Bonjour,
N'étant pas spécialiste en chauffage, et encore moins en PAC, mais curieux de tout, et ayant écumé beaucoup de sujets de ce forum, je me permet de venir poser une question à laquelle, je l'espère, des gens plus avertis que moi tenteront de répondre.
J'ai pris il y a quelques moi une maison en location, dont le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau CIAT Aqualis 2 installée en 2007 ou 2008. En discutant avec mon propriétaire, j'ai appris que l'installateur n'a malheureusement pris aucune précaution particulière concernant l'acoustique et notamment vers l'intérieur de la maison. Quand mon propriétaire occupait les lieux, il s'était déjà occupé de décrocher la PAC, alors en fixation murale, pour la mettre sur un socle en béton sans contact avec la maison.
Me concernant, je trouve toujours la présences d'ondes basse fréquence excessive dans la maison, et comme chaque problème ayant une solution, j'ai cherché à comprendre d'où viennent ces ondes. Après une auscultation minutieuse, je peux exclure le sol, le socle en béton absorbant toutes les vibrations du groupe extérieur émises vers lui. J'ai exclu la tuyauterie après le ballon tampon, celle-ci n'émettant aucun son particulier y compris à proximité du ballon. Mon attention s'est alors portée sur les "flexibles" reliant la pompe au reste de l'installation.
Ces dernier traversent la brique creuse sans isolation particulière vis-à-vis de cette dernière, pour arriver presque en ligne directe sur les premiers tuyaux rigides de l'installation, en les faisant copieusement vibrer. La longueur totale des flexibles n'excède pas 40cm. Toutes les vibrations semblent provenir de ces (trop ?) petits tuyaux, qui ne peuvent nullement jouer leur rôle amortisseur, montés rigides dans la brique.
Mon idée est la suivante : les remplacer par des flexibles nettement plus longs, copieusement isolés de la brique, et auxquels je ferais faire un parcours sinueux avant le raccordement au réseau métallique, de façon à leur permettre d'absorber les vibrations.
Mon idée vous-paraît-elle réaliste ?
Merci pour votre lecture.
-----