bonjour, Un pro du bâtiment m'a dit que maintenant, on mettait de grosses aérations sur les fenêtres des maisons RT2012, car on s'est aperçu qu'elles moisissaient....
On avait dit qu'il fallait "changer de comportement" avec ces nouvelles maisons, c'est à dire faire attention à ne pas trop produire de vapeur d'eau : pas de douches trop chaudes (produisent encore plus de vapeur) ni trop longues, pas de casseroles sans couvercle sur le feu. (les hottes aspirantes ne sont qu'à recyclage : complètement inefficace puisqu'on "mouline toujours le même air avec son humidité qui ne disparaît pas par enchantement)
On a fait en sortes que les prises et interrupteurs ne laissent pas passer du tout d'air (qui était plutôt moins froid que celui qui venait directement de dehors et qui répartissait un peu la circulation d'air dans les recoins).
Certains se plaignent en plus de se cailler dans ces maisons, au point de vouloir installer un radiateur électrique (sacrilège !) dans un couloir glacial...
A une époque, on ne parlait que de ventilation, maintenant, on bouche tout, mais on a oublié que les occupants d'uen maison produisent de la vapeur d'eau. Bon le linge à sécher dans la maison, c'est archinul. Il ne sèche pas bien, les bactéries en profitent pour se développer, et le linge "pue". Il faut du grand air pour sécher. D'autant qu'un sèche linge est un vrai gaspilleur d'énergie. Et un tel appareil dans une maison RT2012 où il est pratiquement impossible d'installer un simple radiateur électrique, là, ce n'est pas possible..
Et que penser des règlements imbéciles qui interdisent d'étendre le linge sur le balcon, notamment en copropriété ??
Il paraît que bientôt, on va nous sermonner sur les économies d'eau, l'eau étant un bien précieux qu'on ne doit pas gaspiller.
Pour ne pas renoncer au gaspillage, on nous a inventé les chauffe eau thermodynamiques qui font du bruit, refroidissent la maison et sont fichus au bout de 15 ans, alors que les cumulus classiques pouvaient tenir jusqu'à 35 ou 40 ans, et qu'on pouvait tout à fait faire attention à sa conso en n'ouvrant pas systématiquement à fond les robinets, en réduisant aussi la pression et/ou le débit pour ceux qui oublient que le compteur tourne lorsqu'ils ouvrent le robinet.
-----