Bonjour
J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose de poêle.
Dans l'idéal, j'aurais voulu le faire poser, mais comme j'ai déjà le poêle, tous les artisans que j'ai contacté ne m'ont soit pas répondu, soit dit que le chantier ne les intéressait pas car ils n'ont pas à fournir le poêle...
Quant à L... M... où j'ai acheté le poêle (en ligne), selon les vendeurs les réponses divergent, et ils ne peuvent / veulent pas non plus le poser, toujours pour une raison différente.
J'ai déjà passé un hiver avec un poêle pas raccordé dans le coin de mon salon, on voudrait éviter de rater encore le coche. Je n'ai pas trouvé le DTU, ni les infos correspondants à mon cas (réno de conduit), je ne sais même pas si j'ai le droit de tuber ou non mon conduit...
Merci à qui nous permettra d'enfin nous chauffer au bois
il s'agit d'un poêle pour un chauffage d'appoint (heureusement) à installer dans le salon sur un sol en carrelage + plaque en fonte, devant un mur dont on a viré le doublage en brique platrière, et remplacé par du placo M0 pour récupérer de la profondeur et être le plus à l'aplomb possible du conduit à rattraper. il y a un plancher en boite à traverser - qu'on a donc découpé
poele2.jpg
poele1.jpg
puis le conduit (120mm) tuberait jusqu'au toit le conduit existant de la cheminée "historique" à l'étage, incombustible donc (pierre). (environ 22x22cm)
poele3.jpg
poele5.jpg
ça c'est la photo du conduit (en haut sur l'image) où on pense passer le tuyau...
poele4.jpg
les questions :
1°le placo M0 sur 2 rails métallique, c'est ok ? derrière c'est un mur en pierre
2° L'écart au feu avec les poteaux bois aussi ? on a du couper la poutre le long du mur donc poser ces 2 poteaux pour étayer... l'écart des poteaux est de 85cm, le poêle fait 46cm de large, mais il sera avancé dans la pièce à cause d'un dévoiement
au niveau du passage de plancher : c'est découpé au plus large : 70cm x 38cm ça correspond à l'emprise de l'intérieur de la cheminée à l'étage. plus large, pas possible, à moins de se la prendre sur le coin de la g...
3°--> avec quoi "combler" le trou ? j'ai vu soit des grilles, soit des plaques, je ne sais pas ce qu'il faut...
faut-il ou non un boisseau maçonné (beton cellulaire par ex...) pour faire la jonction avec le conduit existant ? galère
4 ° il y a un dévoiement à faire car il y a un doublage au rez de chaussée et pas à l'étage. comment le gérer ?
5° quid du ramonage, faut-il un raccord en T ? sur le conduit apparent ds le salon donc ? la sortie est sur le dessus du poêle
6°En sortie de toit, on ferait faire par un couvreur, qui devrait faire quoi ?
7° enfin, question qui "fâche" - parce que c'est ptet là aussi que les vendeurs de L.M.. nous ont mal conseillé : on a déjà acheté du conduit en acier émaillé 120mm, est-ce que c'est ok ?
ils nous ont parlé après coup de conduit inox mais on a soupçonné que ce soit pour nous faire encore acheter...
Je patauge sur tous ces points, que j'ai numéroté pour faciliter des réponses partielles... merci d'avance pour tout avis éclairé
-----