pont thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

pont thermique ?



  1. #1
    kumkum2

    Question pont thermique ?


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous pour voir si quelqu'un peut confirmer ma théorie ou me donner d'autres pistes sur mon problème de condensation/humidité.
    Aujourd'hui , 2 eme jour de grand froid ici, quelques chose comme -10 en journée, j'ai remarqué pour la première fois une tache humide dans un coin de la pièce sous comble que je suis en train de rénover.
    voici 3 photos:
    la pièce, le probleme en détail, et une vue du mur à l’extérieur (parpaing brut)

    -les murs de la pièce sont en parpaings brut
    -le mur du fond a un complexe polystyrène-placo sur toute la surface
    -le mur sur le coté, a juste une couche de ciment qui enduit les parpaings pour faire plus lisse
    -le plafond est en sarking (lambris, freine vapeur, laine de bois, pare-pluie)
    -je viens juste de faire un ragréage sur la dalle qui était en béton brut (c'est la couleur marron du sol)

    donc ce matin j'ai remarqué la tache d'humidité que l'on voit sur la photo
    le mur en ciment, était bien humide, sur environs 50 à 80 cm depuis le placo

    la même chose se produit (dans une moindre mesure) ds le coin opposé
    dans le coin opposé, en revanche, le placo-polystyrène ne touche pas le mur adjacent, il y a un manque d'environs 5 cm

    la tache d'humidité semble diminuer au fur et a mesure de la journée, par rapport à ce matin
    j'ai tâté le mur à l'extérieur , et je n'ai pas vraiment vue d'humidité ou de fuite d'eau
    le toit est recouvert par 5 cm de neige, qui vu la température extérieure ne doit pas être en train de fondre (donc je ne crois pas trop à une tuile cassée...)

    donc je pensais à un pont thermique venant du fait que l'un des murs est en ciment brut, alors que l'autre a un complexe isolant dessus.

    1-qu'en pensez vous ?

    bientôt je vais isoler le mur en ciment en posant devant des morceaux de panneaux de laine de bois, puis des cloisons placo

    2-Est ce que le fait de l'isoler ainsi devrait régler le problème du pont thermique ?
    3- est ce que du coup je suis obligé d'attendre que les températures remontent et que tout ça sèche ?
    4-est ce qu'un pont thermique est bien capable de provoquer un tache d'humidité de cette dimension la ? environs 50 cm de diamètre ce matin) ?

    5-ou bien est ce que le problème pourrait venir d’ailleurs ?

    grand merci par avance pour votre aide

    kumkum

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kumkum2 ; 04/02/2012 à 10h42.

  2. #2
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    bonjour kumkum,

    Tes combles communiquent ils directement avec les reste de la maison?

    Tes combles sont ils ventilés?

  3. #3
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    oui ils communiquent avec les pieces du dessous, par la cage d'escalier ouverte en permanence
    en ce moment la température des combles oscille entre 14 et 19, selon les moments de la journée

    dehors la température est de -11 le jour, et probablement -15 à -20 la nuit


    mes combles ne sont pas ventilés (à part peut etre de petites fuites dans le mur), mais toute la surface du toit est completement permeante, de part la conception de l'isolation

    le taux d'hygrométrie est d'environs 46% qd on y dort pas
    et monte à 49% le matin après une nuit de someil, puis redescend...

  4. #4
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Et c'est humide sur un des murs non isolé? C'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    oui c'est humide sur le mur non isolé, exactement à la jonction avec le mur "isolé" avec du polystyrene-placo

  7. #6
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    toute la surface du toit est completement permeante, de part la conception de l'isolation
    pourtant, tu as écrit ceci, je suis pas certain que la perméance soit totale.

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    -le plafond est en sarking (lambris, freine vapeur, laine de bois, pare-pluie

  8. #7
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    j'ajoute aussi, que j'ai examiné l'extérieur hiers:
    -aucune coulure d'eau sur toutes les pièces de bois
    y compris la panne sablière, qui est juste au dessus de l'endroit humide
    -et l'extérieur n'est pas particulierement humide (enfin c'est difficile à sentir par -11...)

    j'ai aussi remarqué qu'au coin ou c'est le plus marqué(celui de la photo), en fait à l'extérieur il manque simplement un bout de parpaing , d'environs 15x15 exactement à la jonction des 2 murs , juste en dessous de la panne sabliere...
    ici, "l’étanchéité" est faite par 2cm de mousse expansée...à la place du parpaing manquant....

  9. #8
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    pourtant, tu as écrit ceci, je suis pas certain que la perméance soit totale.
    qu'est ce qui ne parait pas permeant ?

    de plus la diminution du taux d'hygrometrie pendant la journée, alors que je n’aère pas...me parait indiquer un semblant de permeance ...

  10. #9
    SK69202

    Re : pont thermique ?

    Bonjour.

    le toit est recouvert par 5 cm de neige, qui vu la température extérieure ne doit pas être en train de fondre (donc je ne crois pas trop à une tuile cassée...)
    La neige fond un peu par dessous en raison des pertes thermiques du toit (même faible)
    L'eau s'écoule vers le bas.
    Elle arrive au niveau de la jonction du toit et du mur.
    C'est un endroit beaucoup plus froid, la maison étant isolé par l'intérieur et le mur extérieur visible non isolé conduisant le froid.
    Elle gèle.
    Cela fait un barrage qui peut faire monter le niveau et faire pénétrer l'eau dès qu'elle trouve un passage.

    La même hypothèse avec les écoulements le long du pare pluie existe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    il est effectivement très probable que tu es mis en évidence un beau pont thermique.

    L'air chaud et chargé d'humidité de ta maison, est véhiculé par convection dans tes combles. Avec l'absence de ventilation dans tes combles, cet air y est piégé , et il condense sur les parties les plus froides. Soit , ta paroi non-isolée qui est en contact direct avec l'extérieur.

  12. #11
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    qu'est ce qui ne parait pas permeant ?

    de plus la diminution du taux d'hygrometrie pendant la journée, alors que je n’aère pas...me parait indiquer un semblant de permeance ...
    Peut etre que l'humidité transite en partie par ton toit, mais je ne suis pas sur que l'on puisse dire le toit soit complètement perméant. Toute l'humidité n'est pas évacuée par ton toit.

    La diminution de l'hygrométrie peut aussi s'expliquer par la différence d'activité des occupants dans la maison durant la journée. De plus, le fait que l'humidité contenue dans l'air, condense sur la paroi non-isolé, cela contribue à déshumidifier cet air.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2012 à 11h18.

  13. #12
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    La neige fond un peu par dessous en raison des pertes thermiques du toit (même faible)
    L'eau s'écoule vers le bas.
    Elle arrive au niveau de la jonction du toit et du mur.
    C'est un endroit beaucoup plus froid, la maison étant isolé par l'intérieur et le mur extérieur visible non isolé conduisant le froid.
    Elle gèle.
    Cela fait un barrage qui peut faire monter le niveau et faire pénétrer l'eau dès qu'elle trouve un passage.

    La même hypothèse avec les écoulements le long du pare pluie existe.
    bon j'essaye de comprendre, mais j'ai un peu de mal:
    l'isolation en sarking arive jusqu'a la panne sabliere, ensuite j'ai une avancée de toit d'environs 1,50 m
    dans l'hypothese citée, je ne vois pas trop ou l'eau pourrait pénétrer si ce n'est en passant par la panne sabliere
    or elle ne pas du tout humide ...

  14. #13
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    il est effectivement très probable que tu es mis en évidence un beau pont thermique.

    L'air chaud et chargé d'humidité de ta maison, est véhiculé par convection dans tes combles. Avec l'absence de ventilation dans tes combles, cet air y est piégé , et il condense sur les parties les plus froides. Soit , ta paroi non-isolée qui est en contact direct avec l'extérieur.
    en meme temps 49% d'humidité, je crois (d'après ce que j'avais vue ici ou la) que ce n'est pas énorme, non ?

    je crois que ce pont thermique ne se déclenche qu'à cause des températures extremes d'en ce moment
    mais il est prévue d'isoler le mur par l'extérieur qd j'aurais l'argent...

  15. #14
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Peut etre que l'humidité transite en partie par ton toit, mais je ne suis pas sur que l'on puisse dire le toit soit complètement perméant. Toute l'humidité n'est pas évacuée par ton toit.
    .
    ben toutes les couches du toit ont été choisies en prenant en compte le critere permeance ...

  16. #15
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    en meme temps 49% d'humidité, je crois (d'après ce que j'avais vue ici ou la) que ce n'est pas énorme, non ?
    Oui mais à quelle température de l'air as tu relevé ces 49% ?

    La diminution de cette température augmente l'humidité relative. Et cette augmentation de l'HR en fonction de la baisse de la T° peut aller jusqu'à la saturation.

    Au contact de ta paroi froide, la T° de l'air descend et l'HR augmente au point d'arriver à saturation et hop! ça condense.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2012 à 11h37.

  17. #16
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ben toutes les couches du toit ont été choisies en prenant en compte le critere permeance ...
    Je ne dis pas le contraire (c'est même très bien) mais de là à dire que la perméance est complète (ce qui sous entend que toute l'humidité de la pièce transite par le toit), c'est un peu exagéré.

  18. #17
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Oui mais à quelle température de l'air as tu relevé ces 49% ?
    a peut pres 14°
    attention je ne conteste pas ta theorie
    au contraire, je faisais simplement remarqué que ce taux d'hygrometrie relativement faible, et l'apparation du pont thermique seulement maintenant (alors que ca fait plusieurs années que nous y dormons) me parait cohérent avec l'échelle de température

    je veux dire, qu'un hivers "normal" ne doit pas provoquer ce pont thermique
    evidemment ca ne change rien au fait qu'il faudrait que je traite le probleme

  19. #18
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    sinon pour revenir à mes questions initiales et si c'est bien un pont thermique:
    -est ce genant de coller une epaisseur de pava..x contre le mur meme quand il est humide?
    -est ce que ça reglerait le probleme du pont thermique (nbe empechant l'air chaud de toucher la paroi froide
    - pour l'exterieur, je ne vois pas trop de solution pour etancheifier le parpaing manquant surtout par ces temperatures, mais sinon, mortier + pierre ça irait ?

    en fait je pose ces questions, parce que ça va retarder enormement mes travaus si je ne peux pas faire cette "paroie" de fibres de bois maintenant ...

  20. #19
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Il faut ,quelque soit la méthode d'isolation , assurer la continuité la plus "parfaite" possible dans la pose de l'isolant, pour éviter la persistance de ponts thermiques.

    Par ailleurs,un isolant humide voit son lambada degringoler ( même si certains isolants tels que les polys... sont peu sensibles à ce phénomène).

    Je pense qu'il serait préférable de poser l'isolant sur un support sec (afin de ne pas piéger l'humidité derrière).

    Et en plus,pas sur, qu'une colle tienne bien sur un support humide

    Peut etre y'a t'il des méthodes pour accélérer le sechage de ta paroi, à voir!
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2012 à 12h38.

  21. #20
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    ok je comprends
    je crois que je vais sacrifier dans un premier temps un bout de fibres de bois pour remplir le trou dehors et voir si ça change quelques chose (donc si ça confirme bien le pont)

    concernant l'interieur, la pose de l'isolant contre le mur, devrait normalement empecher la condensation, c'est bien ça?

  22. #21
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Et puis , faudrait quand même penser au renouvellement d'air de ces combles!!!

  23. #22
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    ben ya 3 vélux qui on tous une trappe d'aeration
    mais je la laisse fermé en ce moment à cause des températures extérieur...
    crois tu que je devrais les ouvrir ?

    concernant ma paroi de fibre de bois (c'est juste une paroi d'environs 50 cm de haut pour cacher le muret et la pane sabliere au dessus de la dalle...) faudrait t 'il que j'y mette un pare vapeur à tout prix, ou bien le fait que tout le toit soit perméant n'implique pas la nécessité d'un pare vapeur sur cette zone ?
    Dernière modification par kumkum2 ; 04/02/2012 à 12h51.

  24. #23
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ben ya 3 vélux qui on tous une trappe d'aeration
    mais je la laisse fermé en ce moment à cause des températures extérieur...
    crois tu que je devrais les ouvrir ?
    Tu les laisses fermées parce que se sont des "trappes" qui sont prévues pour etre fermées à l'aide d'un clapet? ou bien tu les bouches "sauvagement" avec un tissus?

    Ta maison est elle équipée d'un système de ventilation? Si oui , lequel?

    Même si ça fait mal au coeur (et au porte monnaie) de faire entrer de l'air froid, il est nécessaire d'assurer un renouvellement d'air dans un logement, pour évacuer humidité, polluants, CO2, odeur...etc.

  25. #24
    kumkum2

    Re : pont thermique ?

    ce sont bien des trappes

    je viens de les ouvrir pour voir l'incidence sur le taux d'hygro

    il y a une vwc avec bouche d'aspi salle de bain et cuisinne, mais débranchée pour le moment à cause des travaux

  26. #25
    AD 44

    Re : pont thermique ?

    ca ne servira pas à grand chose de les ouvrir tant que ta vmc sera à l'arret.

Discussions similaires

  1. pont thermique
    Par gold5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 13h39
  2. Pont thermique
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 11h32
  3. Pont thermique ?
    Par invitecd1345dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 18h42
  4. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  5. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...