Problème de choix de matériaux pour étayer un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de choix de matériaux pour étayer un conduit de cheminée



  1. #1
    invite6e217a2f

    Problème de choix de matériaux pour étayer un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai pour projet de rénover une salle d'eau pour en faire une douche de plain pied. Cette salle d'eau est traversée par un conduit d'extraction de chaudière qui ne sert plus à rien. Aussi, afin de gagner de l'espace je voudrais casser la partie du conduit qui traverse cette salle d'eau sachant , et là est le problème, que je ne veux pas changer l'aspect de la toiture (sur laquelle se termine le conduit...). Pour ce faire il faut que je parvienne à faire en sorte que les éléments de la charpentes situés juste au dessus du plafond (en Placoplatre) soutienne le poids du restant de conduit.
    Voici les étapes que je pensais établir:
    1- fixer des barres en acier (50cm x 4cm x 0,6cm) sur les chevrons (section de 10,5cm x 4,7cm espacés d'environ 55cm) jouxtant le conduit (36cm x 27cm en béton armé d'environ 5cm d'épaisseur), pour protéger le bois du cisaillement et reporter la charge sur le plus de surface possible.
    2- percer le conduit de part en part, perpendiculairement aux chevrons pour faire traverser une (ou plusieurs??? merci pour les réponses) barre (ou profilés ??? quel forme de profilés???)
    3- fixer ces éléments traversant sur les barres fixées sur les chevrons
    4- sceller les éléments traversant avec le conduit à l'endroit des percages

    Et là, je devrais pouvoir commencer à casser le dessous sans que le dessus ne me tombe sur la tête... Normalement ... tout ca me fait penser à un problème de physique avec des calculs de résistance de matériaux qui malheureusement ne sont pas de mes compétences et c'est pour cette raison que je fais appel à vos lumière afin de m'indiquer si cela vous parait réalisable, et surtout pour m'éclairer quand au type de barre, profilé ou autre qui répondra le mieux à mes besoins. Si vous avez besoin de précision, mesures ou autres n'hésitez pas à demander.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de choix de matériaux pour étayer un conduit de cheminée

    Bjr à toi,
    Sur quoi APPUIE actuellement ton conduit ? (traverse la salle de bain...jusqu'ou vers le sol ?)
    Faudrait se faire une idée du poids approximatif à soutenir?
    Donc des photos de l'existant serait un plus pour une compréhension visuelle du probléme .
    Quelle hauteur sous les combles? (distance entre le plafond Pacoplatre et toiture)
    Es ce accessible ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème d'isolation d'un conduit de cheminée
    Par Infactor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2022, 07h13
  2. Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée
    Par invitea3897c22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2013, 13h30
  3. Problème de conduit de cheminée
    Par invite5c063dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 16h16
  4. Problème conduit cheminée
    Par invite08c4c704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2011, 10h53
  5. Conduit de cheminée pour Tulikivi
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...