mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?



  1. #1
    grandgui

    mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?


    ------

    bonjour,

    suite à un changement dans mon projet, je me pose la question de l'utilité de la mise en oeuvre d'un pare-vapeur pour mes murs :
    de l'intérieur vers l'exterieur:
    -osb3 12mm
    -ouate de cellulose insufflée 210mm
    -fibre de bois duoprotect 52mm
    -sous couche enduit MAITE (parex) + trame fibre de verre
    -enduit EHI (parexlanko)

    au départ, je comptai poser le pare-vapeur sur l'OSB après insuflation de la ouate et avant la pose d'un doublage en placo mais, finalement, je ne ferai pas de doublage (tout les murs seront caché par des agencements fixes), je passerai mon éléct dans le sol et fixerai interrupteurs et prises directement dans les agencements.

    ma question:
    est ce que je dois démonter mes plaques d'OSB pour intercaler un PV avant d'insuffler la ouate ou le rapport de perspirance du mur est satisfaisante en l'état ?

    -----
    Dernière modification par grandgui ; 08/07/2015 à 13h04.

  2. #2
    LULUX

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    Bonjour,

    un osb3 peut faire office de freine vapeur si tu traite les jonctions entre panneaux, les jonctions sol, plafond et chassis avec un bon scotch freine vapeur, pro****at ou autre. Pas la peine de tout démonter donc.

  3. #3
    grandgui

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensai...

    ok pour les jonctions, je mettrai du Tescon VANA

  4. #4
    phil12

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    un osb3 peut faire office de freine vapeur si tu traite les jonctions entre panneaux, les jonctions sol, plafond et chassis avec un bon scotch freine vapeur, pro****at ou autre. Pas la peine de tout démonter donc.
    Certes en théorie , sauf que les Sd des Osb varient énormément ( colle , type de lamelles , essences, pression d'agglomération) donc on est si on ne connais pas exactement les données fabriquant dans du pifométrique , ce qui sous entend dans certaines conditions des problèmes ( altitude , proximité de la mer , mauvais fonctionnement de la ventilation , conditions d'humidité exceptionnelles , défaut étanchéité à l'air à un point singulier, perçage)

    Pour rappel un mur perméant c'est :

    -un Sd inter exter variant de 1à 5 voir 6
    - en allant dans le sens inter/exter un sd de chaque composant plus perméant que la précédente

    Une paroi cela se modélise sous Wufi avec la nature exacte des composants et dans des conditions aux limites , si l'on veut être tranquille .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    actuellement , VMC simple flux 24h/24
    alt 800m
    climat continental
    chauffage au bois (poêle dans cette pièce) qui assèche bien l'air
    pièce largement vitrée donc peu de murs par rapport à la surface de la pièce

    je crois que je vais prendre le risque de laisser tel quel ...

  7. #6
    grandgui

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    encore une question:

    mon fournisseur habituel pour l'enduit EHI me dit qu'il peut l'avoir que par palette compléte (40 sacs) et là, je n'aurai besoin que de 10 sacs... est ce vous avez des retour d'expérience d'enduit à la chaux (pas du tout pret à l'emploi) fait sur du MAITE (j'ai mis un coup de spatule cranté sur la dernière couche pour créer de l'accroche pour l'enduit de finition)?
    si oui, chaux nhl3.5?
    épaisseur finale (finition brossée ou gratée) possible de 10-15mm en une passe?

    c'est hors DTU, mais c'est en autoconstruction, donc je veux juste savoir si ça tiendra dans le temps...

  8. #7
    Ouakks

    Re : mur MOB perspirant: pare-vapeur ou non ?

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    je crois que je vais prendre le risque de laisser tel quel ...
    bonjour

    le scotchage de l'OSB te permettra aussi de réaliser l'étanchéité à l'air, alors il faut le soigner...

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/04/2010, 18h23
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...