Traitement bois de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traitement bois de charpente



  1. #1
    faberdeBotch

    Traitement bois de charpente


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en train de poser une charpente en chêne avec de la volige en peuplier. (frais de sciage)

    Est il nécessaire de traiter le chêne?

    Est il nécessaire de traiter la volige?

    Concernant les produits, il y a bien les fongicide insecticide: xylophène, diamantine, v33, et no name, mais je trouve ça assez cher pour de la flotte dans laquelle est dilué un tout petit peu de produit...

    Donc nouvelle question:

    --> Comment traiter avec une fabrication maison (peu onéreuse et bonne efficacité)?
    Ecolo ou non (pas d'huile de vidange!) ça m'est égal car le xylophène me parait être une "saloperie"...mais s'il n'y a pas le choix...

    Par avance, un grand merci à tous!!!

    -----
    Dernière modification par faberdeBotch ; 02/12/2014 à 19h00.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir faberdeBotch, Bien à toi,

    Comment traiter avec une fabrication maison (peu onéreuse et bonne efficacité)?
    Ben, une réponse rapide... Pourquoi ne pas acheter du bois traité directement ???

    Regarde ce lien pour leur traitement, leur utilisation, leur durabilité liée aux # classes de bois...http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHA...ation_bois.pdf

    Pour faire un traitement rapide...
    Faire un support en "U" en bois ou en creusant la terre, mettre un film synthétique étanche, verser le fongicide et insecticide et tremper les voliges dans ce bain... Simpliste...
    A+

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir AMATY,

    Bien à toi,

    Merci pour ton document qui recense beaucoup d'information sur l'utilisation/résistance du bois selon son essence.

    Donc pour résumer:

    En charpente le chêne et la volige doivent être traités.

    Pourquoi ne pas utiliser du bois traité? Les arbres ont été coupés par mes soins et le scieur du coin ne propose pas ce service (j'étais déjà content qu'il veuille bien me le faire...ça devient compliqué ça aussi...)

    La charpente est en place et n'a pas été traité (les jours ne vont pas en s'allongeant et le temps est pas terrible, comme c'est de la rénovation...pas eu le temps de m'en préoccupé avant )

    Bref, aujourd'hui, charpente en place avec quoi la traiter? Après quelques recherches j'ai trouvé le sel de bore avec de l'eau chaude (15%) mais quid du rendement, du prix et où se le procurer? AVez vous une idée une contre indication? ou une autre piste?

    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Traitement bois de charpente

    Bref, aujourd'hui, charpente en place avec quoi la traiter? Après quelques recherches j'ai trouvé le sel de bore avec de l'eau chaude (15%) mais quid du rendement, du prix et où se le procurer? AVez vous une idée une contre indication? ou une autre piste?
    Il faut rechercher du sel de disodium octaborate tetrahydrate très soluble dans l'eau ~0,9 kg pour 10 litres d'eau à 20/25 °C.
    Vu les manques de preuves et d'incertitudes concernant la toxicité de ce produit, il semble qu'il a été la cible de lobbys concurrents... > http://fr.wikipedia.org/wiki/Bore
    A 5% en concentration dans la ouate de cellulose, celui-ci ne présente pas de nocivité pour l'homme...

    Cela n'empêche pas de prendre certaines précautions élémentaires lors de pulvérisations...
    Respiratoires :
    Extérieur > Eviter d'être sous le vent
    Intérieur > Protéger le sol, extraction d'air et faire un confinement avec un film plastique collé par exemple à la sous-charpente... Seul la main et l'avant- bras passant au travers de ce film... Il est conseillé d'appliquer une lasure après séchage...

    C'est un des produit les moins chers... 10 kilos de produit (dilution à 10%) permettent de traiter ~200 m² de surface en 2 couches.
    > http://materiaux-ecologiques.kenzai....ement-par_1_kg
    > http://www.jusseau.com/doc/enduits/C...00%20EURRE.pdf
    J'avais trouvé un prix intéressant... 0,3 €HT le kilo... Oui, mais il fallait prendre 25 tonnes...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir Amaty,

    Un grand merci, ,

    J'avais déjà consulter ce lien (le premier) pendant mes recherches et cette solution me plait plus que de mettre du xylo...

    Tu as déjà utilisé personnellement ou tu fais au xylo pour pas t’embêter?

    a+

  7. #6
    obijoba

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonjour,

    Il me semble que le chêne n'as besoin d'être traité, il n'y a que l'aubier qui est attaqué.

    a+

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir Obijobat,

    Bien à toi,

    Le document d'Amaty indique vraisemblablement le contraire,

    Je pensais également que le chêne n'avait pas besoin de traitement .

    a+

  9. #8
    chri54

    Re : Traitement bois de charpente

    bonjour,

    j'ai fait la mienne au xylophene, la charpente avait déjà des injecteurs.
    J'ai remis la dose dans les injecteurs et pulvérisé sur toutes les surfaces avec un pistolet à peinture.

    Par contre masque obligatoire en permanence sinon toux violente garanti pendant 30minutes

    @+

  10. #9
    faberdeBotch

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir Chri 54,

    Pour ma part ce ne sera que du préventif (pas d'injecteur)avec une première application au pinceau et les suivantes à la pompe à sulfater.

    Le xylo c'est une solution de facilité, je l'admets...

    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Traitement bois de charpente

    Tu as déjà utilisé personnellement ou tu fais au xylo pour pas t’embêter?
    Pour mes bricoles en bois extérieur, pinceau + xylo...
    Pour mes poutres en chêne + quelques parties d'aubier > Lignithop > Lasure guère bon marché mais produit efficace...
    Pour ma charpente, c'était des fermettes traitées et garanties... Pas de charpente traditionnelle, les fermettes répondaient mieux aux risques... Mistral et poids des tuiles (1 tuile mécanique grand moule ~12 kg > 70 kg/m²) ...

    Il me semble que le chêne n'a pas besoin d'être traité, il n'y a que l'aubier qui est attaqué.
    Tout à fait exact, Ami Obijoba...
    En fait en classe 4, on peut rencontrer de l'aubier effectivement d'où le traitement pour celui-ci...
    A+

  12. #11
    Ishido

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai traité 100 % de ma charpente avec un produit curatif et préventif Sarpeco IC100, certifié CTB P+. Il faut bien se protéger pendant l'application car c'est donné sans odeur, mais malgré tout pendant la pulvérisation ( et injection ) il y a tout de même une odeur.

    Ca se dilue à l'eau mais je vois pas en quoi c'est un soucis.

    Etant en Aquitaine j'avais des soucis d'insectes xylophages.

    J'ai traité il y a 1 an, j'ai revérifié ma charpente et fais quelques tests de bûchages : Plus de bois attaqué et de bois vermoulu.

    J'ai pulvérisé avec un pulvérisateur de Jardinage, et pour mes poutres principales j'ai installé des injecteurs

    Bon courage !

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Traitement bois de charpente

    Bonsoir Ishido,

    Je viens de regarder ton produit qui a l'air vraiment pas mal mais quand j'ai vu le prix , bref c'est hors budget...

    Je m'occupe de mes gouttières et après je pense traiter au sel de bore, peu onéreux et à vie si cela n'est pas léssivé, pour l'extérieur ce sera du xylo classique...

    Sauf s'il y a d'autres pistes???

    A+

  14. #13
    Ishido

    Re : Traitement bois de charpente

    Salut

    Moui, si on compare avec Xylo, V33, on est pas hors de prix.

    Un bidon de 6L de Sarpeco donne 60 L de produits à appliquer, prix moyen 155 € à ce jour.

    30L de V33 95€ donc 190 € pour 60L, 20L de Xylo 75€, soit 225 € pour 60L

    Je ne me souviens plus de la surface couverte avec 1L, mais il est certain qu'il faut raisonner sur du long terme concernant la dépense. Je vais pas y revenir avant 15/20 ans je pense.

    Après à toi de voir sur l efficacité des solutions que tu retiens en alternative, perso j'ai préféré investir dans un produit " pro ".

    Bon courage

Discussions similaires

  1. traitement charpente sous-toiture
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 08h35
  2. Applicateur traitement charpente
    Par triplekarm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 18h37
  3. Traitement de charpente et de toiture
    Par Pierrick81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 14h31
  4. traitement charpente
    Par patbtz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2010, 08h29
  5. traitement charpente
    Par fix_k dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...