Bonjour,
je viens vers vous pour voir si quelqu'un peut confirmer ma théorie ou me donner d'autres pistes sur mon problème de condensation/humidité.
Aujourd'hui , 2 eme jour de grand froid ici, quelques chose comme -10 en journée, j'ai remarqué pour la première fois une tache humide dans un coin de la pièce sous comble que je suis en train de rénover.
voici 3 photos:
la pièce, le probleme en détail, et une vue du mur à l’extérieur (parpaing brut)
-les murs de la pièce sont en parpaings brut
-le mur du fond a un complexe polystyrène-placo sur toute la surface
-le mur sur le coté, a juste une couche de ciment qui enduit les parpaings pour faire plus lisse
-le plafond est en sarking (lambris, freine vapeur, laine de bois, pare-pluie)
-je viens juste de faire un ragréage sur la dalle qui était en béton brut (c'est la couleur marron du sol)
donc ce matin j'ai remarqué la tache d'humidité que l'on voit sur la photo
le mur en ciment, était bien humide, sur environs 50 à 80 cm depuis le placo
la même chose se produit (dans une moindre mesure) ds le coin opposé
dans le coin opposé, en revanche, le placo-polystyrène ne touche pas le mur adjacent, il y a un manque d'environs 5 cm
la tache d'humidité semble diminuer au fur et a mesure de la journée, par rapport à ce matin
j'ai tâté le mur à l'extérieur , et je n'ai pas vraiment vue d'humidité ou de fuite d'eau
le toit est recouvert par 5 cm de neige, qui vu la température extérieure ne doit pas être en train de fondre (donc je ne crois pas trop à une tuile cassée...)
donc je pensais à un pont thermique venant du fait que l'un des murs est en ciment brut, alors que l'autre a un complexe isolant dessus.
1-qu'en pensez vous ?
bientôt je vais isoler le mur en ciment en posant devant des morceaux de panneaux de laine de bois, puis des cloisons placo
2-Est ce que le fait de l'isoler ainsi devrait régler le problème du pont thermique ?
3- est ce que du coup je suis obligé d'attendre que les températures remontent et que tout ça sèche ?
4-est ce qu'un pont thermique est bien capable de provoquer un tache d'humidité de cette dimension la ? environs 50 cm de diamètre ce matin) ?
5-ou bien est ce que le problème pourrait venir d’ailleurs ?
grand merci par avance pour votre aide
kumkum
-----