Bonjour à toutes et à tous,
Couple âgé de 40 ans avec 2 enfants, nous venons de vendre notre maison (ancienne) et souhaitons faire construire la "maison de nos rêves".
L'idée est de ne plus "perdre notre vie à la gagner" : nous voulons réduire notre temps de travail. Cela implique de réduire considérablement nos dépenses (la "sobriété heureuse" ou la "simplicité volontaire" comme l'on dit). Pour atteindre ce but, nous avons besoin d'une maison économique en terme d'investissement et de fonctionnement.
Nous recherchons activement dans le Nord du Tarn un très grand terrain isolé (plusieurs hectares, pour 80 000 euros de budget max) : cela étant très rare, nous devrons certainement nous rabattre sur l'achat d'une ruine cadastrée. Pour être le plus réactif possible lorsque nous trouverons ce fameux terrain (faisabilité du projet auprès du service urbanisme de la communauté de communes, dépôt du permis de construire le cas échéant), nous avons besoin d'avancer concrètement sur les plans de la maison, sachant que nous souhaitons être de plain pied sur cave :
> Quels matériaux privilégier pour une meilleure isolation/entretien/durabilité ? Briques monomur, ossature bois (...).
> Quel aspect ? Nous avons un faible pour les toits monopentes... mais priorité est donnée à la récupération des eaux de pluie.
> Quelles techniques privilégier (rapport coût/bénéfice énergétique) mis à part l'orientation bioclimatique ? Tunnel à galet, ouate de cellulose, géocooling...
Bref, nous recherchons un modèle de maison plain pied performante (qui inclue les meilleurs techniques/innovations) d'une surface d'environ 120 m2, au meilleur prix (!).
Merci à celles et ceux qui pourront nous aider à avancer, la lecture du forum est passionnante mais nous n'arrivons malgré tout pas à élaborer notre projet concrètement (et si quelqu'un s'est posé les mêmes questions et a trouvé une réponse qui correspond à notre budget, nous sommes preneurs d'informations et pourquoi pas des plans, contre quelques bonnes bouteilles de Gaillac
Bien à vous
Solen & Mathieu
-----