choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière



  1. #1
    olnd

    choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans ma grange, je continue un plafond existant: bastaings en sapin, plancher en osb1.
    J'arrive sur une partie qui me pose question: le tour de mon conduit de chaudière.
    Pour la pose des bastaings, j'en ai scellé un au mur au scellement chimique. L'élément ne touche pas le conduit, j'ai conservé une marge d'une dizaine de centimètres.
    Je comptais faire de même de l'autre côté. Et donc laisser les éléments "bois" à au moins 10cm du conduit.
    Ceci dit, cet espace se situe au-dessus d'une future cage d'escalier, et un "trou" de 10cm de large tout autour du conduit ne me parait pas vraiment adapté pour l'isolation thermique de mon domicile .
    J'aurais donc deux questions:
    D'une part, le début de mes travaux est-il "pertinent" (ou tout du moins est-il sans danger)?
    Comment pourrai-je par la suite "boucher" ce trou autour de mon conduit, avec des matériaux respectant les normes de sécurité?
    En pièces jointes, deux documents pour illustrear mon propos: la photo de l'existant, et une vue de dessus schématisant rapidement ce à quoi je vais aboutir (hachures rouges --> mon "trou" à "boucher").
    Merci par avance pour vos conseils et remarques.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière

    Salut,

    Je me pose également ce genre de question. Je n'ai donc pas de réponse la dessus. Par contre il ne faut pas d'éléments inflammable à moins de 10 cm du conduit. C'est la norme. Le vide de 10 cm d'après ce que j'ai compris doit ensuite être <<colmaté et étanché>> par une finition spéciale autour du conduit (plaque métal ?).

  3. #3
    olnd

    Re : choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière

    J'envisage de combler le ""vide" avec de la laine de roche, sur les 10cm. Puis de plaquer du placo "coupe-feu" sur mon osb, mais débordant jusqu'au boisseau. Dessous et dessus.
    Ce ne sera pas "étanche", mais ce sera mieux que rien.
    Mais si d'autres conseils peuvent être apportés, ce serait super!

  4. #4
    Mercury63

    Re : choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière

    et un produit type firer.ck de chez rockwo.l ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olnd

    Re : choix de matériaux autour d'un conduit de chaudière

    C'est peut-être plutôt pour habiller complètement un conduit non?
    Pour mon cas, j'ai finalement 20cm de haut à combler, et 10cm de large tout autour du conduit.
    Mais la lain de roche, pour la partie isolation, ça semble effectivement la solution.
    Peut-être que ce qui reste maintenant, c'est le "doublage" qui va aller de l'osb jusqu'au conduit.
    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Problème de choix de matériaux pour étayer un conduit de cheminée
    Par Mikalabass dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 08h36
  2. recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée
    Par nicomouth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2013, 07h29
  3. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
  4. Habillage en beton cellulaire autour d'un conduit Therm-Inox
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 13h18
  5. Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée
    Par Tsiledjé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...