Rénovation chauffage écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation chauffage écologique



  1. #1
    manolo68

    Rénovation chauffage écologique


    ------

    Bonjour je vais tout prochainement (compromis en cours) faire l'acquisition d'un chalet en Alsace a une altitude de 600 m comme résidence principale lequel est exposé sud est,
    l'installation chauffage actuelle est convecteur et foyer ouvert .

    Le chalet fait 112m2 sur deux étages les combles sont perdus et le foyer est a l'étage (salon avec porte fenêtre, cuisine avec porte donnant sur extérieur, salle de bains et 1 chambre) au rez de chaussé deux chambres, salle de bains et salon avec porte fenêtre .

    Je compte installer un aérateur solaire solarventi par étages http://www.solarventi.fr/produkter/sider/sv30_side.htm

    En complément et pour les froides journées/nuits d'hiver j'ai comme idée d'installer un poêle bouilleur au salon en lieu et place du foyer ouvert ( ou foyer bouilleur ?) relié a un système de radiateur à eau dans les chambres et le salon du bas (inexistant).
    J'ai en vu plusieurs modèles :- par exemple http://www.topchaleur.com/poele-a-bo...mo-vulkan-plus cela suffirait t'il ?

    - mais aussi vu des kits complets (sans les radiateurs) sur ce site a des prix intéressants https://www.ofenseite.com/navi.php?k...=0&af=100&hf=0

    Pour les salles de bain et pour simplifier la chose des sèches serviettes électriques réglable.

    Voila je voulais surtout savoir si mon projet est viable dans les grandes lignes étant donné que j'ai toujours grandi avec la chaleur et le chauffage du bois , que le préparer n'est pas une corvée et que nous ne disposons ni du gaz ni de place pour mettre une chaudière , je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois mais comme chaque cas est unique voila a vous les forumeurs merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation chauffage écologique

    bonjour, Pour être écologique, il faudrait voir comment ce chalet est isolé, quelle est la composition des murs, voir ce qu'il y a dans les combles. Le plus écologique c'est d'empêcher le plus possible la déperdition par les parois.

    Il est certain qu'un foyer ouvert ce n'est pas bon du tout. Globalement, ça apporte plus de froid que de chaleur, et le rendement est très très faible lorsque ça fonctionne.

    C'est dommage que le séjour ne soit pas en bas, le chauffage en serait simplifié, car en chauffant le bas, même avec un simple poêle, le haut chaufferait tout seul.

    Ou, alors, avec un poêle en haut, il faudrait un système de canalisation qui aille chercher l'air près du sol dans les chambre et qui l'amème au dessus du poêle. Ainsi, ça fairait appel d'air chaud vers ces pièces du rez-de-chaussée. Et à la rigueur, laisser des radiateurs électriques en appoint lorsque le poêle s'éteint, car il est difficile de faire fonctionner un poêle à bois en continu.

    Un chauffage central à partir d'un poêle à bois... c'est irrégulier, et puis il faut un circulateur, un vase d'expansion etc...

  3. #3
    manolo68

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Bonjour tout d'abord merci de votre réponse , le chalet est isolé simplement (un peut d'âge) les murs bois et les combles perdus , d'ici une année a deux je compte refaire la toiture et l'isolation des combles perdus.

    Par la suite j'aimerais aussi couplé le poêle bouilleur a un systeme de chauffe eau solaire le poele n'interviendrait que lors de période de grand froid donc. J'ai un chauffe eau électrique pour l'instant et je dois palier au plus rapide c'est a dire installer un chaffage performant avant cet hiver ... le reste des travaux pouvant attendre un petit peut.

    Pour le distribution de la chaleur étant donné que le foyer est a l'étage c'est pour cela que j'ai pensé au poêle bouilleur pour distribuer la chaleur dans les pieces du rez de chaussé.

  4. #4
    Vince44

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Salut,

    En matière de chauffage bois il faut prévoir du stockage de bois et de chaleur. Si tu pars sur un poêle/foyer bouilleur il te faut un ballon tampon (qui peut aussi faire pour les solaire) d'au moins 800L, +200L d'eau chaude sanitaire dedans, ça fait 1000L, un circulateur, un vase d'expansion... ça prend un peu de place. Tu devrais te renseigner sur les artisans compétents par chez toi et en faire venir 2-3...

    Je te conseille d'équiper tes salles d'eau de radiateurs également, c'est une pièce qui consomme et il est intéressant de la maintenir à 19°C avec un chauffage bois et d'utiliser l'appoint électrique pour passer à 22°C pour la douche matinale (ou de 17 à 19°C si t'es pas frileux, ou de de 22 à 24°C si t'es très frileux .... ou en couple )

    Pour les capteurs solar venti, faudrait voir si c'est réellement pertinent... Si ta maison a des fenêtres bien exposées, ils vont donner de la chaleur quand elle en reçoit par les fenêtres... Ouvrir une fenêtre ou garder les euros pour mettre un peu plus de surface de panneaux solaire peut s'avérer plus intéressant. D'autant que, quand on couple du chauffage bois hydro (chaudière ou foyer bouilleur) et du solaire, les panneaux font aussi le chauffage, pas seulement l'eau chaude.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Salut,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Si tu pars sur un poêle/foyer bouilleur il te faut un ballon tampon (qui peut aussi faire pour les solaire) d'au moins 800L, +200L d'eau chaude sanitaire dedans, ça fait 1000L, un circulateur, un vase d'expansion... ça prend un peu de place.
    il est également possible de fonctionner avec ECS instantané.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    an1844

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Bonsoir,

    Perso, je pense qu'il est inutile de se précipiter, il serait bon que tu vives au moins 1 année, avec le système actuel, comme cela tu aurais une base sérieuse de référence, pour avoir un avant/après que tu puisses argumenter. Par principe ne pas faire confiance au "arguments" du propriétaire précédent, ils sont très souvent minimisés et son confort personnel peut être très différent du tiens. Ensuite ton projet est intéressant, mais il demande de la réflexion, trouver des expériences réussies "aérateur solaire", et des professionnels capables de tout installer "aérateur solaire et poêle bouilleur (réseau de chauffage centrale)", à moins que ce soit toi qui réalise le chantier, ce qui simplifierai la situation.

    Je crois comprendre que ton étage est très cloisonné "salon/cuisine/salle de bain/chambre" (sur environ 56m²), c'est un vrais inconvénient pour un poêle, le salon vas très vite être surchauffé, il vas falloir laisser toutes les portes ouvertes, pour que cela chauffe partout (mais effectivement pas besoin de réseau de chauffage centrale).
    Ce n'est bon qui si le poêle fonctionne, s'il est arrêté depuis quelques temps c'est la chaleur de RDC qui monte naturellement (via un escalier ??) qui vas chauffer l'étage, à la condition d'avoir laissé toutes les portes ouvertes !!!

    "aérateur solaire" avec son ventilateur électrique (écologique ?!?!), avec une orientation Sud/Est (toiture ??) (inclinaison ???).
    Il te faut un rendement bon, voir super bon, traversé les comble perdu (non isolé), puis puisque 1er étage cloisonné = répartiteur de chaleur (toujours dans comble perdu) (vmc double flux ??). Même si orientation et inclinaison optimales en hivers pour profiter au maximum de la chaleur, en été le rendement en sera "dégradé", mais cela chauffera quand même !!, que fait-on de cette chaleur ?, déviée (perdue ,) dans les combles perdu, ou utilisé pour faire de l'eau chaude sanitaire ?

    Poêle bouilleur (ou foyer bouilleur), c'est (bien) mieux avec un ballon tampon, admettons 1000L, où ??

    Comme Vince44, quitte a faire du solaire, et si en hiver ton orientation et inclinaison sont optimales, pourquoi ne pas en profiter pour chauffer ton ballon tampon (serpentin(s) solaire(s)dédié(s)), en été ton inclinaison en sera dégradée ce qui réduira les risques de surchauffe, mais tu arriveras encore à faire de l'ECS.

    Et comme Ad44, avec un serpentin sanitaire (1 troisième serpentin), tu peux faire de l'ECS en instantané.

    Subvention(s) ???, pour tout cela.

    Reste à trouver l'artisan ?????

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Bonjour : "isolé simplement" ?? je ne sais pas ce que ça signifie.

    quelle est l'épaisseur du bois ? y a-t-il un isolant ? et du placo à l'intérieur, ou du bois ? et quelle épaisseur tout ça ?

    Un chalet bien isolé, les besoins sont minimes.

  9. #8
    manolo68

    Re : Rénovation chauffage écologique

    Bonsoir a tous et merci de vos réponses ...

    Concernant l’état actuel du chauffage qui sont de vieux convecteurs électriques mais vraiment vieux .. non pas envie d'elec et le foyer ouvert avec ma petite fille de 8 mois non merci ...

    D’après les dires des anciens ces chalets sont de très bonne qualités et bien isolé mur et plafond des combles ... je ne possède pas de docs officiels donc s'il faut vraiment savoir je vais devoir casser du lambris !!! mais normalement c'est double mardier avec isolation laine de verre ou similaire et bois a l’intérieur (lambris) , le chalet n'est pas habité en ce moment et il n'y a aucune trace d'humidité ou d'odeur quelconque

    Je m'inspire de ça : http://lafamillecreative.blogspot.fr...uffage-et.html

    je pense cela réalisable je vérifie encore actuellement l'encombrement d'un ballon tampon mais au vu des prix que j'ai trouver en Allemagne (je suis en Alsace) et au vu des prix de radiateur a eau je pense quand même partir sur cela bien sur avec l'aval d'un professionnel.

    https://www.ofenseite.com/Solartherm...ferspeicher-FR

    Questions techniques: le poêle serait en position centrale et donc la prise d'air extérieure peut se faire quand même ? Le haut n'est pas trop cloisonné c'est plutôt une grande pièce a vivre centrale avec le poêle qui donne sur une grande chambre une salle de bain et la cuisine.

    Pour l’aérateur solaire solarventi je pense en monter un s'il me reste du budget mais plus comme aérateur un seul au sous sol pour créer une circulation d'air correcte dans la maison (ce qui est conseillé sur mon bilan énergétique ).

    Pour les salles de bains je pense opter pour des radiateurs a eau mixtes avec possibilité d'utiliser en élec si jamais.

    J'ai réussi a obtenir les plans via un contact du constructeur qui après des décennies de construction vient de fermer. J'ai dans l'idée de vous les scanner pour vous donner une idée du lieu.

    Un grand merci a vous vous m'avez beaucoup éclairé en attendant l'avis d'un artisan je peut avancer dans le bon sens merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Chauffage Ecologique
    Par invitee09862d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2010, 00h35
  2. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  3. Chauffage Ecologique
    Par invitee09862d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...