Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois



  1. #1
    orezia

    Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait poser un Poêle de masse Tulikivi chez nous il y a quelque jours, directement sur le béton. Nous avions prévu de faire la pose du parquet massif demain, mais une question m'est venue à l'esprit, peut-on poser le paquet directement contre le poêle !! quelle protection doit-on, mettre entre les deux, s'il en faut une ?

    Merci

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    normalement le consttructeur marque la distance au feu, derriere sur les cotés et devant le poele.

  3. #3
    JP43100

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Bonjour, des amis ont fait poser un poêle de la marque citée sur un parquet, celui ci a été renforcé, pas de problème (poutrelles d'acier sous le parquet) par contre après les premières flambées après les jours d'attente préconisés et les modalités de mises en route suivies scrupuleusement, un écoulement relativement important d'humidité a taché le parquet sur au moins 30cm autour
    du poêle. Cet écoulement s'est répété plusieurs jours.

    Le parquet, du chataigner garde l'auréole tout autour de la base du poêle.

    Dans ce cas il n'y avait pas de préconisation de distances au feu puisque le poêle est posé à même le parquet.

    L'épaisseur de pierre est telle qu'il n'y a pas de problème d'inflammabilité. Du moins l’installateur a suivi les préconisations du fabricant du moins je le suppose. Toujours est il que depuis trois ans il n'y a pas eu de problèmes hormis cet écoulement.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 07/07/2015 à 16h47.

  4. #4
    orezia

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Merci pour vos réponses, mais nous n'avons pas demandé à faire poser le poele sur le parquet nous pensions que cela n'était pas possible compte tenu du poids 1tonne3. Donc nous avons décidé de le poser directement sur le béton mais du coup ça m'embête vraiment que le parquet touche les côtés du poële, je ne sais pas ce que cela peut faire. J'ai pensé à poser de la pierre au sol sur 10cm de large juste autour du poele avant, puis poser le parquet après mais c'est moins esthétique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Il y a aussi du carrelage ayant l'apparence du parquet, cela peut être un bon compromis esthétique/sécurité. Cela peut être installé tout autour du poêle sans être choquant visuellement.

    Sans vouloir faire de pub, voici des exemples.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    orezia

    Red face Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Oui c'est vrai mais oups j'ai déjà payé mon parquet il est posé demain !

  8. #7
    JP43100

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Il me semble qu'il existe des plaquettes de pierre de même nature que celles du poêle. Je ne connais plus la réponse de l’installateur et du fabricant face à ce phénomène. Il est possible que l'eau nécessaire au mortier d'assemblage a migré vers la base du poêle ce qui parait logique et que lors des premiers allumages elle ait condensé sous le socle donc sur le bois.

    Je pense que le délai entre la construction et les premiers feux a paru suffisant pour l'installateur mais il ne devait pas être suffisant ou les feux trop forts. Il me semble que le poêle a été construit en été et les premiers feux à l'automne soit deux à trois mois peut être était ce trop court?

    Je vais essayer de les joindre pour en savoir plus.

  9. #8
    JP43100

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Je n'ai pas eu de réponse,( répondeur) je rappellerai dans la matinée si pas de réponses.

    Cependant pour la garde au feu il ne devrait pas y avoir de problèmes on voit de nombreux poêles entourés de parquet, le risque est surtout une braise qui tombe, des cendres encore chaudes bien qu'on attende le refroidissement ou une buche qui tombe.

    Ce pourquoi on voit devant les poêles quel qu’ils soient la plupart du temps une plaque métallique voire en verre ou un entourage en pierre etc. Quand le revêtement de sol est un parquet.

    Quant à ces écoulements je pense si mes souvenirs sont bons qu'il s'agissait d'un problème lié à la condensation de l'eau résiduelle dans la maçonnerie. Avec des premières chauffes trop précoces et trop fortes, je crois bien que cela a été les seules explications à ce phénomène.

    A voir avec le monteur du poêle et le fournisseur en citant le problème quand même.

    JP

  10. #9
    JP43100

    Re : Urgent besoin de vos conseils pose parquet et poele a bois

    Réponse : il s'agissait bien de l'eau résiduelle du mortier d'assemblage d'un poêle de près de 3 T j'ai vu après coup l'eau qui avait suintée d'entre les premières rangées de pierre.

    Le parquet est particulièrement taché sur au moins 20 à 30cm tout autour, je rappelle que le parquet est dessous ce qui est un facteur défavorable. De plus le châtaigner contient des tanins qui avec la chaux du mortier colorent le bois.

    Donc à mon humble avis il faut attendre au moins 3 mois pour allumer le PDM à moins que le monteur a utilisé un mortier plus sec.

    Je suis personnellement étonné qu'il y ait autant d'eau dans un PDM.

    Bonne continuation et tenez nous au courant.

    JP

Discussions similaires

  1. Raccordement poêle a bois: besoin de conseils (assez urgent svp)
    Par lylygall dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2015, 22h15
  2. conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...
    Par folfo33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2013, 16h29
  3. HELP pose de poele et besoin de conseils
    Par invite5dbb0072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 06h54
  4. Pose poele a bois urgent
    Par invited4418d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2010, 11h19
  5. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...