Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant le traitement de ma charpente et de ma toiture.
Ma maison est en 2 parties distinctes avec 2 toitures et 2 charpentes distinctes. Il s'agit en fait d'une nouvelle maison qui a été collée à une ancienne.
Sur l'ancienne, ma charpente semble en état correct, avec peut-être une partie un tout petit peu abimé (très légèrement). Par contre la toiture est ancienne mais plutôt nickel avec 0 mousse.
Sur la partie neuve, la charpente est ok, mais par contre la toiture semble un peu plus fatiguée avec des tuiles légèrement usées (l'orientation au vent sans doute !).

Je voudrai traiter mes 2 charpentes et mes 2 toitures le plus écologiquement possible.
J'aurai voulu vos conseils.
Avez-vous pu tester les produits dits écologiques ? (gamme Xyl... par exemple). Est-ce aussi bien, voire mieux que les produits chimiques ?
D'après ce que je lis pour le traitement des charpentes, il faut percer, mettre des chevilles, et injecter du produit, mais je ne trouve pas de produit "écolo" ?
Pour les toitures aussi je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Question subsidiaire, je vois que pour le traitement de toiture il faut utiliser un pulvérisateur Basse pression. Moi j'ai un karcher, mais karcher, c'est haute pression, non ? quelle est la différence ? Est-ce que dans ce cas là, il faut utiliser un pulvérisateur manuel ?

Merci pour vos conseils.

P