettre une isolant a forte inertie type laine de bois dense. C'est un investissement mais il en vaut la peine avec le réchauffement climatique qui va empirer... Bon travaux!

  21. #20
    lucienpel

    Re : Un velux est-il un pont thermique ?

    Bonjour
    R = 6 avec une épaisseur de 8 cm cela donne un lambda de 0,013
    à part les isolants 'genre isolant sous vide' ....... en tout cas pas un polyuréthane.
    A mon avis l'artisan fait du pipeau..
    Cdt

Discussions similaires

  1. pont thermique ?
    Par invite1e8a918f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 16h59
  2. pont thermique ?
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2012, 16h51
  3. pont thermique
    Par gold5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 13h39
  4. Pont thermique
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 11h32
  5. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...